Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

capteur binaurale

Postby michel » Sun Feb 01, 2009 12:00 am

bonjour,je poste pour la 1ere fois ici
je suis actuellement en projet de tipe sur la réalisation d'un capteur binaural publié par elekot (celui ci http://www.elektor.fr/magazines/2007/juillet-aout/capteur-auditif-stereo.195023.lynkx)
nous avons rencontré pas mal de problemes depuis:la carte est réalisée sur des plaques labetec et lors des tests le servo moteur se coincait dans la meme position ,nous avons passé plusieurs mois a chercher la cause du pb ,a loscillo on a vu que la partie amplificateur est ok mais en revanche le signal de sortie analogique ne varie pas (les périodes restent les meme ) .On a laissé tomber la sortie analogique pour la sortie numérique (c'est un 16f88 le pic) et en mettant des leds a chaque sortie (les 5 bits de codage)) on a vu que celle-ci varie en fonction du son mais uniquement dans la meme direction (par ex quand un son viens de la droite il y a chgt a la sortie mais de la gauche il n'y a rien ) on se demande s'il n'y a pas un pb dans le programme ce qui est embetant car en assembleur.Moi je penche aussi pour 1 des micros (pas sur du tout ) car a l'oscillo on a vu que 1 des micros était nikel en revanche l'autre était bruité.peut -on m'éclairer sur ls pb?'
michel

Postby ymasquel » Sun Feb 01, 2009 12:00 am

Bonjour Michel,

Pour déterminer si un micro et/ou sa chaîne d'amplification est défaillante il te suffit d'inverser les entrées de signal entre RA0 et RA1. Par la même occasion tu sauras si le programme fonctionne.

Ensuite peux-tu vérifier que le signal du neutre (en utilisation du servo) est bien calibré à 1,5mS. Un excès de sensibilité peut l'envoyer rapidement en butée.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby michel » Wed Feb 04, 2009 12:00 am

Merci pour ta réponse,en effet il me semble que le potentiomètre n'est pas réglé :la servo moteur était toujours en butée! Je vais essayer l'inversion des signaux.
michel

Return to Autres articles publiés par Elektor