Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Projet 2x3voies à 95db filtré en actif

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Projet 2x3voies à 95db filtré en actif

Postby jean-marc plantefève » Sat Jul 08, 2017 8:17 pm

Franck,

"Mon entourage est méfiant de l'utilisation que je peux faire de leur Windows"
Lui aurais-tu dit que Windows était de la daube face à freeBSB ? Joke !

Avec WinISD, l'occasion de revenir dans le vrai pour ton 12BR70, avec les avantages suivants :
  • -15% sur le volume (et donc économie de panneaux)
  • une réponse SPL plus linéaire de 200Hz à 50Hz
  • -15% sur le délai de groupe
  • -10% sur l'excursion bobine max jusqu'à 32Hz (moins de distorsion)
Seul défaut (?) : un F-3 qui passe de 37Hz à 40Hz.
Last edited by jean-marc plantefève on Sun Jul 09, 2017 3:56 pm, edited 1 time in total.
jean-marc plantefève

Postby Franck34000 » Sun Jul 09, 2017 12:40 am

Jean-marc,

Il est une heure du matin et ,je viens juste de terminer l'install d'un XP serv. pack3 sur un DD .
Pfiuuu.... ,J'avais oublié que c'était si long !

Le gros avantage de freeBSD ,c'est sa sécurité sur le web ;mais il y a pléthore de logiciel sur WIN dont on ne peut se passer .
[ l'autre gros avantage de BSD ,c'est qu'on peut déplacer le DD d'une machine à l'autre ;il s'adapte ! ]
Mais mon entourage trouve tout çà un peu "sioux" ! Et puis ,ils aiment bien ,les "zigouigoui" de WIN et de MacOS.

J'installe WinISD demain ,après quelques réglages de XP . J'aurai ensuite ,certainement besoin de conseils pour la prise en main .

Franck
Last edited by Franck34000 on Thu Mar 01, 2018 12:43 am, edited 1 time in total.
Franck34000

Postby jean-marc plantefève » Sun Jul 09, 2017 8:25 am

Bonjour Franck,

Très bien, voir ce que l'on fait dès l'origine, c'est essentiel en DIY audio, et très didactique.

Tout commence par la saisie des bons paramètres, donc ceux issus du pdf Beyma de ta version. WinISD intègre une base de données, mais vieillissante où ton 12BR70 version 2011 est absent.
Pour une modélisation linéaire, un haut-parleur a 6 paramètres fondamentaux, avant même l'écriture de Thiele & Small : Re ; Mms ; Cms ; Rms ; Bl ; Sd (Il y a aussi Le mais qui a un comportement semi-inductif, qui se traduit sous WinISD par la saisie de : Le ; fLe ; kLe. Je te propose d'y revenir dans un deuxième temps, D. Pétoin s'en passe dans ses équations et la comparaison sera immédiatement possible).
Pourtant, suivant les constructeurs, ces 6 paramètres ne sont pas forcement tous donnés mais on voit alors tels ou tels paramètres T&S. C'est là, si la précision n'est pas suffisante, qu'il peut y avoir un mauvais recoupement détecté par WinISD.

C'est parti : une fois WinISD ouvert, cliquer sur (driver) "Editor" :
  • à l'onglet "general" saisir marque et modèle, laisser coché "auto calculate unknown", reconnaître "vert" = saisi ; "bleu" = calculé ; "noir" = mauvais recoupement
  • à l'onglet "parameters" saisir Mms ; Cms ; Rms ; Re ; (Le reste à 0 pour l'instant) ; Bl ; Sd. Attention bien sûr aux unités pour chacun.
  • les Qes ; Qts ; Fs ; n0 ; USPL calculés sont cohérents avec le pdf Beyma, mis à part Qms : 2 au lieu de 1,85. Où est le paramètre vraiment érroné ? Est-ce Rms ? Laissons comme cela...
  • On peut ajouter Xmax, pour cela entrer Hc (voice coil lenght) et Hg (air gap height), ce qui conduit bien au 6mm
  • Save : Beyma 12GR70 2011.wdr pour le retrouver dans la base à l'ouverture d'un nouveau projet

Prêt pour la suite ?
jean-marc plantefève

Postby Franck34000 » Sun Jul 09, 2017 3:54 pm

Bonjour Jean-marc,

Voilà ,je suis pret pour la suite !
[ merci ,j'ai l'impression d'avoir un prof. pour des cours particuliers ]

J'ai entré les valeurs que tu indiquais et sauvegardé . Le qms calculé est de 2,005 !
Je vais aller lentement ;il faut que je passe d'un DD à l'autre pour changer de system freeBSD à WIN et inversement ,ce qui dit arret/redémarage à chaque fois .

Est-ce que la courbe à atteindre ,ressemblera à celle-là ,sur l'image ci-dessous ?

Franck
Attachments
12br70-86L-35Hz.png
Franck34000

Postby jean-marc plantefève » Tue Jul 11, 2017 8:04 am

Bonjour Franck,

"J'ai entré les valeurs que tu indiquais et sauvegardé . Le qms calculé est de 2,005 !"
Oui, précisément.
12BR70_WinISD_param.PNG
12BR70_WinISD_param.PNG (9.08 KiB) Viewed 1720 times

"Est-ce que la courbe à atteindre ,ressemblera à celle-là ,sur l'image ci-dessous ?"
A atteindre, je ne sais pas. Mais avec 86.4l et 35Hz, le résultat WinISD est, il est vrai, quasi-identique. Sur le même graphe, l'accord QB3 avec 92l et 37Hz (encore avec "Le" annulée).
12BR70_WinISD_curve.PNG

Quel accord est associé à la courbe Pétoin ? (rose : Pétoin ; Cyan : QB3)
La copie Pétoin calcule 93.9dB à 2.83V. Alors que WinISD calcule 94.5dB ( le pdf Beyma annonce aussi 94.5dB).
La moulinette Pétoin permet-elle d'afficher Délai de Groupe et Excursion bobine ? WinISD, oui. Essentiel pour choisir au mieux l'accord.

Donc, la suite :
  • New Project ; Sélection du driver au menu déroulant ; Next ; 1 driver ; Next
  • Box type : vented ; Next ; alignment : QB3 ; Finish (on peut reprendre la main sur Vb et Fb)
  • la réponse en dB (magnitude) apparaît et on peut au menu déroulant passer au Group Delay ou à l'Excursion
  • New Project et on affiche sur le même graphe une deuxième courbe, très pratique pour comparaison (cliquer sur le bandeau de couleur pour choisir des couleurs distinctes

Next ? Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby Franck34000 » Tue Jul 11, 2017 3:25 pm

Bonjour Jean-Marc,

La courbe provenant du site de D.Petoin (dans mon message précédent) ,est simplement une image pour illustrer nos propos !
Je l'ai construite en demandant un calcul "bessel" automatique qui a donné 86,4L à 30Hz . J'ai ensuite figé le volume à 86,4L et j'ai remonté fb à 35Hz pour obtenir une courbe plus plaisante .

Le site de D.Petoin ne montre pas le "délai de groupe" . Concernant la variation de l'excursion de la bobine : je ne sais pas ! Le site montre une courbe du déplacement de la membrane (cf.capture d'écran).

Sur winISD ,J'ai suivi ton protocole (sans renseigner "Le") .Je t'envoie la capture d'écran du "délai de groupe" résultant .

Prêt pour la suite !
Franck

_
Attachments
GroupDelay92L37HzSansLe.JPG
WinISD
12br70-86L-3Hz-CourbeDeplacementMembrane.png
Site D. Petoin
Franck34000

Postby jean-marc plantefève » Wed Jul 12, 2017 7:01 am

Bonjour Philippe,

Bien, tu as donc maintenant accès au tracé du délai de groupe (ou Group Delay). Je te propose une lecture intéressante sur cette caractéristique. Globalement, on vise un GD le plus constant possible.

Côté excursion bobine (ou déplacement de la membrane), j'adore l'euphémisme de Dominique : "le plat autour de 35Hz n'est pas la stricte réalité des choses"...
Les équations qu'il utilise manque de précision, auquel cas :
  • il n'aurait pas dû tronquer son tracé au moment où ses calculs passent par un zéro improbable
  • il n'y aurait pas d'erreur sur l'excursion à 2.83V (1.43W/5.6R) : 0.64mm et non 0.47mm
  • il n'y aurait pas d'erreur sur le SPL à 2.83V : 94.5dB et non 93.9dB
12BR70_WinISD_excursion.PNG
12BR70_WinISD_SPL.PNG

A noter, WinISD trace en SPL la réponse pour une tension efficace égale à racine(P*Re), ici en image 93dB pour racine(1*5.6)=2.36V.
(alors que le tracé "transfert fonction magnitude", pourtant de même allure, s'aligne de toute façon sur le 0dB)

En ressource potentielle : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html

Des questions ? Ensuite on intégrera l'effet selfique de la bobine mobile. Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby Franck34000 » Wed Jul 12, 2017 4:28 pm

Bonjour Jean-Marc,

Humour !
Non ! Philippe ne se cache pas ici ! Moi ,je suis Franck !
https://youtu.be/EOxUWLl2HFs

J'ai parcouru les lectures que tu me propose .
En math ,J'ai le niveau du BEP dessin génie civil ;avec au maximum le "survol" du systeme d'équation du 2em degré à 3 inconnues
et puis surtout beaucoup de trigo ,de trigo et de trigo . J'ai oublié tout ça ;c'est loin 1981 !

Cependant ,j'en retiens que :
Dans le "meilleur des mondes" ,il faudrait obtenir le "délai de groupe" de l'enceinte close tout en ayant l'extension dans le grave de l'enceinte BR ,tout ça avec un seul HP ?

Francis disait dans un message précédent :
dans ce cas, l'énergie dans le grave est bien sûr importante, mais le son assez "boomy". "

Donc ,est-ce cette bosse pointue (graduée en mili-seconde) qu'il faut éviter/limiter ?

Ai-je bien compris : 2,83v <=> 1,43w ? Si oui ,alors je vais utiliser systématiquement la valeur 1,43w dans WinISD .

Cordialement
Franck

PS en mode humour : Je ne peux pas jouer avec toi au "jeu des 7 erreurs" sur le site de D.Petoin [ je n'ai pas le niveau en Math ] !
_
Last edited by Franck34000 on Wed Jul 12, 2017 9:16 pm, edited 1 time in total.
Franck34000

Postby jean-marc plantefève » Wed Jul 12, 2017 5:29 pm

Bonsoir Franck,

Je ne connaissais pas ce "film", ma coquille aura servie, cool !

"j'en retiens que : Dans le "meilleur des mondes" ,il faudrait obtenir le "délai de groupe" de l'enceinte close tout en ayant l'extension dans le grave de l'enceinte BR ,tout ça avec un seul HP ?"
En clos, c'est ce que je réalise avec les SB34NRX75-6 et SB29NRX75-6 de chez SB Acoustics. Ou avec les L26RNX/P et L22NRX/P de chez SEAS. Le 12BR70 Beyma est incompatible avec cette charge.

"Donc ,est-ce cette bosse pointue (graduée en mili-seconde) qu'il faut éviter/limiter ?"
En bass-reflex, limiter, oui, sans certitude sur la zone de fréquence primordiale.

"Ai-je bien compris : 2,83v <=> 1,43w ? Si oui ,alors je vais utiliser systématiquement la valeur 1,43w dans WinISD ."
Tant qu'il s'agit du 12BR70 à Re=5,6R.

"en mode humour : Je ne peux pas jouer avec toi au "jeu des 7 erreurs" sur le site de D.Petoin [ je n'ai pas le niveau en Math ] !"
Ce n'était pas non plus mon attention. L'idée était plutôt de t'orienter vers un outil plus fiable (et finalement plus complet).

Maintenant, et après je te laisse tranquille (après tout, c'est les vacances) : saisie 1mH à Le, et tu t’apercevras de son influence souvent négligée (graphe SPL jusqu'à 500Hz). Pour être vraiment précis, il faudrait que les paramètres de semi-inductance (fLe et KLe) soient opérationnels sur WinISD, mais ce n'est à priori pas le cas. Il faudrait passer à Spice, mais c'est une autre histoire...

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : il faudra aussi t'intéresser aux bonnes courbes acoustiques cibles plutôt qu'aux courbes électriques de ton filtre actif analogique, voir document de présentation joint
Attachments
Synkron_HR.pdf
(521.01 KiB) Downloaded 41 times
jean-marc plantefève

Postby Franck34000 » Wed Jul 12, 2017 6:30 pm

Bonsoir Jean-Marc,

Ravis de t'avoir fais d'écouvrir l'un des plus grand chef d'oeuvre du cinéma "nanar" !
David Cronenberg avait au moins commencé en B pour finir en A ++ .

Tu dis :
" Il faudrait que les paramètres de semi-inductance (fLe et KLe) soient opérationnels sur WinISD, mais ce n'est à priori pas le cas . "

C'est étrange ;les valeurs apparaissent sur ta copie décran dans un de tes messages précédent !
Elles ne sont donc qu'indicatives ? C'est-ce que tu laisses supposer !
Donc ,je renseigne "Le" et les valeurs de "fLe" et de "KLe" vont apparaitre ,mais ne seront vraisemblablement pas utilisées dans le calcul ?

Bonnes vacances !
Franck
Franck34000

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile