Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Comment progammer le R8c

Postby sebisgood » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour a tous,

Je viens de réaliser la platine de programmation pour le R8c (http://perso.wanadoo.fr/asnora/R8C/platine_de_programmation.htm)
et jai pris le tutorial des premiers projet (http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=107).
Jusqua la compilation tous va bien!!!!!
Mais je ne vois pas comment effectuer le transfert de mon projet dans mon cheap?????
quelquun pourrait 'il m'aider?'
sebisgood

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour "sebisgood",
- Tu dois disposer d'un cable série RS232C entre ton PC et la platine;
- Tu dois mettre le contrôleur en situation de recevoir ses informations donc en MODE PROGRAMMATION (la broche 28 du module doit être à la masse) et tu dois effectuer un RESET via le poussoir;
- Tu peux alors procéder au transfert de ton programmae.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby gibi » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Voici quelques précisions.
Quand tu es dans le compilateur et que tu veux compiler ton programme, va dans la barre de menu -> build et choisis Build multiple.
Puis tu coches release. Si ton programme s'appelle Led tu auras
led-release.

Puis cliques sur Build.

Ceci te donnes dans le répertoire c:\WorkSpace\led un répertoire release dans lequel tu vas trouver led.mot
Pour programmer ton chip tu choisis le programme flash Development Toolkit 3.4 basic et tu vas chercher (User area) dans le bon répertoire ton led.mot

Tu coches dans le menu option AutoDisconnect et Erase Device Befor program

Tu suis les conseils d'Yves.
Et après la programmation tu replaces l'inter MOD vers le haut (vers le R8C) et fais un Reset et tu admires le résultat...

Bon courage, quand on a prit le coup, c'est facile.

Jean.

gibi

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour sebisgood

Toutes ces informations sont détaillées dans le numéro de février 2005 d'Elektor en pages 34 et 35, plus précisément à la rubrique "Premier contact".

r8c13master

Postby efhache84 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Je me permet de récupérer le sujet afin de le compléter par ma question : "est-il possible de programmer le R8C-13 sous linux? "
Existe-t-il des équivalent aux programmes fournis sur le cd? ou bien une version linux? merci
efhache84

Postby nlc » Wed May 30, 2007 12:00 am

ParEfhache84 le 02/11/2006 21:08:56
Je me permet de récupérer le sujet afin de le compléter par ma question : "est-il possible de programmer le R8C-13 sous linux? "
Existe-t-il des équivalent aux programmes fournis sur le cd? ou bien une version linux? merci

Il n'existe rien d'officiel mais comme je travaille exclusivement sous linux, et que je devais pouvoir programmer des r8c, j'ai ecris un programme appelé r8cwrite.

Il utilise /dev/ttyS0 pour se connecter au R8C (com 1). L'utilisation est simple : r8cwrite fichier.bin

Il prend donc en argument un fichier binaire. Si tu utilises egalement le compilateur linux (m32c-elf-gcc), pour convertir en fichier binaire l'executable crée par gcc il faut faire ca :

m32c-elf-objcopy -O binary fichier fichier.bin

Tu trouveras mon logiciels ici http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electronique:Les_microcontr%F4leurs_R8C_sous_Linux en bas de la rubrique Programamtion
nlc

Postby efhache84 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Merci à toi... je vais tester celà dès le week-end prochain...
efhache84

Postby nlc » Wed May 30, 2007 12:00 am

J'ai plutot mis un lien vers mon site pour le téléchargement du logiciel, comme ca s'il y a des evolutions...
nlc

Return to R8C/13 (01-2006)