Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Modification circuit de compensation d'offset

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby cy.roger » Mon Jun 29, 2009 12:00 am

Bonjour,
j'aimerais savoir si il est possible d'optimiser le circuit de compensation d'offset automatique de cet ampli ou de le remplacer par un à réglage manuel,
certaine personne doute de son éfficacité ainsi que de sa neutralité,étant injecté en entrée du différentiel et ne possédant pas de "filtre"!!
Attachments
fr_circuit-amplification-Crescendo.pdf
(484.75 KiB) Downloaded 39 times
fr_circuit-de-protection-et-compensation-d-offset-Crescendo.pdf
(597.32 KiB) Downloaded 42 times
cy.roger

Postby cy.roger » Mon Jul 06, 2009 12:00 am

L'idée serait d'y intégrer un "filtre"en rajoutant condos entre R24 et masse en// des diodes D5-D6,pour éviter l'influence de ce circuit sur le signal audio,insérer aussi une résistance entre C6 et l'entrée inverseuse(2),quelqu-un pourrait'il m'éclairer sur le choix des composants,et ou la méthodes de calcul?
cy.roger

Postby jls28jls28jls28 » Thu Jan 28, 2010 12:00 am

Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas ce que tu reproche à ce circuit de compensation d'offset ni ce que tu veux dire par "non filtré", car il y a bien filtrage (passe-bas),
d'abord par R24/C6 (integrateur), puis par R5/R4/C3.

Si tu trouve qu'il manque d'efficacité, on peut certainement envisager de réduire un peu les valeurs de R5 et R4.

Si tu veux une compensation manuelle, aucun probleme, il suffit de remplacer la sortie d'IC1 par un potar connecté pour sortir +20V à -20V.
jls28jls28jls28

Postby jls28jls28jls28 » Thu Jan 28, 2010 12:00 am

J'ajoute que l'efficacité du circuit est facile à vérifier,
il suffit de mesurer la tension en sorte d'IC1,
et si elle ne s'approche pas trop de -20V ou 20V,
c'est que ça fonctionne parfaitement.
jls28jls28jls28

Postby cy.roger » Thu Jan 28, 2010 12:00 am

Le circuit de compensation est simple,pour stabiliser et annuler la tension d'offset en sortie. des idées,on pourrait insérer une résistance en série avec le condo entre l'AOP (ICI-1 /C6) ce qui donne un effet proportionnel doublé d'un effet intégrateur. Sur le schéma il n'y a qu'un condo, C6. puis une cellule de filtrage qui permettrais de ne pas (trop) faire travailler le circuit de compensation au rythme du signal musical ce qui n'a pour effet que de perturber l'ensemble,de façon minimaliste aux très basses fréquences genre quelques Hz.

puis améliorer au point tp3 le potentiel pour gagner en stabilitée en l'absence de signal musical, il ne faut pas que ça "fluctue". Idem pour la sortie de l'AOP disons en aval de R25 au point marqué "bias". Si ce n'est pas stable alors c'est qu'il a trop de gain et qu'il a tendance à osciller autour de son point de consigne qui est "0 V" évidemment.Je pense qu'il faut d'abord que cette partie soit stable avant de penser à modifier les valeurs de R5/C3 (et non R3/C2 qui n'interviennent pas à ce niveau). peut-etre essayer de supprimer C3, ou plutôt de le remplacer par un condo de faible valeur, pour voir si la stabilité devient meilleure. A la réflexion il vaut mieux ne pas le supprimer entièrement, en tout cas pas de suite, des fois qu'il se produirait un phénomène d'instabilité marquée !
Attachments
sch-ma-circuit-de-protection-et-compensation-d-offset.gif
cy.roger

Postby cy.roger » Sun Mar 07, 2010 12:00 am

Bonjour,
pas d'éléments de réponse???
cy.roger

Postby ymasquel » Sun Mar 07, 2010 12:00 am

Bonjour Yann,

Puisque tu fournis des pistes de recherches c'est que tu as des idées à mettre en pratique alors pourquoi attendre ?

Tu développes tes idées, tu analyses les résultats et tu alimentes le forum des améliorations ou détériorations constatées.

Tous les amateurs de Crescendo seraient heureux d'améliorer leur matériel ou de constater que les circuits originaux sont finalement bien conçus.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Mon circuit marche