en tant qu'enseignant, je crois opportun de réagir au **news** concernant le site note2be qui vient d'être censuré.
Les plus grosses difficultés que j'ai rencontrées dans mon métier, et que je rencontre encore parfois, portent précisément sur l'évaluation : que dois-je évaluer, comment l'évaluer, avec quels outils, quelles exigences ?
L'attribution d'une note à un travail fourni est une véritable science, appelée docimologie, et son apprentissage est loin d'être simple. Il convient d'abord de définir des niveaux taxonomiques, selon qu'on attend de **l'évalué** qu'il ait simplement entendu parler du sujet, qu'il soit **capable d'en parler**, ou bien qu'il ait des savoir-faire, voire une maitrise d'outils relatifs à ce sujet...
Mais le plus difficile est d'apprendre à ne pas juger le bonhomme, à faire abstraction de ses **impressions**, bref à éliminer le facteur humain autant qu'il est possible.
J'arrive seulement maintenant après 25 ans d'expérience professionnelle, à être capable de chiffrer un travail fourni, en quantité et qualité, et non en terme **d'être**.
Donc sans exprimer des idées du type **tel élève EST ceci ou cela..**
Par conséquent je ne peux accepter l'idée qu'une personne n'ayant aucune compétence en ce qui concerne l'évaluation soit autorisée à émettre un avis, sur des critères qui lui échappent, sur des pratiques pédagogiques dont la finalité échappe également aux **enseignés**.
Il y a pour m'évaluer des inspecteurs tout à fait qualifiés.
A bientôt
Francis