Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

préampli a piles

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby christian dit cricri » Thu Sep 17, 2009 12:00 am

Bonjour a tous

Voici quelques photos du pré ampli a piles décrit dans elektor de janvier 97 que j'ai réalisé, je l'ai modifié en version volume motorisé puis monté dans un ancien coffret d'une platine K7, quelques erreur cependant dans la liste des composants (valeurs sur les schémas de principes OK)

Voici le détail des erreurs.

Sur le pré ampli lui même:

condensateurs styroflex noté en ùf au lieu de pf

C8/C32 =150 pf
C9/C33 = 47 pf
C15/C16/C39/C40 = 22 pf

(sur les photos d'elektor fig 3 on arrive à lire la valeur)

inversement sur les condensateurs C55/C56 noté en pf au lieu de ùf

= 470 ùf pour C55/C56

sur le chargeur:

erreur au niveau des résistances R1/R11/R12/R13 lire 1ohms au lieu de 10 (vérifié sur doc du tea1101 =0,25 ohms = 4x 1ohms en parallèle)

toujours sur le chargeur, j'ai utilisé un transfo de 15 volts au lieu de 18 volts, valeur a vide trop élevé a mon goût (29 volts au borne de C4) la bobine du relais et le BD 244 chauffait trop, avec un 2 x15 volts( enroulement en parallèle) j'ai 22 volts en charge et 26 a vide

Il est vrais que le torique que je souhaitai utiliser a été fabriqué fin 80 et prévus pour un primaire en 220 volts, maintenant c'est plutôt 240 volts a la prise d'où la différence au secondaire, j'ai monté un transfo type R de plus il est moins cher que le torique, pourquoi s'en priver.

j'ai fais ce pré ampli pour remplacer un ''prélude'' (d'elektor) qui a tourné pendant une 20e d'année, pas déçu du résultat, j'avais peur que le correcteur de tonalité me fasse défaut mais j'ai été surpris par le son, pas besoin de correction, c'est très bon, de plus avec la télécommande qu'elle plaisir pour écouter de la musique.

Christian
Attachments
0033.pdf
(147.64 KiB) Downloaded 51 times
0082.pdf
(152.72 KiB) Downloaded 47 times
0088.pdf
(61.28 KiB) Downloaded 45 times
christian dit cricri

Postby escartefigue33 » Fri Nov 20, 2009 12:00 am

Bonjour,

Très beau travail, où as tu trouvé la télécommande ?

Et le coffret ?

J'ai, il y a longtemps réalisé un préampli alimenté par accus, et j'avais remarqué que les accus Cd-NI n'étaient pas exempts de bruit, il fallait soigner le découplage, bon condensateur electrolytique + céramique en // sur chaque branche

Dommage pour le commutateur Lorlin d'une bien piètre qualité...

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby pont » Sun Nov 22, 2009 12:00 am

Bonjour Cri-cri,

1) Il ne faut pas publier des erreurs d'Elektor, personne ne va plus le lire, c'est de l'anti-publicité

2) Il ne faut jamais acheter un transfo R à la place d'un torique parce que la tension EDF a changé. Il ne faut rien acheter du tout, il faut rajouter des spires au primaire pour qu'il passe de 220v à 240v, et pareil quand ça passera à 250, 260 etc...

Tu peuèx aussi faire un peu de débobinage du secondaire ou même du bobinage à l'envers mais je te préconise la 1e méthode, je l'ai fait une fois le torique chauffait un peu, et après il ne chauffait plus.

Surtout il ne faut pas utiliser les coupelles de fixation, il faut faire 3 jolies cales en bois à 120° dessous et collées au châssis à la néoprène et des trous dans le châssis et 3 attaches plastiques Legrand bien serrées à la pince et le transfo est bien ventilé.

C'est ça les règles de bonne conduite pour placer un transfo.
Cordialement
pont
pont

Postby christian dit cricri » Fri Nov 27, 2009 12:00 am

Bonjour escartefigue 33

La télécommande vient de selectronic (ref : 10.2046-2) idem pour le module de pilotage du potar (réf : 10.0805)

Le coffret est un ancien K7 reconvertis ainsi cela fait plus ‘’pro’’ je garde jalousement les anciens appareils en panne ou trop vieux pour leurs donner une seconde vie.

ci joint la métamorphose du coffret K7 (binder de 10 photos PDF)

La contre façade est collé avec de la néoprène en bombe, plus facile a appliquer.

Hélas pour le commut, en attente de trouver mieux, idem RCA nickel mais version OR sur mon bureau en attente de montage.

Les accus sont des modèle Ni-MH, peut-être meilleur niveau bruit

Bon week-end

Christian
Attachments
Binder.pdf
(1.13 MiB) Downloaded 55 times
christian dit cricri

Postby christian dit cricri » Fri Nov 27, 2009 12:00 am

Bonjour pont

Mais non cela ne vient pas d’élektor les erreurs mais du typographe voyons, l’honneur est sauf, ouf, continuons a lire élektor.

Pour le transfo je ne souhaitai pas me prendre la tête (il est déjà réutiliser sur un autre montage ou la valeur à vide ne posait pas de problème)

Par contre l’astuce pour fixer le transfo torique me plait bien pour un autre montage (ampli FET-AMP)

Bon week-end

Christian
christian dit cricri

Return to Mon circuit marche