Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Evolution PP KT88 triode classe A

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Evolution PP KT88 triode classe A

Postby Marc77 » Fri Feb 12, 2016 7:55 pm

Bonjour à tous,

je fais évoluer mon ampli petit à petit, et j'ai quelques questions sur lesquelles j'hésite.

La première concerne la polarisation. Quelle est la plus adaptée pour un PP de KT88 en triode et classe A ? Francis, je crois que tu conseillais un moment une polarisation automatique, est-ce toujours le cas ?

Merci
Marc
Marc77

Re: Evolution PP KT88 triode classe A

Postby francis ibre » Fri Feb 12, 2016 8:07 pm

Bonsoir marc,

oui, jaime bien la polarisation automatique pour la sécurité et la stabilité qu'elle apporte.
Mais j'aime bien aussi la possibilité de régler finement, surtout lorsque les tubes commencent à vieillir un peu et qu'ils ne sont plus parfaitement appairés.

Par conséquent, je fais du "mixte" : une Rk donne en gros les 3/4 de la polarisation, le 1/4 restant est donné par tension négative réglable sur les grilles, avec bien sûr un réglage individuel par tube.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Marc77 » Sat Feb 13, 2016 12:17 pm

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse. Pour la résistance de grille il est conseillé une valeur de 100k avec polarisation fixe et 220k en automatique, du coup je peux prendre une valeur intermédiaire : 150k par exemple ?

Marc
Marc77

Postby francis ibre » Sat Feb 13, 2016 12:48 pm

Bonjour Marc,

on pourrait discuter longtemps autour des valeurs des Rg...
La mode à la grande époque du tube était de choisir Rg la plus grande possible, à la limite d'être perturbé par le petit courant de grille qui traverse cette Rg. Des valeurs de 1 MO n'étaient pas rares pour les petits tubes, et 330 kO pour les tubes de puissance...
L'idée étaient surtout de ne pas abaisser la charge d'anode de l'étage précédent : la Rg vient en effet en parallèle de cette charge !

Maintenant, si on réfléchit autrement, on peut se dire qu'on aurait au contraire intérêt à mettre Rg la plus faible possible, pour diminuer les effets du courant de grille, qui comme on le sait est légèrement modulé, surtout si les excursions de la tension grille l'amènent près du zéro.
Du coup, j'ai essayé différentes valeurs, et c'est en général avec des valeurs inférieures à 100 kO que j'obtiens les meilleurs résultats : par exemple 75 ou 82 kO sur mes SE-845, 100 kO sur les PP KT88 et sur d'autres aussi.
Perso je resterais donc sur les 100 kO.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Marc77 » Sat Feb 13, 2016 3:34 pm

Merci Francis.

Pour les condensateurs en parallèle sur les résistances de cathode, je peux prendre des Elna silmic découplés par des Rifa PME papier ? Si je peux faire de la place est-ce que des DC-link me donneraient un résultat beaucoup plus intéressant ? Quelle fréquence de coupure dois-je visser ?

Merci
Marc
Marc77

Postby francis ibre » Sat Feb 13, 2016 4:52 pm

Bonsoir Marc,

impossible de répondre simplement et directement à tes questions !

1 - on ne choisit pas UNE fréquence de coupure toute seule indépendamment des autres... Il te faut considérer aussi la coupure liée à l'inductance du transfo se sortie, attaquée par l'impédance de sortie du PP de tubes, et la coupure basse liée à l'alimentation HT : tu vois que la coupure de l'étage de puissance n'est pas si simple...
Il faudrait éviter que toutes ces coupures se superposent, leurs pentes s'additionneraient et pourraient amener une instabilité basse fréquence.

2 - En général on vise une fréquence de coupure de 2 à 5 Hz pour Ck

3 - Qualité des condos : c'est une question d'homogénéité... Si tu as des chimiques en découplage d'alimentation, et des polyester de base en liaison, la mise en place de condos DC-Link, très transparent quelque part dans le circuit, va révéler les points faibles : tu vas récupérer plus de défauts que de qualités !
Mais au moins ça te fera prendre conscience des limites du circuit : il te faudra chercher les points faibles, les résoudre en changeant certains composants, condos en particulier, mais parfois ça va jusqu'à changer les transfos de sortie...
Tout ça pour dire qu'il n'est pas forcément judicieux de mettre des composants très haut de gamme en UN point d'un circuit.

D'autre part, je ne suis pas sûr que tu trouveras les valeurs requises, sans doute plusieurs centaines de µF selon la valeur de Rk.

Francis
francis ibre

Postby Marc77 » Sun Feb 14, 2016 11:08 am

Bonjour Francis,

En fait sur l'alimentation j'utilise des chimiques découplés par des polypros de 70uF pour la partie puissance, et 10uF à 15uF sur les autres étages. Je voulais à terme essayé de mettre que du polypro (à par en tête de filtre). En liaison j'ai des téflon SCR et des Jensen papier huilé cuivre.

Quel écart dois-je respecter entre les différentes fréquences de coupure ?

Avec tout ça on arrive au dernier point que je voulais aborder : les transfos de sortie. Cela fait un bout de temps que je pense à les changer. Ce sont des EI en acier au silicium à grains orientés. Quitte à changer je préfère un noyau à faible hystérésis. Pour l'instant j'ai repéré chez Lundahl le LL1779AM et chez Monolith le BA-8/5K. Quand penses-tu, quelles sont tes suggestions ?

Merci
Marc
Attachments
datasheet B-8 5K 300B push pull output tube amplifier transformer prelim Metglas powerlite.pdf
(354.07 KiB) Downloaded 99 times
Marc77

Postby francis ibre » Sun Feb 14, 2016 1:38 pm

Bonjour Marc,

concernant les coupures, je reste sur ce que j'avais écrit ici en aout 2011 :

viewtopic.php?f=223119&t=1904980

Le plus important est de respecter l'ordre des coupures.
Et bien sûr plus tu commences bas au début, plus la coupure globale sera basse... à condition que le transfo le fasse !
Dans ma description j'ai commencé à 1 Hz, mais souvent on démarre encore plus bas.

Transfo : le Monolith me semble sur le papier un cran au-dessus du Lundahl, qui a sans doute l'avantage du prix.

Francis
francis ibre

Postby yves07 » Sun Feb 14, 2016 2:01 pm

Pour élargir la plage de fonctionnement en classe A, augmenter l'impédance de charge et/ou la tension d'alimentation.
C'est aussi simple que ça, il suffit de tracer quelques droites de charge pour s'en convaincre.

Yves.
yves07

Postby francis ibre » Sun Feb 14, 2016 5:35 pm

Bonsoir Yves,

nous sommes bien d'accord, mais je ne crois pas que c'était l'objet de la question de Marc... à moins que ?

A suivre
Francis
francis ibre

Next

Return to Tubes audio