Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Eclairage annulaire à LED

Postby regisr » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

Bonjour,

J'ai lu que les éclairages à LED haute puissance et à LED bleues étaient nocifs pour la vue lorsque le rayonnement arrivait de face (et son contraire aussi, bien sûr). Ceci de la part de sources crédibles (et parfois la même qui dit une chose et son contraire).
Or cet éclairage est destiné, d'après l'article, à la macrophotographie ou, plus exactement, à la photographie rapprochée et au portrait. C'est sur ce dernier point que je m'interroge, si quelqu'un peut m'éclairer sans LED si possible, sur les effets.

Cordialement,
Régis
regisr

Postby iso14000 » Thu Jan 17, 2013 12:00 am

ce qui dangereux c'est le rayonnement qui est invisible et de forte puissance : l'iris ne réagit pas et la cornée crame.

C'est le cas pour les ultraviolets en particulier.

tant que les LED sont dans le visible ça peut aller , ensuite ce n'est pas une technologie en particulier qui est dangereuse mais son usage
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby obdh » Sun Jan 20, 2013 12:00 am

Faire du portrait à l'éclairage annulaire ? Je ne comprends pas bien, à moins de chercher un éclairage plat et les yeux rouges.
Au contraire, pour faire de beaux portraits, il faut un éclairage de grande surface et déporté de l'axe optique, pour avoir des ombres douces et donc du modelé. Donc, flash de studio avec parapluie ou mieux boîte à la lumière. Le pire éclairage étant le flash minuscule à 1 cm de l'objectif : yeux rouges et ombre dures à tous les coups.
obdh

Postby regisr » Sun Jan 20, 2013 12:00 am

obdhFaire du portrait à l'éclairage annulaire ? Je ne comprends pas bien, à moins de chercher un éclairage plat et les yeux rouges.

C'était par rapport à l'article: j'ai une tendance à utiliser le bord d'un fresnel sur le côté, éclairage derrière et des réflecteurs pour le portrait... Il peut y avoir d'autres sources, en source principale.
Mais il peut être utilisé pour la photo de mode (enfin surtout pour catalogue).
Ma question est plus générale puisque apparaissent des projecteurs à LEDs.

Pour l'aspect yeux rouges, ce n'est pas un flash mais de la lumière continue. Le problème suivant est qu'il est difficile de la mixer avec d'autres sources (en NB aussi, mais en numérique il est toujours possible de bricoler).

Même en macro il faudrait pouvoir moduler en découpant la couronne: par exemple enlever 1/2 diaph en bas et 1/4 d'un côté... AMHA. Mais c'est un autre problème.
regisr

Return to Autres articles publiés par Elektor