A chacun de choisir "son" silence
trappeur wrote:Salut Francis ,
Vrai tout ça , et je ne l'avais pas remarqué aux premières écoutes , il a fallu que je lise des docs sur la techno numérique pour en prendre conscience , car je trouve le "silence numérique" bien supérieur , "l'ambiance analogique" ne me manque pas . (pas l'ambiance de salle qui passe très bien aussi en numérique , mais l'ambiance parasite qui provient surtout de toute la mécanique nécessaire à la techno analogique, et on perdait aussi un peu en analogique à cause de la prémagnétisation HF des bandes, mais on avait de la marge)
On voit bien qu'il faut passer au cran supérieur en terme de définition (au minimum 24bits pour la dynamique utile et 96kHz pour la qualité du filtrage) mais ça va prendre encore 20 ans pour les CD , à moins qu'ils ne disparaissent au profit des fichiers numériques...
A+
francis ibre wrote:j'aime bien faire des comparaisons entre le sens de l'ouïe et celui de la vue : image "photographie" d'un côté, image sonore de l'autre.
Le silence, c'est le "fond" de l'image... les sujets doivent ressortir sur le fond, qui doit les mettre en relief, en donnant de la profondeur (de champ ?).
guy2 wrote: Le fond de l’image, rendu flou volontairement en jouant sur la profondeur de champ, n’est pas du bruit et fait partie de l’image.
Cela permet de focaliser sur le sujet principal et de le faire mieux ressortir du reste de l’image.
Difficile de reproduire un équivalent en audio, sinon peut-être en « filtrant » pour focaliser sur une partie du spectre.
le "silence" du fond de la scène n'est pas du bruit, il fait partie de l'image sonore, il donne de l'air entre les sons.
Flouter : un simple bruit blanc parfaitement stable, sans aucune modulation... pschhhh...
D'un point de vue artistique, le silence semble bien "signifiant"...
Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile
Users browsing this forum: No registered users and 4 guests