Guytou,
jai longtemps adhéré aux thèses de l'Audiophile, sans remettre quoi que ce soit en cause...
Mais petit à petit je me suis fait mes propres idées, et mes propres circuits.
Par exemple, une alimentation stabilisée, donc NON régulée puisque pas rebouclée, donc forcément pas inductive...
c'est mon circuit avec gros darlington TIP142-147 piloté par une TL431, et équipée en sortie d'un RC apportant de nombreux avantages.
Si on l'analyse avec les critères de Guy Marec ou d'autres électroniciens, elle est stupide, voire incompréhensible...
Résistance en continu de l'ordre de 0,2 ohms, c'est énorme comparé aux 5 mO d'un régulateur !!!
Et j'ajoute encore une R série ??? mais il est fou lui...
Et en plus le Vbe du darlington est hors boucle donc ses variations ne sont pas corrigées ???
ça semble totalement à l'opposé de "ce qu'il faut faire" selon les électroniciens, qui veulent justement une tension parfaitement régulée quelles que soient les conditions de fonctionnement, les appels de courant, etc...
Et pourtant à l'écoute, c'est d'après moi ce qui marche le mieux à part les grosses alims passives...
Bilan : pour moi l'approche de Guy Marec, qui cherchait à montrer les "défauts" en terme de régulation de tension, n'est pas pertinente.
Francis