Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Pleins de petits boutons....

Questions générales... en particulier !

Pleins de petits boutons....

Postby yann » Thu Jul 10, 2014 8:25 am

La question est la suivante: Comme certains d'entre vous je décarcasse pas mal de vieux appareils et en l'occurrence dans celui que j'ai joyeusement exploré (un lecteur DVD, radio cassette des années 2000) on trouve ce genre de circuits (Cf. la photo) avec toute une série de petits boutons poussoirs....Est-ce emblématique d'une certaine génération d'appareils? Je pressens leur utilité mais n'en suis pas sur: Faire des séries de vérifications en cas de panne?
La photo est légèrement surexposée mais les fameux boutons sont bel et bien visibles...
Merci de vos lumières (n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton pour éteindre en sortant! 8-) )
Yann
Attachments
photo elec.JPG
Boutons
yann

Re: Pleins de petits boutons....

Postby treels » Thu Jul 10, 2014 5:33 pm

Je crois que je connais ce matos.

Il me semble, que c'est le modèle Acné, de Clearasil.

Je suis déjà sorti ! :lol:
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby yann » Sat Jul 12, 2014 7:33 am

Me serais-je trompé de forum? Je cherchais une réponse technique à une question simple et me voilà plongé dans les affres de l'acné électronique! Comme quoi, toutes ces platines (modernes ou anciennes) ont quelque chose de bien vivant...ceci dit, vu l'age de cette partie de circuit, je crains qu'il ne s'agisse plutôt d'une allergie cutanée liée au pressentiment d'une fin toute proche!
Ceci dit, je ne suis pas plus avancé sur le rôle (certain) que jouent ces petits boutons poussoirs...c'est moi qui vais faire de l'acné du coup! :-(
Yann
yann

Postby ymasquel » Tue Jul 15, 2014 5:18 am

Bonjour Yann,
Ces petits boutons pourraient correspondre aux commandes de la face avant "artistement sculptées dans le plastoc" d'une version "évoluée" de l'appareil (si celui que tu as désossé ne disposait pas de ces commandes). Il n'est pas rare de trouver la même électronique dans des versions (ou marques) différentes d'appareils. C'était l'époque où la diversité des modèles ou marques créaient le marché.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby yann » Tue Jul 15, 2014 7:40 am

Merci Yves..toutefois, j'ai remarqué (plutôt effectivement sur "d'anciens" modèles) que certains de ces boutons ne correspondaient pas toujours aux boutons de façade...et sont disséminés en différents endroits du circuit...d'où mon hypothèse sur leur fonction en cas de dépannage...D'ailleurs question récup, certains appareils plus récents semblent mieux résister à nos outils de dissection et de chirurgie! Les constructeurs ont-ils intégré cette nouvelle donne: La récupération. D'anciens appareils ou composants après modification vivent ainsi une nouvelle vie. Je me suis sérieusement posé la question avec des appareils présents sur le marché aujourd'hui que je décortique soigneusement mais qui résistent bravement à nos scalpels (je parle d'expérience! ;) ); Certains composants, assez chers, valant la peine d'être récupérés et réutilisés (certains les "égarent" sur des sites marchands visiblement! :shock: - Est-ce légal d'ailleurs? aucune idée-)...
Affaire à suivre
Merci de votre aide! ;)
Yann
yann

Postby iso14000 » Tue Jul 15, 2014 10:22 am

la tendance est à faire de la mécanique la moins chère possible, la plus chiante possible....
moins de vis (chères!) , + de clip et languette (pas chères et chiantes ) qui ont en plus la bonne idée en cassant de tracer le fait que vous avez ouvert l'appareil et donc adieu la garantie....

pour le reste , rien, absoluement rien ne vous empêcche de récupérer et de revendre.... un objet jeté par son propriétaire est considéré comme abandonné par ce dernier et donc le nouveau propriétaire est celui qui s'en emparera le premier : ceci est valable dans sur la voie publique.
Cela s'appelle le Glanage
Ce qui explique que la récupération en déchèterie est interdite (c'est stupide je suis d'accord) vous êtes dans un lieu privé... mais en négociant.... on arrive à tout
Cela donne d'ailleurs de l'avenir où nos déchets deviendront une matière première voire un minerai comme les autres : je suis déjà allé amené de la ferraille, de l'alu et du plomb chez un récupérateur => converti en monnaie sonnante et trébuchante (par chèque cela va de soi)

A++

Florent

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby yann » Sat Jul 19, 2014 8:58 am

Merci Florent....Le "glanage" a, concernant les appareils électroniques, un bel avenir devant lui! Que ce soit à titre privé, puisque tous les composants les plus divers que j'ai pu récupéré valent parfois fort chers à l'unité ou que ce soit à l'échelle d'un pays ou d'un continent et c'est une question de choix politiques et économiques - qui se font peu à peu- afin d'encadrer au mieux les millions d'appareils - dernières générations ou non- qui finissent de plus en plus rapidement à la poubelle ou à la déchèterie (oui on peut souvent négocier lol) avec des cycles de plus en plus rapprochés. Quelle aubaine pour tous les amateurs qui prennent un plaisir certain à décarcasser tous ces appareils contenant parfois les composants les plus récents!... mais nécessitant aussi souvent des outils adaptés les constructeurs s'ingéniant à nous compliquer la tâche (ou celle du réparateur ayant pignon sur rue!).
On pourrait presque faire une bourse aux composants récupérés (dûment vérifiés bien sur)!
Alors chers amis électroniciens...glanons!! ;)
Yann
yann

Postby iso14000 » Sat Jul 19, 2014 9:52 pm

mouaih...

moi ça me fout le moral en l'air de voir des machines à laver de 2,1 ans à peine balancées pour ... un IGBT à 1€ grand max (voir mon poste sur le dépannage d'une saloperie de machine Ariston)... en théorie l'électronique est plus fiable que la mécanique.... sauf si on le fait exprès
Je pense qu'on a trop de pognon dans l'hémispphère Nord pour accepter de faire cela comme des moutons... à quand la machine à laver open-source?

ces appareils ne sont pas recyclés mais décyclé

bonnes bricoles

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Return to Électronique générale.