Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Amélioration alimentation ampli - CRC

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby lefabdusud » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour a tous,

Mon ampli PA-60, qui a de grandes qualités, a cependant un certain nombre de limitations qui me semblaient corrigeables.

Je citerai ainsi :
- une restitution de l'espace de la scène sonore plutôt restreinte et imprécise, aussi bien en largeur qu'en profondeur.
- une définition du bas du spectre peu cohérente. Ainsi, il est parfois difficile de suivre certaines parties de contrebasse en arrière-plan. De même, la finesse de jeu des bassistes est rarement restituée de façon cohérente : les fréquences fondamentales sont la, sans aucun doute, mais le dégradé harmonique semble toujours coloré, et les partiels toujours tronqués.
- les voies lead semblent souvent en retrait, comme si le chanteur se plaçait derrière la batterie.
- les timbres percussifs sont rarement justes. En particulier les caisses claires.
- sur des arrangements complexes dans lesquels de nombreuses parties sont jouées simultanément, le rendu me semble parfois brouillon, au point de perdre le suivi d'une ligne mélodique de deuxième ou troisième plan.

Si je pointe du doigt mon ampli, c'est que j'ai eu l'occasion d'en essayer d'autres, avec les mêmes sources et enceintes, et dans des conditions acoustiques assez similaires. Et j'ai pu apprécier le potentiel de mon installation.

Le PA-60 peut délivrer jusque 60W, et fonctionne en classe A jusque 8W sous 8 ohms. Dans les faits, cette polarisation n'est pas tenable, et à moins de changer une bonne partie des transistors tous les 3 mois, il est préférable de s'en tenir des valeurs moins agressives.
Pour ne pas dépasser 50 C au repos, après 1h de fonctionnement, il s'avère que le courant de repos maximal ne doit pas dépasser 0.55A. Sachant que mes enceintes présentent une impédance moyenne de 4 ohms, cela donne un fonctionnement en classe A jusque 0.6W !

Le plus gros défaut conceptuel, cependant, tient a son alimentation : un filtrage par 2 condos de 4700uF en parallèle pour chaque rail d'alim, et un câblage des conducteurs de retour des parties puissances et pré-amplification commun.
Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour engendrer des intermodulations multiples, entres les voies G et D, entre les étages d'amplification en courant et tension, et aussi les 100 Hz et ses harmoniques issus du redressement et la modulation.
Une modification technique de l'alimentation pourrait peut-être améliorer certains des défauts de restitution cités ci-dessus !

La proposition de Francis dans BE quant a l'utilisation de filtrage C-LC, distincts par voie et par rail d'alimentation, ainsi qu'un câblage des conducteurs de retour rationnel ( pas en étoile, pas en ligne, mais... réfléchi ), m'a paru fort censée. Quelques calculs et simulations plus loin, en utilisant non pas une charge résistive, mais un réseau de sources de courant, diodes et résistances afin de simuler le comportement de mon ampli, et de valider a la fois la réponse du filtre en fonction de la fréquence de la modulation sur l'étage de puissance, j'en arrive à des valeurs de 22000 uF pour C, et 100 mH pour L.

Me voila parti à la recherche de selfs de 100mH, supportant jusque 5A. La recherche du Graal, a cote, ca doit pouvoir se boucler dans l'heure !
Sans compter les problèmes de cout et d'encombrement. A ce propos, j'attends toujours une réponse de Quarkconcept, dont la réactivité laisse quelque peu rêveur
Je décide de me rabattre vers un C-RC, avec des résistances de 1 ohm.
Bien sur, la simu est moins favorable. Les risques dintermodulation à basse fréquence sont plus importants, et la réjection des pics de redressement sera moins efficace, mais les résultats, sur la papier, sont sans commune mesure avec une simple capa.

Après quelques heures de reverse-engineering sur ce satané ampli, entièrement réalisé en PCB interconnectés par des barrettes HE-10, c'est a dire sans aucun câblage, puis encore quelques heures de modifications des cartes nécessaires, afin de découpler les différentes sections d'alimentations et chemins de masses, il me restait encore a faire rentrer mes 6 capas de 22000 uF ( Mundorf M-Lytic ) et 4 résistances de 1 ohm / 10 W ( des céramiques, inductives, ce qui dans ce contexte est tout a fait adapte ) dans la boite, et à re-câbler le tout !
Finalement, le transformateur a du être sorti du boitier original, et être intégré dans sa propre boite. Ce n'est pas idéal, mais je m'étais imposé des contraintes de couts qui m'empêchait de sortir toutes les alimentations dans un boitier externe. J'ai utilisé du câble torsade, non blindé, plaqué bien sur contre le fond métallique du boitier de l'ampli.

Les vérifications d'usage s'avérant concluantes, l'ampli est prêt à être branché sur mes enceintes, c'était dimanche soir, vers minuit

Comme les transistors de puissance chauffent beaucoup, et leurs drivers aussi, il faut attendre 1 heure, au minimum, avant de faire la moindre écoute. Je patiente donc un peu plus tard dans la nuit, peu importe, je ne serais quun peu plus fatigué pour attaquer la semaine !
Le résultat est surprenant, je vous livre mes impressions dans leur ordre d'arrivée, au fils des morceaux. En premier lieu, les voix instrumentales sont plus distinctes, en particulier les instruments utilisant les extrémités du spectre : contrebasse, basse, cymbales. Ensuite, la sensation d'espace : les enregistrements live délivrent un placement des instruments assez proche de la configuration de la scène, qui s'est élargie, allant, sur certains passages, jusqu'à largement dépasser les positions physiques des enceintes à gauche et à droite. De même, la profondeur de champ s'étage plus clairement.
Cependant, bien que les voix lead soient mieux positionnées, les sifflantes sont devenues plus prononcées, voire exagérées. Et la bande passante subjective présente une nette accentuation dans le haut du spectre.
Du coup, bien que les percussions soient plus distinctes, les attaques sont relevées, au détriment du naturel.

En conclusion, l'amélioration est flagrante et sans appel, objectivement. C'est un pas décisif vers une reproduction naturelle, encore, de la musique. Il devient alors légitime de se demander pourquoi si peu d'amplificateurs à transistors, présentés comme audiophiles, ne sont pas construits sur ce principe, dont l'impact sur le prix de vente serait significatif, mais justifiable.

Le lendemain soir, j'ai découplé les 4 capas de 22000 uF par des 8.2 uF MKP ( Mundorf MCAP )...

Fabien
'
lefabdusud

Bonsoir à tous,

Je continue donc ma mini-saga, juste au moment où j'ai rajouté les capas de 8.2uF.

Cela a été un vrai moment de bonheur, que de constater que les cuivres, les percussions entre autres avaient retrouvés des timbres posés, enjoués, mais sans exagération.
Qu'il est bon de croire que ce sont de vrais instruments, là, dans mon salon.
Et que dire des voix, dont les sifflantes ont disparues, et dont les timbres justes permettent de retrouver de l'émotion !

Pour finir cette deuxième séance d'écoute, je me suis donc aventuré à écouter des poèmes d'Armand Marsick, joués par la Philharmonie de Lorraine, devenue depuis Orchestre National de Lorraine, et enregistrés à l'Arsenal, à Metz.
Je connais bien cette salle, à l'acoustique discutable, et l'écoute de musique classique est exigeante pour tout système de reproduction.
Quel joie alors de pouvoir visualiser les différents pupitres, de pouvoir saisir les nuances des différentes partitions.
Et quelle surprise, de retrouver cette acoustique un peu froide, presque cristalline.

Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne prétends pas avoir atteint un quelconque degré de perfection, un absolu de réalisme.
Mais pour la première fois, chez moi, j'ai pu oublier appareils, enceintes, investissement, la théorie du signal , et surtout arrêter dessayer d'entendre ce qui ne va pas, ce qui ne ressemble pas aux sensations perçues lors des concerts.

Pour la première fois, chez moi donc, j'ai écouté de la musique

Fabien
lefabdusud

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour fabien et a tous

j'ai peut être pas tout suivi ? c'est quoi les enceintes?

bonne journée
claudem4

Bonjour Claude,

C'est des Jean-Marie Reynaud, Twin Signature.

[url]http://www.jm-reynaud.com/twin.html[/url]

Fabien
lefabdusud

Bonsoir Francis,

Je tenais à te remercier, et à te féliciter pour ton livre.

C'est un recueil de bonnes idées

A bientôt,
Fabien
lefabdusud

bonsoir fabien et a tous

ok pour les twin !
je ne connais pas ton âge * mais tu m'a l'air bien mordu par la hifi !
tes c.r sont détaillés et interessant

* "aux âmes bien nées la valeur n'atttends pas le nombre des années "

bon weekend ,cordialement claude
claudem4

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir Fabien,

C'est un recueil de bonnes idées

Bonnes je ne sais pas... ça dépend surtout de ce quon en fait !

Il semble que tu aies su les utiliser et en tirer une grande satisfaction, ce dont je suis très heureux.

je suis souvent tenté de rappeler qu'un livre est une auberge espagnole : on y trouve que ce qu'on y apporte.

Autrement dit si tu trouves que ces idées sont pleines de bon sens, c'est que tu as toi-même assez (au moins autant...) de bon sens pour en juger !
Et si tu y trouves - entre autres - de quoi repenser le câblage de tes masses, c'est que tu savais déjà combien ce point était important.

Tes CR, comme le dit Claude, sont très bons et très intéressants.
Ils rendent bien tes impressions, qui convergent avec celles d'autres audiophiles-mélomanes sensibles à la présentation de l'événement musical.
Comme tout CR, on doit les relativiser en tenant compte de **qui** écrit, et du système d'évaluation utilisé.
C'est pourquoi je crois que les questions de Claude sont tout à fait pertinentes.

N'hésite pas à mettre ici une photo de ton système, et des modifs que tu as faites. Les lecteurs seront très intéressés.

Bien amicalement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

bonsoir francis et a tous

je te remercie pour les compliments !

eurêka ! la famille de la femme de mon frére sont de ta région ,mon frére te la déposera ,je te préviendrai a l'avance .

cordialement claude

claudem4

Bonjour,

Pour les questions de Claude, il n'y en avais pas beaucoup ! Mais pour faire explicite, je vous joins quelques photos.

Voici une vie globale de mon système. C'est spartiate.
Pour l'acoustique, les seules aménagements consentis tiennent à la disposition des enceintes, et à la position d'écoute, située au centre de la pièce, à environ 2m30 des enceintes.

En dessous, un gros plan d'une enceinte avec son pied.
Attachments
fr_1527114568771.jpg
fr_1527114568771.jpg (52.57 KiB) Viewed 1944 times
fr_152714512571.jpg
fr_152714512571.jpg (30.91 KiB) Viewed 1944 times
fr_1527141592171.jpg
fr_1527141592171.jpg (30.91 KiB) Viewed 1944 times
lefabdusud

Et enfin, une vue de l'ampli modifié, avec quelques commentaires.

Depuis, les torsades qui vont des redresseurs aux capas de têtes ont été soudées sous le PCB, afin de permettre de les plaquer contre le châssis, comme l'est le câble qui amène les deux tensions secondaire du transfo.

La carte alim a été modifiée afin de séparer les alimentations et masses du pré-ampli et étage d'amplification en tension avec l'amplification en courant. Elles n'apparaissent pas car situées sur le côté piste. Idem pour les cartes ampli, à gauche et à droite.

Les résistances sont à 1 cm des capas, et leur température ne dépasse pas 30°C au max. de mon volume d'écoute, grâce à leur sur-dimensionnement en puissance.

Le câblage est réalisé en câble argent Téflon.

Il me reste à fixer les capas.

A bientôt,
Fabien
Attachments
fr_1527211190654.jpg
fr_1527211190654.jpg (81.56 KiB) Viewed 1944 times
lefabdusud

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile