Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

6F8G/VT99 vs 6SN7

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

6F8G/VT99 vs 6SN7

Postby jef paris » Sun Nov 25, 2018 6:27 pm

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir ce que valent les tubes 6F8G/VT99 (utilisés avec adaptateurs) par rapport aux 6SN7 ?

Sont-ils vraiment compatibles électriquement avec les 6SN7 et si oui sont ils supérieurs ou non en termes de musicalité ?

D'avance merci.

Jef.
jef paris

Re: 6F8G/VT99 vs 6SN7

Postby tron_ic » Sun Nov 25, 2018 7:50 pm

Bonsoir Jef

C'est une alternative aux 6sn7 j'ai testé quelques références qui ont apporté une texture sonore un peu différente. On en parle un peu ici et aussi et ailleurs aussi me semble..

C'est un tube avec un superbe look mais qui n'est pas très connu et donc pas très utilisé. On le trouve sous quelques marques et uniquement en Nos. Mise à part une construction différente la connexion de la grille est disposée sur le dessus du tube elle sont électriquement compatibles avec les 6SN7.

Pour les utiliser et/ou simplement les tester il vous faudra employer une paire de support spécifiques et amovibles qu'il suffira de plugger sur les supports octal en place. cela fonctionne très bien et vous pourrez alors vous rendre compte du potentiel sonore de ces tubes. Notez qu'il existe quantité de ces support plus ou moins bien fait, personnellement j'ai utilisé ceux-ci mais il y en à beaucoup d'autre sur ebay par exemple.

jef paris wrote:et si oui sont ils supérieurs ou non en termes de musicalité ?

Ben ça dépends...Meilleurs que quoi, comment et dans quelles conditions ? On ne peut répondre à cette question sans fixer un cadre minimum de comparaison et sous quelles conditions. Ceci étant dit les essayer c'est peut-être en adopter...ou pas ! ;)

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Re: 6F8G/VT99 vs 6SN7

Postby jef paris » Sun Nov 25, 2018 8:11 pm

Bonsoir Tony,

Merci pour les infos et les liens, très intéressants. C'est effectivement un tube dont on ne parle pas beaucoup mais qui a un look sympa avec son alimentation grille par le dessus. Peu demandé, donc peut être moins cher, surtout si l'on trouve des tubes relativement anciens qui fonctionnent encore très bien.
Je comprends que moyennant un adaptateur, ce tube peut être une altérnative intéressante à une 6sn7.

À essayer donc comme vous dites!

Encore merci.

Jef.
jef paris

Return to Tubes audio