Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

questionnement sur µfollower a ECC802S

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: questionnement sur µfollower a ECC802S

Postby g2fl » Mon Nov 12, 2018 4:32 pm

Bonsoir,
Concernant l'alimentation, la chose est toute simple, sans souci : juste une résistance de 27 kOhms / 10 W (peut être pas un modèle courant, auquel cas 2*12 kOhms / 6W en série ira très bien) installée en parallèle du condensateur de 220 µF commun, le premier après l'inductance commune de 10 H. La surtension à la mise en route persiste mais elle est nettement réduite par rapport à celle qui apparaît quand il n'y a aucune consommation en attendant que les tubes chauffent. Elle est nulle s'il y a une temporisation. A observer pour voir si un électrochimique simplement dimensionné pour 500 V, voir 450 V suffit (attention, prendre une petite marge pour un 230 V un peu trop généreux).
Il nous reste un doute quant à la surtension liée aux associations de self et de condensateurs. Le temps de lancer une simulation et nous vous passons nos observations.
Pour la vidange des condensateurs à l'arrêt, la 27 kOhms suffit : nul besoin de 600 Ohms qui complique le schéma et qui ne fera que brutaliser les électrochimiques par un courant de décharge inapproprié.
Pour la résistance de charge du µ follower, ne pas abaisser la 7 kOhms (6,8 kOhms sans doute en valeur normalisée - 3W) qui est la valeur active du dispositif.
Cordialement.
g2fl

Postby g2fl » Mon Nov 12, 2018 5:22 pm

Bonsoir,
Fait dans la foulée.
Avec une première self à 10 H - 60 ohms et les deux autres à 10 H - 100 ohms, un transformateur à la résistance équivalente au secondaire de 100 ohms (pas un monstre de surdimensionnement), après avoir ajustée la tension au secondaire pour que la HT pour chaque µ follower soit de 330 V, les principaux résultats sont qu'il n'y apparaît aucune surtension à la mise en route quand tout le monde tire du courant (configuration avec temporisation), et que la montée en tension est plutôt lente et surtout, sans dépassement, si les tubes ne débitent pas (configuration sans temporisation).
Normalement, la résistance de 24 kOhms suffit à calmer les surtensions pour cause de non-consommation et les condensateurs de très forte capacité empêchent toute surtension aux sorties.
Plutôt rassurant qu'une vérification rapide sur la maquette devrait conforter.
Cordialement.
g2fl

Postby pépé07 » Mon Nov 12, 2018 6:48 pm

Bonsoir g2fl
Merci de prendre sur ton temps . Pour la R de 600 ohms et pour le reste des alims tout est dèja cablé , mais je peux l'augmenter .... 1K...+ ? Il y a quand même environ 1200µ au total , et vu que j'ai augmenté la HT a 370V ça nous fait un courant de 0,6A , qui baisse vite ! C'est trop ?
Pour la R bleeder j'ai du stock en RH 15...25...50 .
Pour la R de charge la valeur de 7k , je l'ai calculé en fonction des données qui depuis le début de ce post on évolué .
-- la HT est passé a 370V ( j'ai inséré une capa de 0,5µ ,après quelque essais , entre la self et le redressement ) J'ai 300mV d'ondulation avec 25mA .
-- Vg sera de -3V et Ia= 10mA
Après la mesure des tubes je connais le Uak de chaque triode pour ces valeurs de Vg et Ia.
La somme de ces DDP ( les 2 Uak et 6v ) soustrait a la HT me donne : 49V pour une branche et 61V pour l'autre .
Si j'ai bien calculé j'ai 4,9k et 6,1k .... U= RI !!.... ou je suis a coté de la plaque ?!
Mon raisonnement est correct ??
Cordialement
Pierre
pépé07

Postby g2fl » Mon Nov 12, 2018 8:57 pm

Bonsoir,
De rien. En comptant les 24 kOhms et la consommation des ECC802, la constante de temps est vers 11 s qui vident les 1200 µF de 87% de la tension en deux constantes de temps. La tension est alors sous 50 V, suffisant. Toutefois, puisque tout est câblé, une autre 24 k à la place des 600 Ohms ferait déjà bien le travail et 10 kOhms pour vous rassurer. Pas moins car elle serait alors plus un problème qu'une solution.
Le "petit" condensateur juste en aval du redressement utilisé comme ajustement de la haute tension fait fonctionner l'ensemble {redressement + "petit" condensateur} comme un mauvais lissage par capacité en tête. Nous ne l'avons jamais étudié parce que cela nous apparaissait comme un bricolage (désolé).
Nous ne sommes pas favorables à se servir de la résistance de 7 kOhms comme variable d'ajustement en fonction de la haute tension. Il vaut mieux faire travailler les ECC sous une tension un peu plus faible qui sera toujours suffisante pour les quelques volts que le préamplificateur doit fournir. De toute façon, 370 V laisse 70 V pour la 7 kOhms et 150 V pour chaque ECC802, polarisation comprise. Très largement de quoi faire.
Cordialement.
g2fl

Postby pépé07 » Tue Nov 13, 2018 7:22 am

Bonjour g2fl
Les valeurs que j'annonce , je les ai mesuré : 321V ( les 2 Vak +6V ) pour la branche de droite du schéma et 309V a gauche .
Si je garde la 7k et 10mA je dépasse la HT :391V ( !! ) et 379V . Les valeur de 6,1k et 4,9k colle avec ma HT de 370V.
La valeur de 150V que tu annonce serait bonne si mes tubes étaient a 120% du nominal...... ce n'est pas le cas , bien qu'ils soient neufs et appairés !!
Qu'en penses-tu ?
Cordialement Pierre
pépé07

Postby g2fl » Tue Nov 13, 2018 10:50 am

Bonjour,
La méthode de compensation des dispersions entre exemplaires d’un même tube nous semble être la valeur de la résistance typique et fondatrice du µ follower. Ce n’est pas ainsi que nous procéderions. L’alimentation modifiée donne désormais 370 V que nous répartirions en 70 V pour la résistance de 7 kΩ (pour 10 mA) et 300 V pour les deux triodes en série, soit 150 V chacune. Selon fiche technique, 150 V et 10 mA font (- 3 V) de polarisation entre grille et cathode, soit 300 Ω dans chaque cathode.
La polarisation laisse près de 2 V crête pour une excitation raisonnable de la grille, soit un maximum prudent (ou dans de bonnes conditions) de 20 V efficaces en sortie.
Le montage doit alors être câblé comme ça et la dispersion entre triodes s’exprime dans le jeu {tension plaque – polarisation grille}. Tant pis si une triode est à 140 V de Vak, l’autre à 152, la troisième à…etc. C’est le mode habituel de fonctionnement d’un étage à tube et les écarts ont peu d’incidence sur le fonctionnement général alors qu’il n’en est pas de même en ajustant la résistance de 7 kΩ nominal.

De notre côté, nous avions testé le montage pour notre ouvrage et au point de fonctionnement décrit par { Vak = 145V ; Vgk = - 5V ; Rk = 1kΩ ; Ia = 5mA ; Ra = 10 kΩ ; HT = 350 V}, nous avions mesuré un gain un peu supérieur à 23 dB, coupure haute à 1,4 MHz (sur 1 MΩ + 22 pF de charge), distorsion à 0,05% de H2 à 1V en sortie, 0,4% de H2 à 10V avec apparition de H3, et 1% à 20 V.
Cordialement.
g2fl

Postby pépé07 » Tue Nov 13, 2018 12:42 pm

Bonjour g2fl
Excuses-moi si j'insiste un peu " lourdement " , mais quelque chose m ' échappe.
Cette fameuse valeur de 7k , c'est moi qui l'ai déterminé a partir de données de : HT 300V , Ia 8mA Vg -2V ( voir le schéma en début du post ) , je n'arrive pas a comprendre qu'on la garde alors que : HT 370V Ia 10mA et Vg -3V.... ça n'a plus grand chose a voir !
Tu parles de " valeur nominal " ..... pour moi ( mais bon , apparemment je me trompe ) elle n'est nominal que pour le circuit pour laquelle elle a été calculée !?... voir en fonction de la dispersion des caractéristique du tube , les miennes sont a peine a 100% , mais si elles avaient été a 130 voir 150% ..!?
Je suis loin d'avoir tes connaissances sur les circuits a tubes , j'en suis conscient , je suis un petit retraité qui a travaillé une bonne partie de sa vie dans l'électronique et j'aime comprendre ce que je fait .... sans tomber dans les explications trop technique ( je n'étais pas ingénieur non plus ! )
Voila , j'espère ne pas trop te " gonfler " , en tout cas merci pour ta patience .
Cordialement
Pierre
pépé07

Postby g2fl » Tue Nov 13, 2018 2:14 pm

Bonjour, aucune gêne par rapport aux questions posées.
La valeur de 7 kOhms a été citée et la garder tombe bien car elle fait retomber à 150 V par triode avec la HT à 370 V et le courant à 10 mA. Si ça n'avait pas été le cas, comme dans la configuration que nous avions utilisée pour notre ouvrage, nous l'aurions changée, sans hésiter.
La dispersion des caractéristiques des tubes est un phénomène naturel qui "pollue" lorsque l'on vient mesurer les courants et les tensions d'une maquette. Rien de critique pourtant sauf si l'amplificateur envisagé doit passer le courant continu, ce qui n'est pas le cas en Haute-Fidélité. L'écart d'une triode réelle par rapport à sa feuille de caractéristiques est contenue lors de son installation dans un schéma par des contre-réactions : la résistance dans la cathode ou la résistance de charge de plaque. Une fois que ces CR ont agit, il faut vivre avec les écarts résiduels qui ne sont généralement pas gênants. Heureusement car sans cela, aucune électronique à grande échelle n'aurait été possible.
Dans votre µ follower, nous ne voyons pas en quoi des écarts de tension (de courants) dus aux dispersions entre triodes seraient ennuyeux. Dès lors, la conception que nous avons qualifiée de nominale parce qu'effectuée à partir de l'étude papier, n'est pas le plus élégant avec des belles tensions et des beaux courants comme calculés, mais c'est le plus efficace (sauf à ce que les écarts ne deviennent monstrueux).
Et il ne faut surtout pas se lancer dans la recherche du tube magique qui soit au plus près de la caractéristique, il ne le sera pas bien longtemps. Encore moins de trier parmi une grande quantité d'exemplaires pour trouver celui qui colle le plus exactement à ce qui a été calculé. Difficile avec les tubes mais plus aisé avec les transistors, nous croyons nous souvenir d'avoir lu des éloges appuyés de tel concepteur qui triait 100 transistors pour trouver le bon : ce n'était pas un signe d'excellence, bien au contraire, le signe d'un schéma tout pourri.
Cordialement.
g2fl

Postby pépé07 » Tue Nov 13, 2018 2:54 pm

Bonjour g2fl
Bon je vais garder cette valeur . Merci pour ces explications.
Je finalise ce projet , et on verra ( écoutera !) le résultat .
Cordialement
Pierre
pépé07

Postby g2fl » Tue Nov 13, 2018 3:17 pm

Avec tous nos encouragements.
g2fl

PreviousNext

Return to Tubes audio