Bonsoir Scarff,
à une époque pas si lointaine, pour obtenir des **garnitures** d'embrayage qui résistent à l'usure et ne produisent pas de broutement, on incorporait au mélange (genre ferodo comme les plaquettes de frein) des fibres d'amiante.
Puis ça a été interdit...
Alors on a remplacé par des... poils de chameau !
C'est un pro de chez Citroën qui m'a raconté ça.
Alors le caribou, pourquoi pas ? Je suis prêt à le croire à la première démonstration.
Bon, un peu de sérieux.
Les effets parasites dans les câbles sont une réalité, qui a été démontrée par des expériences probantes.
On peut toujours dire que dautres expériences ont montré qu'il n'y avait pas de différence entre un câble normal et un câble spécial, ça ne vaut RIEN !
Un axiome de base dans la démarche scientifique, est qu'une expérience peut prouver l'existence (de quoi que ce soit) en le montrant.
Mais qu'une expérience ne peut prouver l'inexistence en **ne montrant pas**.
Donc on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas de différence, c'est impossible à prouver, car on ne peut pas imaginer une expérience valable qui démontre une **inexistence**.
UNE SEULE expérience montrant l'existence d'une différence suffit à prouver que cette différence existe.
Après il faut déterminer dans quelles circonstances précises la cause produit effectivement l'effet en question... Et quels sont les différentes causes qui en se combinant produisent cet effet...
Pas évident.
Donc, vous l'aurez compris, je ne mets pas en doute les dires de ceux qui ont essayé ces câbles. Je crois que parmi les causes assignables on peut citer :
- absorption diélectrique
- modulation des constantes linéiques de la ligne (capacité et inductance parasites) par les vibrations mécaniques
- modulation des fréquences de résonances de la ligne
- modulation de l'effet de filtre que cette ligne produit sur le courant
Les courants pulsés tirés par les transfos, lorsqu'ils sont suivis de redresseurs, ont un spectre très riche s'étendant jusqu'à plus de 100kHz.
Les champs électromagnétiques correspondant vont induire des forces sur les conducteurs, et vont les faire vibrer.
L'intégrité mécanique du câble a donc une importance, sa rigidité et son amortissement doivent être étudiés. Pour les cordons de modulation que je décris dans BE, ce sont les gaines thermo PTFE qui s'en chargent.
Je crois qu'avec un filtre secteur **multivoies** chaque appareil se trouve plus ou moins à l'abri des perturbations induites par et sur la ligne secteur, cependant j'ai installé, suite à la démonstration de mon ami Gérard, un câble secteur torsadé 6 conducteurs isolés caoutchouc, avec blindage à la masse et gaine extérieure.
Ce câble est en amont des filtres et pourtant son changement apporte une différence audible, avec un bruit de fond plus **lisse et doux** dans les tweeters.
Alors, oui je suis convaincu qu'il y a derrière ces réalisations - qui paraissent farfelues - une réalité indéniable pour laquelle il serait bon que des chercheurs se mobilisent.
Pardon d'être aussi long.
Bonne soirée
Francis
'