Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Résurection d'un ARC D52

Postby treels » Fri Dec 13, 2013 12:00 am

Arghhh !!!

Nein, no, niet !

Henry bosse le samedi, donc, PAS le lundi !
J'udulediravan

Sorry.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby françois h-d » Sat Dec 14, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

euh... petite question à Francis : les drivers c'est bien MJ150015/150016? Y'aurait pas un zéro de trop? (MJ15015/15016) parce que sinon je ne trouve même pas le data sheet...

Cordialement,
François
françois h-d

Postby pprabi » Sat Dec 14, 2013 12:00 am

Bonsoir à tous,

ils y en a qui manquent d'R et d'autres ont trop d'0 Francois

Bon je sors me refroidir justement.

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby francis ibre » Sat Dec 14, 2013 12:00 am

Boooh... vous savez, moi, les histoires d'O...

Oui : 15015/16, excuses

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby françois h-d » Fri Dec 20, 2013 12:00 am

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

mes recherches de transistors appariés m'ont mené là :

http://www.ebay.fr/itm/QUAD-303-or-405-AUDIO-GRADE-MJ15003-MJ15004-Matched-Transistors-/190757416321?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c6a072d81.

Jai contacté le vendeur pour savoir s'il avait des quads de MJ 15015/16, il n'en a pas mais me dit que les MJ 15024/25 peuvent convenir.
D'après les data sheet, les différences majeures sont la BP : 4MHz au lieu de 1 (risque d'oscillations?), la VCE sat (4V au lieu de 5) et la VEB max (5V au lieu de 7) puis-je les considérer effectivement comme équivalents et les monter sans risques?

Cordialement,
François.

PS : Joyeuses fêtes à tous!'
françois h-d

Postby françois h-d » Sat Jan 25, 2014 12:00 am

Bonjour à tous, et merci à tout ceux qui ont pris la peine de m'aider en postant sur ce fil,

ça y est! J'ai reçu de beaux totors appariés (merci Francis pour les références et (surtout! )pour les histoires dO...).

Par contre, pour une fois, j'ai été sage et ai suivi les conseils que Gérard donne par ailleurs en confiant leur montage à un pro. Je voulais qu'il en profite pour faire un "chèqueupe" complet du bébé qui a gaillardement dépassé les 30 ans.

Le bébé est guéri et vagit à nouveau, avec une qualité qui a surpris l'obstétricien, lequel m'en a quand même fait une bonne qui va vous faire rire :

Le D52 est protégé en entrée par un condo de 150 (!!) µF (calculez la coupure avec Zin=30Kohms!), un (horrible) tantale axial qui relie d'origine la CINCH au circuit imprimé. Je m'étais empressé de le découpler en soudant sur ses pattes un polypropylène et un styroflex. L'aspect général n'a pas plu à notre électronicien qui a vu l'ensemble comme un affreux bidouillage (il est sérieux et considère avec un étonnement narquois mon travers pour ce qu'il juge être de la pataélectronique... ) et a tout viré, y compris le condo dorigine, mettant à la place un joli câble blindé, bien isolé!

Je vais donc être obligé de mettre quand même la main à la pâte pour rendre au D52 son condo d'entrée (du coup, je vais mettre un "muse" de 100µF, na!).

Ce D52, je le verrais bien retourner dans ma chaîne "bis" en charge de mes sources video, mais sa sensibilité de 1,1V (contre 0,5V pour le Quad actuellement en poste) va m'obliger à mettre un PA (voir par ailleurs ) car mon DAC Denon DA500 a été amputé de ses étages post-conversion actifs depuis plus de 15 ans...

Quant au Quad, je le verrais bien retrouver ses copines de jeunesse, des Ditton 66, pour me faire un coin nostalgie...

Cordialement,
François.
françois h-d

Re: Résurection d'un ARC D52

Postby françois h-d » Mon Mar 12, 2018 11:49 am

Bonjour à tous,

mon vieux papy ARC (40 ans aux cerises!) fait encore des siennes! D'habitude, ce sont les condos finaux de l'alim de l'étage de sortie, chaudement situés au plus près des totors, qui génèrent une ronflette avant de mourir. là c'est nouveau : apparition sur un seul canal d'une distorsion à type de saturation, même à bas niveau, une sorte de grésillement. Avant d'ouvrir l'animal, à l'implantation très dense, quelques pistes me seraient bien utiles. Pour mémoire, les étages d'entrée (à "modules analogiques" ARC) ont une alimentation régulée +/- 55V + une annexe +/-15V, l'alim finale est classiquement passive +/- 39V. Le schéma (ampli et alim) est ci-dessous.

Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
François.

d52-1.jpg

d52-2.jpg

d52-3.jpg
Last edited by françois h-d on Mon Mar 12, 2018 12:06 pm, edited 1 time in total.
françois h-d

Postby francis ibre » Mon Mar 12, 2018 12:03 pm

Bonjour François,

symptôme typique d'un mauvais contact, ou soudure fissurée...
Tu peux commencer par reprendre toutes les soudures sans exception.

sinon je n'ai pas vu de schéma sur ce fil...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby françois h-d » Mon Mar 12, 2018 12:15 pm

Bonjour francis,

j'admire toujours ta réactivité! Je viens de poster le schéma, j'avais dû le faire, mais pas sur ce fil. Merci pour ta réponse, séquence contrôle soudure donc. Ça va être chaud!

Cordialement,
François.
françois h-d

Previous

Return to Haute-fidélité