Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Par quoi commencer

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby lmoreau » Wed May 30, 2007 12:00 am

Le bouquin de F Ibre comme livre de chevet, l nouvelle année, et voilà que les ennuis commencent.

Je comptais faire l’achat douillet d'un ampli à tubes, écouter ma nouvelle acquisition ( pas la musique mais l'ampli) et ainsi rentrer à peu de frais dans confrérie des audiophiles.

Mais voilà patatras, avant de claquer quelques centaines d'euro et s'éclater avec l’odeur du flux de soudure à l'étain sur embases Noval, le livre du maître demande commencer par calculer les résonances de la salle d'écoute, installer des panneaux absorbants et lorsque cela sera fait de passer aux réflexions... On est bien loin de l'achat compulsif désiré.

Sans compter, que chargé de famille, il va falloir affronter l'épouse, pousser les jouets des gosses avant de commencer quoi que ce soit ...

En bref il me faudrait commencer par un bout et plutôt que de calculer les résonances j'aurai préféré les mesurer, cela me parait bien plus ludique surtout que je possède un géné BF et un scope de marque, j'imagine qu'il me faut faire l'acquisition d'un microphone et se préparer à quelques heures de tests.

Si quelqu’un avait des idées sur la procédure à suivre, j’avoue ne pas savoir trop comment faire pour démarrer, accessoirement je possède un ampli DENON et des enceintes ARC102 d'une société allemande défunte et je souhaiterai améliorer l'ensemble en opérant de manière incrémentale avec le changement éventuel du matériel mais de façon raisonnée.

Amicalement
LMOREAU
lmoreau

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour et bien venu au club...

Avant tout, je tiens a souhaiter a l'ensemble des "forumiens" mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année (pleines de bonnes choses, avec ou sans fer...)

>>>>Je comptais faire l’achat douillet dun ampli à tubes, écouter ma nouvelle acquisition ( pas la musique mais l'ampli) et ainsi rentrer à peu de frais dans confrérie des audiophiles. Mais voilà patatras, avant de claquer quelques centaines d'euro et s'éclater avec l’odeur du flux de soudure à l'étain sur embases Noval, le livre du maître demande commencer par calculer les résonances de la salle d'écoute<<<<

Rien ne t'empêche de faire ton ampli, avec ou sans traitement acoustique de ta salle. Tu seras heureux de l'avoir réalisé, et après traitement, tu auras certainement une bonne surprise.... si il est de qualité
Me trompe-je Francis ?

>>>>jimagine qu'il me faut faire l'acquisition d'un microphone et se préparer à quelques heures de tests. Si quelqu’un avait des idées sur la procédure à suivre, j’avoue ne pas savoir trop comment faire pour démarrer<<<<

Avec Francis, tu es tombé sur la bonne personne pour te donner tous conseils et la marche a suivre, d'autant que tu as le matériel de base pour travailler... Patience et travail donc...

>>>>accessoirement je possède un ampli DENON<<<<

Quel type ?
Tu as quoi d'autre comme équipement ?

>>>>je souhaiterai améliorer l'ensemble en opérant de manière incrémentale avec le changement éventuel du matériel mais de façon raisonnée.<<<<

Je pense que Francis et Claude pourront t'aider dans ta quête, de part leurs compétences respectives.
Voir aussi d'autres forums "serieux"...

Encore une fois, mes meilleurs voeux a tous.

Cordialement,

Eric.'
scarff

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour éric

meilleurs voeux a toi aussi

cordialement claude
claudem4

bonjour et meilleurs voeux

peux tu nous décrire le lieu d'écoute ainsi que ton matériel ?
je n'ai pas de conseils a donner ,mais pour ma part
je vais refaire une salle d'écoute en m'aidant du livre de francis et de ses réponses ,aprés j'ai un copain qui va faire des mesures de cette salle
aprés je m'attaquerai a l'optimisation du matériel (quoi que c'est deja en cours )

personnellement ,je vois les choses comme ceci :
j'ai du haut rendement alors dans ce cas une amplification a tubes est possible ,ce sera plutôt des triodes et possédant certaines caractéristiques et généralement celle ci (bonnes triodes )sortent des queues de cerises ,voila pourquoi je conçois plus cela dans ce sens la ,mais bon ...ce n'est que mon avis et il y a des exceptions .

a mon avis ,il faut se déplacer(auditoriums,forumiens) pour déterminer son style d'écoute,certains ne jurent que par les enceintes a haut rendement et d'autres par les électrostatiques,certains ont mis l'accent sur le vinyl (et même en 78 tours mono)d'autres sur le cd etc etc et ceci est de plus en plus vrai dés que l'on monte en qualité , tout cela est une affaire compromis :argent,waf,place,goûts.

bonne quête ,cordialement claude
claudem4

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Par quoi commencer ?

Par mes meilleurs voeux à tous les forumeurs, pour cette année 2007, et en particulier pour un nouvel arrivant.
Bonjour LMOREAU, et bienvenue chez les tubistes.

Le bouquin de F Ibre comme livre de chevet, l nouvelle année, et voilà que les ennuis commencent.

Mais non : au contraire, vous avez éviter des ennuis et sans doute une déception.

Je comptais faire l’achat douillet dun ampli à tubes, écouter ma nouvelle acquisition ( pas la musique mais l'ampli) et ainsi rentrer à peu de frais dans la confrérie des audiophiles.

Et bien, vous y êtes entré, et avant même d'avoir dépensé quoi que ce soit !

Mais voilà patatras, avant de claquer quelques centaines d'euro et s'éclater avec l’odeur du flux de soudure à l'étain sur embases Noval, le livre du maître demande de commencer par calculer les résonances de la salle d'écoute, installer des panneaux absorbants et lorsque cela sera fait de passer aux réflexions... On est bien loin de l'achat compulsif désiré.

Pas maître : mètre soixante-douze seulement

Compulsif : oui, vous avez parfaitement compris la motivation primaire de nombreux audiophiles !

Rien que lannée dernière, je suis intervenu (directement) sur une demi-douzaine d'amplis à tubes, pas tous chinois. A part ceux dont les tubes étaient usés ou défaillants, les problèmes rencontrés étaient de l'ordre de l'amélioration subjective : le propriétaire n'était pas satisfait, et aurait voulu plus de dynamique, de grave, d'aigu, de profondeur, de ceci, de cela...

Et à chaque fois, l'écoute sur place a montré que les défauts ne venaient pas de l'ampli, mais bien de la salle et des enceintes.
Il a même fallu que j'installe chez moi l'ampli et les enceintes d'un copain, pour lui montrer que dans MA salle ça marchait parfaitement !

Il semblerait que les modes de l'ampli à tubes et des petites enceintes ne se marient pas vraiment...
Alors au risque de me répéter, je remets encore une fois le problème en situation : avec des HP de sensibilité inférieure ou égale à 90dB/1W la puissance nécessaire en crête atteint très facilement 100W lors de lécoute à niveau réaliste, pour des crêtes à 110dB à 1m.
Il s'agit de crêtes brèves, le niveau sonore moyen ne dépassant pas 90dB à 1m dans ce cas (85dB au point d'écoute).
Sur des musiques modernes et avec une correction même légère du registre grave, la puissance nécessaire peut atteindre plusieurs centaines de watts...

Il existe des amplis à tubes capables de sortir cette puissance, il ny a qu'à regarder du côté de Audio-Research, Conrad-Johnson, Jadis, etc.
Si le porte-monnaie est d'accord, **yapuka**...

Mais je crois sincèrement quon peut faire un ampli de 100W plus simple, plus fiable, aussi musical, avec des transistors et même avec des circuits intégrés genre TDA7293 (j'en ai fait un de 2 x 80W pour mon fils, pour remuer ses 17cm de sono de chez Conrad, et ça marche vraiment très très bien).

Le tube n'est pas fait pour ça : à l'heure actuelle, le seul avantage qui reste au tube tient à la possibilité de faire un montage simple-étage triode, ou à la rigueur simple push-pull pure classe A de triodes, sans aucune contre-réaction.
Cela donne (lorsque l'alim est bien faite) des amplis qui procurent une liberté d'expression que les transistors ne peuvent atteindre.

Malheureusement ces montages ne s'accordent qu'aux enceintes à TRES haut rendement (>100dB/1W), lesquelles ne donnent leur pleine mesure que dans une salle acoustiquement préparée. C'est un préalable qui me semble difficilement contournable.

Maintenant, comme je le dis d'ailleurs dans mon livre, on peut se faire plaisir avec un ampli à tubes **classique** c'est-à-dire un push-pull de tubes EL34 en ultra-linéaire classe AB de 2 x 50W.
Il en existe des dizaines, qui tous ont un son typé, le fameux son **tubes** un peu rond et trop chaud pour être vrai, avec l'avantage que toutes les duretés et agressivité des mauvais amplis à transistors auront disparu.

Mon avis est qu'il est plus utile et plus bénéfique de s'occuper de la salle, mais ce n'est que mon avis ! Notez que comme tout le monde je me suis payé (puis fabriqué) des amplis à tubes avant de m'occuper de ma salle, et que j'ai constaté après coup que j'aurais dû faire l'inverse...

En bref il me faudrait commencer par un bout et plutôt que de calculer les résonances j'aurai préféré les mesurer, cela me parait bien plus ludique surtout que je possède un géné BF et un scope de marque, j'imagine qu'il me faut faire l'acquisition d'un microphone et se préparer à quelques heures de tests.

Une résonance se caractérise par la formation de ventres et de noeuds dans l'espace de la salle. Il faudra donc promener le micro un peu partout pour détecter ces ventres, et ceci pour chaque fréquence...On n'est pas couché !

Avec un générateur ou un disque de fréquences pures, il est bien plus facile de détecter ces ventres à loreille, en se déplaçant dans la pièce. La position des maxi et mini de pression permet de connaitre le mode vibratoire du volume d'air.
Mais attention : dans une salle de volume habituel, il existe une centaine de modes en dessous de 300Hz (fréquence à partir de laquelle ces modes fusionnent et deviennent indiscernables individuellement).
Il faudra donc des heures pour les déterminer tous, alors qu'un simple calcul donne une idée assez précise de leur répartition, et montre clairement les zones de fréquence à traiter en priorité (presque toujours les mêmes : 70, 110, 150hz).

Avec un plafond à 2,50m vous avez une résonance vers 68-70Hz quoi qu'il arrive, car sol et plafond sont parallèles !

Vous pouvez aussi estimer aisément le temps de réverbération an frappant dans vos mains, ou avec deux planchettes de bois que vous claquez fermement l'une contre l'autre. Comparez l'extinction du son dans différentes salles, chez vous et chez des amis. La durée et la **couleur tonale** seront différentes, brillante, claire, ou sourde, selon que le Tr est plus long dans l'aigu, le médium ou le grave.
Vous ferez apparaitre aussi des trainages et des flutter-echoes.

A partir de là vous saurez où vous en êtes.
Et si vous voulez vous faire plaisir avec un ampli à tubes, méfiez-vous des fabrications chinoises dont certaines sont aussi peu fiables que musicales... Une écoute comparative s'impose.

Bonnes écoutes et à bientôt.
Francis
'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby lmoreau » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir,

Merci pour votre réponse on ne peut plus circonstanciée, c'est extrêmement agréable d'avoir du texte aussi dense en réponse à une question.

Bon j'ai commencé à prendre les mesures des pièces contigües composant la salle d'écoute et monté une feuille de calcul Excel avec les tableaux des résonnances fig. 28.

Lorsque cela sera terminé je vais tout de même faire des tests avec un générateur histoire de vérifier les hypothèses et retrouver les résonnances calculées, il est agréable d’avoir des éléments de vérification et toucher du doigt ou de l’oreille les phénomènes physiques en jeu.

Reste à trouver un système d'absorption des résonnances, j'ai proposé une sorte de lambris à placer en bas des murs, avec les exemples du livre je pense trouver un moyen d’y parvenir. Un essai à blanc en montage volant devrait me permettre de valider la méthode avant d’engager des travaux.

Vu la qualité de vos réponses, je me sens obligé d'avancer et de vous tenir au courant de l'évolution et de la compréhension des problèmes de traitement acoustique.

A bientôt
Loîc
lmoreau

bonsoir francis

meilleurs voeux
claudem4

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

je me sens obligé d'avancer et de vous tenir au courant de l'évolution et de la compréhension des problèmes de traitement acoustique.

Mais non, il n'y a pas de quoi te sentir obligé !

Et puis chacun suit les conseils qu'il a choisis de suivre. Rien n'est **obligé**.
Quand les fréquences les plus gênantes auront été repérées sur un graphique, il sera facile d'exciter la pièce à chacune de ces fréquences à l'aide d'un GBF raccordé à l'ampli (cordon BNC-RCA à fabriquer).
Les ventres et noeuds de pression seront localisés à l'oreille en se déplaçant dans la pièce.

Bon amusement !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile