Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Cable secteur.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour francis,

J'aimerais savoir ce que tu penses des cables secteur, et notamment des cables DIY.

Sur certains forums ces derniers occupent un nombres importants de posts et sont sujets a de nombreuses polémiques:

Ex:
Torsadage ou tressage.
Monobrin ou multi-brins.
Sections des cables (1.5, 2.5, 6mm2 voir plus...)
Avec, ou sans teflon.
Tresse de blindage, voir double tresses.
Mise en place d'une alim 12V (ou autre) aux bornes de ces tresses.
Sable d'aquarium (contenant du quartz) enveloppant les cables.
Traitement style "OSH" des cables.
Fiches IEC en or, rhodium, ou sélénium le tout laissé a tremper dans une bassine de lait de caribou par une nuit de pleine lune...( a non ça, c'est une vieille recette indienne contre la chute de cheveux...).

Il ne me semble pas avoir lu dans ton livre le détail d'un tel cable. Y a t'il une raison particulière ?

Peut-on s'imspirer du cable de liaison objet de la figure 83 ?

J'attends avec impatience tes impressions ainsi que celles de tous ceux intéressés par le sujet

A bientôt,
Cordialement.
SCARFF;
scarff

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonsoir

"les caribous"plié !!!!
claudem4

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir Scarff,

à une époque pas si lointaine, pour obtenir des **garnitures** d'embrayage qui résistent à l'usure et ne produisent pas de broutement, on incorporait au mélange (genre ferodo comme les plaquettes de frein) des fibres d'amiante.
Puis ça a été interdit...
Alors on a remplacé par des... poils de chameau !

C'est un pro de chez Citroën qui m'a raconté ça.
Alors le caribou, pourquoi pas ? Je suis prêt à le croire à la première démonstration.

Bon, un peu de sérieux.

Les effets parasites dans les câbles sont une réalité, qui a été démontrée par des expériences probantes.
On peut toujours dire que dautres expériences ont montré qu'il n'y avait pas de différence entre un câble normal et un câble spécial, ça ne vaut RIEN !

Un axiome de base dans la démarche scientifique, est qu'une expérience peut prouver l'existence (de quoi que ce soit) en le montrant.
Mais qu'une expérience ne peut prouver l'inexistence en **ne montrant pas**.

Donc on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas de différence, c'est impossible à prouver, car on ne peut pas imaginer une expérience valable qui démontre une **inexistence**.

UNE SEULE expérience montrant l'existence d'une différence suffit à prouver que cette différence existe.
Après il faut déterminer dans quelles circonstances précises la cause produit effectivement l'effet en question... Et quels sont les différentes causes qui en se combinant produisent cet effet...

Pas évident.

Donc, vous l'aurez compris, je ne mets pas en doute les dires de ceux qui ont essayé ces câbles. Je crois que parmi les causes assignables on peut citer :
- absorption diélectrique
- modulation des constantes linéiques de la ligne (capacité et inductance parasites) par les vibrations mécaniques
- modulation des fréquences de résonances de la ligne
- modulation de l'effet de filtre que cette ligne produit sur le courant

Les courants pulsés tirés par les transfos, lorsqu'ils sont suivis de redresseurs, ont un spectre très riche s'étendant jusqu'à plus de 100kHz.
Les champs électromagnétiques correspondant vont induire des forces sur les conducteurs, et vont les faire vibrer.
L'intégrité mécanique du câble a donc une importance, sa rigidité et son amortissement doivent être étudiés. Pour les cordons de modulation que je décris dans BE, ce sont les gaines thermo PTFE qui s'en chargent.

Je crois qu'avec un filtre secteur **multivoies** chaque appareil se trouve plus ou moins à l'abri des perturbations induites par et sur la ligne secteur, cependant j'ai installé, suite à la démonstration de mon ami Gérard, un câble secteur torsadé 6 conducteurs isolés caoutchouc, avec blindage à la masse et gaine extérieure.
Ce câble est en amont des filtres et pourtant son changement apporte une différence audible, avec un bruit de fond plus **lisse et doux** dans les tweeters.

Alors, oui je suis convaincu qu'il y a derrière ces réalisations - qui paraissent farfelues - une réalité indéniable pour laquelle il serait bon que des chercheurs se mobilisent.

Pardon d'être aussi long.
Bonne soirée
Francis

'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bizorba » Wed May 30, 2007 12:00 am

Ben justement je suis en train de finaliser mes siezapowa et je bute sur un problème: ma tresse tubulaire de blindage (utiliseé en polarisation) n'arrive pas a avancer sur le tuyau de diamètre 22. A ce demander comment les autres y sont arrivés j'ia beau mettre de l'huile, du savon ça bloque!

Quelqu'un saurait il ou trouver a bas prix ce genre de tresse en dimaètre 25 mini histoire d'avoir un minimum de marge????
bizorba

Bonsoir,

j'ai eu plusieurs fois ce problème du passage des tresses autour des câbles de fabrication perso.
Finalement, j'ai choisi de la tresse tubulaire warth, en cote de maille de cupro-nickel, livrée aplatie en rouleaux.
Je la coupe sur toute sa longueur pour obtenir une bande de 50mm de large environ, que j'enroule en spirale autour du câble, avec recouvrement sur au moins la moitié de chaque spire.

Après je gaine avec de la thermo de gros diamètre.
Tu peux peut-être essayer ça ?

Sinon, la tresse cuivre habituelle augmente de diamètre quand on la comprime sur sa longueur, alors que plus on tire dessus plus elle se resserre ! Tu as déjà remarqué ? Bon, alors je ne sais pas quoi te dire...

Sur les câbles pro on utilise des gaines en cuivre étamé genre Raychem101. Chez Radiospares par exemple, ref 244-5225 en diamètre 20 pour câbles de 16 à 38mm, mais... 121,36€ HT les 10m !!!

Bonne soirée
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Bonsoir Francis,

Merci pour ce cours magistral, Très interéssant.

>>>>cependant j'ai installé, suite à la démonstration de mon ami Gérard, un câble secteur torsadé 6 conducteurs isolés caoutchouc, avec blindage à la masse et gaine extérieure. Ce câble est en amont des filtres et pourtant son changement apporte une différence audible, avec un bruit de fond plus **lisse et doux** dans les tweeters.<<<<

As-tu gardé ce cable, l'utilises tu ?
Si oui en amont de quel appareil (ampli,cd....)?

Si non, as-tu un autre type de cable, ou utilises tu du cable "ordinaire" ?

>>>>Pardon d'être aussi long. <<<<

Pourquoi s'excuser ?
Quand la "longueur" est de qualité.....il faut savoir écouter

Cordialement,
SCARFF.
scarff

Bonjour Scarff,

le câble **zpétzial** de Gérard a été mis en tête de l'installation, en amont du transfo symétriseur. Après, j'ai des câbles normaux qui relient les sorties du filtre secteur multivoies aux différents appareils.

Des essais de câbles spéciaux entre filtre et appareils n'ont pas apporté d'améliorations supplémentaires dans mon cas.
C'est pourquoi je suppose que ce type de câble **filtre** certains phénomènes liés à la ligne EDF. Une fois ce **filtrage** effectué, un autre câble en plus n'ajoute plus d'effet.
J'ai la conviction aussi qu'en aval d'un filtre secteur bien fait, ces phénomènes parasites de la ligne EDF sont atténués ou supprimés, et que le câble n'a donc plus rien à faire.

Cependant, je précise que les sorties du filtre secteur sont équipées de condensateurs de 0,47µF et 1µF, afin de présenter une impédance de sortie faible, indispensable lorsque les diodes de redressement se bloquent. J'ai aussi installé des ferrites toriques sur les câbles secteur du lecteur et du convertisseur N/A, sinon ces câbles rayonnent un peu de HF (facile à détecter avec une radio).

A bientôt.
Francis
francis ibre

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour francis

je vais changer le câble d'alimentation de ma maison ,j'ai pensé comme tu l'a évoqué a torsader les fils (phase et neutre) qu'en penses tu ?
faut il le faire sur la totalité ou
quelques métres ?
claudem4

Bonjour Claude,

comme je le disais sur un autre fil de ce forum (alim secteur je crois) dans certains pays d'Europe du nord, les trois fils secteurs sont torsadés pour limiter les rayonnements électromagnétiques.

Donc tu peux le faire partout, ça ne fait pas de mal !

Ceci dit, d'un point de vue audiophile, il semble qu'un effet positif soit obtenu à partir de... 1,50 à 2m ? difficile d'être plus précis...
Comme on ne sait pas exactement quel est le mécanisme mis en jeu, il est imposible de quantifier, et on ne sait pas quoi mesurer !

On peut juste dire : **à loreille, dans certains cas, il y a une différence évidente, qui ne doit rien à l'imagination.**

Alors, le meilleur moyen d'essayer, c'est... d'essayer !

Désolé de nêtre pas plus précis...

Francis
francis ibre

Bonsoir Francis,

Merci encore pour ces réponses toujours aussi précises et détaillées. C'est vraiment un plaisir de te lire.

>>>>Jai aussi installé des ferrites toriques sur les câbles secteur du lecteur et du convertisseur N/A, sinon ces câbles rayonnent un peu de HF (facile à détecter avec une radio). <<<<

Je prends note...(Les ferrites toriques sont de type a clipser sur cable ou des tores dans lesquels tu as fait passer tes conducteurs ?)

A bientôt,
SCARFF.'
scarff

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile