Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Choix Platine vinyle pour débuter

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Choix Platine vinyle pour débuter

Postby guy2 » Tue Dec 12, 2017 3:43 pm

La véritable musique est le silence, et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence ...

A chacun de choisir "son" silence ;)
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Tue Dec 12, 2017 6:57 pm

Bonsoir à tous,

je repensais à tout ça en rentrant du boulot ce soir...
j'aime bien faire des comparaisons entre le sens de l'ouïe et celui de la vue : image "photographie" d'un côté, image sonore de l'autre.

Le silence, c'est le "fond" de l'image... les sujets doivent ressortir sur le fond, qui doit les mettre en relief, en donnant de la profondeur (de champ ?).
Alors le silence numérique est si parfait, qu'il me fait penser à des arrières-plans hyper-nets... si net qu'ils faussent l'impression de profondeur !
Le silence analogique, c'est un arrière-plan flou, qui par ce flou donne justement l'impression de lointain, donc de distance, donc la profondeur...

C'est donc en étant imparfait que le silence devient lui-même signifiant !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Tue Dec 12, 2017 10:22 pm

trappeur wrote:Salut Francis ,

Vrai tout ça , et je ne l'avais pas remarqué aux premières écoutes , il a fallu que je lise des docs sur la techno numérique pour en prendre conscience , car je trouve le "silence numérique" bien supérieur , "l'ambiance analogique" ne me manque pas . (pas l'ambiance de salle qui passe très bien aussi en numérique , mais l'ambiance parasite qui provient surtout de toute la mécanique nécessaire à la techno analogique, et on perdait aussi un peu en analogique à cause de la prémagnétisation HF des bandes, mais on avait de la marge)
On voit bien qu'il faut passer au cran supérieur en terme de définition (au minimum 24bits pour la dynamique utile et 96kHz pour la qualité du filtrage) mais ça va prendre encore 20 ans pour les CD , à moins qu'ils ne disparaissent au profit des fichiers numériques...

A+

Hello,

D'après mon ressenti, une grand partie des écoutes sera via du streaming. Les plus jeunes ne comprennent et n'envisagent même plus un support physique pour tout un tas de chose ... et même le concept de fichier est en partie dépassée. Le streaming peut être techniquement qualitatif, certaines plateformes le permettent ... à voir dans le futur.

Pour autant, j'imagine mal les supports physiques disparaitre, plutôt se "confidentialiser" à l'image du vinyl ;)

Perso, d'un point de vue purement pratique, je ne me vois pas revenir sur des supports physiques.
Simplicité, accès à des milliers d'album, pilotage centralisé, pas de manipulation, hop on écoute ... tout en alliant un haut niveau de qualité, du moins la source n'est clairement pas mon maillon faible.

Si je suis HS, ne pas hésiter à supprimer ;)

My 2cents ;)
bengug

Postby guy2 » Wed Dec 13, 2017 9:05 am

francis ibre wrote:j'aime bien faire des comparaisons entre le sens de l'ouïe et celui de la vue : image "photographie" d'un côté, image sonore de l'autre.

Le silence, c'est le "fond" de l'image... les sujets doivent ressortir sur le fond, qui doit les mettre en relief, en donnant de la profondeur (de champ ?).

Bonjour Francis, tous,

Intéressant cette comparaison, mais peut-être pas tout-à-fait idéale.

Le fond de l’image, rendu flou volontairement en jouant sur la profondeur de champ, n’est pas du bruit et fait partie de l’image. Cela permet de focaliser sur le sujet principal et de le faire mieux ressortir du reste de l’image.
Difficile de reproduire un équivalent en audio, sinon peut-être en « filtrant » pour focaliser sur une partie du spectre. Pas sûr que le résultat soit satisfaisant…

Et puis l’image de la photo est figée, alors que l’audio est dynamique.

De ce point de vue la comparaison avec la video me parait plus pertinente.

Sur les anciens téléviseurs analogiques, les parties sombres de l’image, ou les scènes filmées dans l’obscurité (pianissimi), étaient entachées du bruit de réception (neige), ce qui rendait ces images fades ou peu contrastées.
Sur les TV numériques, ces zones et ces images sont nettement plus stables et mieux définies, mais elles restent un peu « grises » du fait du rétro-éclairage, et laissent apparaître un peu de pixelisation si on s’approche trop, due au manque de définition (SD)
Sur les TV numériques récentes, en Haute définition, et notamment OLED, les noirs sont vraiment noirs, le contraste quasi infini, ce qui donne des images magnifiques, très précises et d’un grand réalisme.

Malgré cela certains regrettent le temps des anciennes TV. :o

Il est vrai qu’elles nous ont quand même apporté de belles émotions. ;)
(ma grand mère disait la même chose en parlant des 78t qu’elle écoutait sur son phonographe ...)

Guy
guy2

Postby ecossais » Wed Dec 13, 2017 10:00 am

Bonjour a tous,

Ici au pays des Linn Sondeck et des Regas, au contraire de la France le débat numérique / analogique n'existe pas (plus?) vraiment.

Diffèrent pays,
Evolution différente?
Valeurs différente?

Le vinyle, (a part une légère baisse de régime dans les années 90) n' jamais perdu sa place au sein d'un système haute fidélité de qualité. La preuve est le nombre impressionnant de fabricants de platines vinyles d'origine Anglaise toujours en vie.

A l'heure actuelle, en Grande Bretagne, la vente de lecteurs CD est tombée a un niveau confidentiel.
Pour un système milieu de gamme, les sources de prédilection sont le streaming et le vinyl.
Pour un système plus évolué, ce sont la musique dématérialisée sur support fixe (de plus en plus a base d'un serveur hifi comme le Naim Core qui simplifie énormément la vie par rapport a un ordinateur / disque dur informatique) et le vinyl.
Le très haut de gamme lui est plutôt resté fidèle au vinyl ainsi qu' au magnétophone analogique qui est en pleine renaissance.
Il est a noter que de nombreuses passionnés choisissent d' utiliser un système mixte avec les deux sources analogique et numérique.

En ce qui me concerne je reste fidele au vinyl sur mon système principal (je n'ai pas encore réussi a mettre au point un système numérique qui m'apporte les mêmes joies musicales que ma chère platine Verdier) et j'utilise le streaming sur mon système installé dans la cuisine. Objectifs différents, systèmes différents...
Je trouve que le numérique s'associe mal avec un système haut rendement et amplis monotriodes. J'aurais plutôt tendance a y associer la tendance chaleureuse d'un bon ampli a tubes push pull avec des enceintes au son Britannique pour rajouter l' humanité qui a mon avis lui manque.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby francis ibre » Fri Dec 15, 2017 10:33 am

Bonjour à tous,

Guy2, je constate que tu as parfaitement compris, mais que tu ne t'en es pas rendu compte ! :D

guy2 wrote: Le fond de l’image, rendu flou volontairement en jouant sur la profondeur de champ, n’est pas du bruit et fait partie de l’image.

De la même façon, le "silence" du fond de la scène n'est pas du bruit, il fait partie de l'image sonore, il donne de l'air entre les sons.
Il est signifiant, justement par contraste, comme tu le dis ci-dessous :

Cela permet de focaliser sur le sujet principal et de le faire mieux ressortir du reste de l’image.

Difficile de reproduire un équivalent en audio, sinon peut-être en « filtrant » pour focaliser sur une partie du spectre.

Mais non : là tu agirais sur les premiers plans, c'est à dire les signaux utiles.
Au contraire, je parle d'agir sur l'arrière-plan (les ?) : flouter le silence entre les sons, derrière les sons, le rendre moins net, ce qui en apparence diminuerait le contraste objectivement, va en réalité l'augmenter subjectivement. Exactement comme le fond flou de l'image derrière le sujet.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guy2 » Fri Dec 15, 2017 12:50 pm

le "silence" du fond de la scène n'est pas du bruit, il fait partie de l'image sonore, il donne de l'air entre les sons.

Bonjour Francis,

Oui je crois que j’ai assez bien compris ce que tu voulais dire.
Et ce "silence"» ne doit pas être entaché de bruit si on veut "l’entendre".

Ce qui me gênait surtout dans ta comparaison, c’est l’aspect "statique" de la photo, par rapport au dynamisme de la musique.
(Et c'est vrai que mon analogie de la focalisation photo à un filtrage fréquentiel en audio n’est effectivement pas très pertinente. :oops: )

Et j’ai encore un peu de mal à te suivre sur le « floutage du silence entre les sons », et je ne vois pas bien comment on obtiendrait ce floutage.

Le parallèle entre l’évolution de la vidéo, et notamment sa numérisation, et celle de l’audio numérique me parait intéressant, (même si c’est sans doute un peu HS dans ce fil sur les platines vinyl ;) )

Guy
guy2

Postby guy2 » Sat Dec 16, 2017 8:04 am

Bonjour,

Je n’ai aucune raison de mettre en doute la parole et le choix de ceux qui, subjectivement, préfèrent le vinyl au numérique, et ce n'est pas mon propos.

Mais comme l’a expliqué Claude plus haut dans ce fil, les contraintes imposées par le vinyl sont importantes, financières entre autres, mais pas seulement, si on veut atteindre un niveau permettant de déceler/obtenir un "plus" par rapport aux CD.

Personnellement je trouve ces contraintes trop lourdes, pour, en final, avoir un signal perturbé par le grattement du diamant sur le sillon qui finit toujours par se dégrader, quelles que soient les précautions qu’on prend, sans parler du stockage, des manipulations, de la complexité accrue du système, mécanique de la platine, cellule, préampli RIAA etc, qui ont forcément un impact sur la transparence.
Je n’écoute que du numérique, CD, fichiers flac, losseless, ou masters 24bits 96kHz, lus avec Foobar + Asio, et je ne reviendrai pas en arrière.
Le streaming, est sans doute la solution d'avenir, mais à ce jour, à quelques exceptions, il n'est pas encore à la hauteur.

Guy
guy2

Postby francis ibre » Sun Dec 17, 2017 9:36 am

Bonjour à tous,

Miles Davis : "la véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence"
Aldo Romano : "les notes vivent puis meurent, seul le silence reste vivant"

D'un point de vue artistique, le silence semble bien "signifiant"...
Sauf que s'il est parfait, il disparait, et avec lui sa signification : l'image n'a plus de fond, comme si on avait détouré les sujets du premier plan pour les coller sur un fond noir.

Flouter : un simple bruit blanc parfaitement stable, sans aucune modulation... pschhhh...
Et voilà : il y a maintenant "quelque chose" derrière les sons, et non du vide surnaturel !

Je crois bien que le "son du vinyl" tient simplement à cela.

Francis
francis ibre

Postby guy2 » Sun Dec 17, 2017 10:06 am

Flouter : un simple bruit blanc parfaitement stable, sans aucune modulation... pschhhh...

Bonjour Francis,

Désolé mais en ce qui me concerne je considère ce pschhhh …comme du « bruit », et pas comme du « silence »,
c’est donc un défaut qu’il faut s’attacher à réduire, voire supprimer.

D'un point de vue artistique, le silence semble bien "signifiant"...

Le silence, oui, pas le bruit, quelle que soit sa couleur ;)

On peut d’ailleurs bien comprendre que ce « pschhhh » est directement lié à la configuration nécessaire pour écouter les vinyls: passer de quelques mV en sortie de cellule à quelques volts en sortie d’ampli nécessite un gain important, ce qui a forcément un impact sur le bruit résultant en sortie d’ampli.

Si c’est cela qui fait le charme et l’intérêt du vinyl, pourquoi pas :)

Guy
guy2

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile