Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

a propos de note2be

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Fri Mar 07, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

en tant qu'enseignant, je crois opportun de réagir au **news** concernant le site note2be qui vient d'être censuré.

Les plus grosses difficultés que j'ai rencontrées dans mon métier, et que je rencontre encore parfois, portent précisément sur l'évaluation : que dois-je évaluer, comment l'évaluer, avec quels outils, quelles exigences ?

L'attribution d'une note à un travail fourni est une véritable science, appelée docimologie, et son apprentissage est loin d'être simple. Il convient d'abord de définir des niveaux taxonomiques, selon qu'on attend de **l'évalué** qu'il ait simplement entendu parler du sujet, qu'il soit **capable d'en parler**, ou bien qu'il ait des savoir-faire, voire une maitrise d'outils relatifs à ce sujet...

Mais le plus difficile est d'apprendre à ne pas juger le bonhomme, à faire abstraction de ses **impressions**, bref à éliminer le facteur humain autant qu'il est possible.

J'arrive seulement maintenant après 25 ans d'expérience professionnelle, à être capable de chiffrer un travail fourni, en quantité et qualité, et non en terme **d'être**.
Donc sans exprimer des idées du type **tel élève EST ceci ou cela..**

Par conséquent je ne peux accepter l'idée qu'une personne n'ayant aucune compétence en ce qui concerne l'évaluation soit autorisée à émettre un avis, sur des critères qui lui échappent, sur des pratiques pédagogiques dont la finalité échappe également aux **enseignés**.

Il y a pour m'évaluer des inspecteurs tout à fait qualifiés.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby slipknot » Fri Mar 07, 2008 12:00 am

bonsoir;

sujet fort passionnant et vaste .pour ma part je trouve tout a fait normal et pour le moins évident les annotations sur les profs .
Dans l'éducation national les profs juges les enfants entre bon ,moyen , mauvais avec les conséquences importantes sur leur avenir
et tout cela sans le moindre remords .
Dans ma scolarité j'ai eus le plaisir de croisés des très bons profs (3ou4), des moyens (un bon nombres) , des mauvais (un wagon)
entre ceux qui font très bien leur métier " heureusement " les autres qui attendent les vacances toute l'année ou la retraite , la paie est la même , les promotions aussi !!!

a+
slipknot

Postby francis ibre » Sat Mar 08, 2008 12:00 am

Bonjour Slipknot,

slipknot Dans l'éducation national les profs jugent les enfants...

Ah non : ils évaluent leur travail et leur résultats, le niveau de compétences, les savoir-faire.
Un prof ne devrait pas **juger** l'élève !

Dans ma scolarité j'ai eu le plaisir de croiser des très bons profs (3ou4), des moyens (un bon nombres) , des mauvais (un wagon)

**Bon prof** : sur quels critères cette évaluation est-elle établie ?

Avec quels moyens, quel barême d'évaluation ?

Pour certains élèves les critères indiquant si le prof est bon sont d'ordre affectifs, pour d'autres un bon prof est celui qui les laisse tranquille, ou bien encore celui qui les fait travailler, ou celui qui met des bonnes notes systématiquement, ou celui qui fait de l'humour, est sympa...

Il n'est pas possible d'émettre une évaluation **comme ça** de manière intuitive, subjective, car dans ce cas ce sera forcément un jugement.
Pour évaluer objectivement, il faut dabord qu'un objectif soit défini ! Ensuite on doit définir des critères permettant de savoir si cet objectif est atteint, puis des moyens de contrôler, et enfin un barême de notation.

L'objectif d'un prof n'est pas de se faire apprécier de ses élèves, mais de leur apporter une **valeur ajoutée** en terme de connaissances, compétences et savoir-faire (et parfois savoir-être).

Par conséquent le prof le plus efficace est peut-être le moins apprécié... et réciproquement...
Quoique dans la plupart des cas il n'y ait aucun rapport entre ces deux choses.

Pour mettre une note à un prof, il faudrait d'abord connaitre exactement ses objectifs pédagogiques, et ça c'est hors de portée d'un élève !

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby neutralino » Sat Mar 08, 2008 12:00 am

Bonjours,

je pense que ce site est plutôt un défoulloir pour les élèves, Francis Ibre a tout à fait raison sur le protocole d'évaluation de profs.

Par contre, même si les profs ne devraient pas juger, malheureusement ça arrive beaucoup plus qu'on ne le pense.
neutralino

Postby slipknot » Sat Mar 08, 2008 12:00 am

bonjour;

un bon prof est celui qui aime son métier , qui motive tous les élèves sans distinction , qui les encourage par des moyens pédagogiques adaptés aux élèves et non l'inverse ,
sinon pour l'essentiel nous somme sur la même longueur onde, en théorie !!

a+
slipknot

Postby calpas » Sat Mar 08, 2008 12:00 am

>Les plus grosses difficultés que j'ai rencontrées dans mon métier, et que je rencontre encore parfois, portent précisément sur l'évaluation 

Pensez vous pouvoir évaluer le travail de nos hommes politiques?

Que pensez des sondages sur la cote de hommes politique?

Faut il aussi les supprimer (les sondages pas les hommes)

On va bientôt voter, vous sentez vous capable de juger de l'action et du travail des personnes que sont sur les listes?

Faut il pour autant supprimer la démocratie ?

>L'objectif d'un prof n'est pas de se faire apprécier de ses élèves, mais de leur apporter une **valeur ajoutée** en terme de connaissances, compétences et savoir-faire (et parfois savoir-être). 

Je rajouterai aussi que les profs devraient apprendre à leur élève à avoir UN ESPRIT CRITIQUE

La question est: je dispose d'informations faut il que je les intègrent à mon système de pensée ou non, un esprit critique serra plus à même de faire un choix entre les bonnes et les mauvaises infos

Je suis plus pour former les élèves à avoir UN ESPRIT CRITIQUE plutôt qu’à faire la Police sur les informations disponibles sur le net

J'en profite pour remercier un prof de français qui à su nous faire comprendre avec passion le sens profond de texte littéraire, une prof de math qui nous faisait de temps en temps une démonstration (des loi de Kepler...) pour nous montrer l'application des mathématiques et un prof de philo qui essayai de développer notre esprit critique...

je garde donc un bon souvenir de tout ces professeurs qui au travers de leur matière enseignée on su nous apprendre la Vie...

Très cordialement

Pascal
calpas

Postby claudem4 » Sat Mar 08, 2008 12:00 am

bonjour francis et a tous

un bon prof (pour moi) est capable de dire(ou si il ne le dit pas il l'applique) a ses éléves: si vous
ne m'avez pas compris c'est que je me suis mal expliqué !

combien sont capables de cela?
toi !pour me l'avoir dit une fois et un prof (un seul)que j'ai rencontré bien trop tard !
je n'ai pas de statistiques mais combien de destins se jouent a peu de chose ?

j'ai rencontré un camarade de promotion qui a fait une belle carriére
mais il m'a dit :si a l'époque le prof d'anglais avait insisté je n'en serai pas la aujourdh'ui

j'ai un ami qui a fait une carriére pestigieuse au cea et c'est la même chose !avec son prof de maths de l'époque il ne comprenait rien! mais dés qu'il a changé de prof tout allait comme sur des roulettes
d'ailleurs alain barriére lors d'une émisssion tv a rendu hommage au même prof (excellent pédagogue)que mon ami (il ont fait ensemble arts et métiers )
comme quoi le destin d'une vie peut se jouer a presque rien ...
mais cela n'est pas une vision globale ,je sais !

p.s de toutes façons si les profs jugaient par les éléves sont bons ils n'ont pas beaucoup de soucis a se faire !!!!

une pensée pour gilbert (tube 44) qui est en soins intensifs depuis lundi ,si vous voulez lui adresser un message faites le moi parvenir .

bonne journée
claudem4

Postby slipknot » Sat Mar 08, 2008 12:00 am

bonjour;

pour ce qui est des hommes politiques ,il faut les annoter sur le court terme et le long terme . il faut faire la différence entre un homme politique et un homme d'état , gouverner c'est prévoir et pour gérer ont met un épicier
les exemples ne manque pas entre les bon a rien (138000€ pour une coupe de champagne avec sarko) le vendeur de cierge de lourde voila une paire de joyeux épiciers , mais hélas la liste est longue de ce cote là , voir très longue

a+
Attachments
OLD_2520SLIPKNOT.jpg
slipknot

Postby lefabdusud » Sun Mar 09, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

Lorsque j'ai entendu parler aux infos de ce site, je me suis dit que cette idée de notation de profs était peut-être pas idiote.
Mais en y réfléchissant un peu, je me suis aperçu que mon opinion émanait plus de mon souvenir d'élève, ayant passé toute sa scolarité à me faire noter, sans pouvoir noter mes profs en retour.

En fait, ce site fait appel à la frustration et base finalement son business sur l'idée de vengeance.

Oui, les profs sont parfois partiaux et à moins de les remplacer par des machines, cela ne changera pas.
Et oui, les profs ont le droit et surtout le devoir d'évaluer et de noter leurs élèves car cela fait partie des attributions de leur profession. Pour aller plus loin, notre société leur demande d'instruire et de s'assurer que l'élève a assimilé cette instruction, ce qui passe par l'évaluation.

On ne pas donc pas leur reprocher d'exercer leur métier.

Je pense donc qu'il est heureux et juste que notre société, par la voie de la justice, ait décidée de condammer et de supprimer l'existence de notations des profs sur ce site.

Fabien
lefabdusud

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile