Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

clap-inter intelligent décembre 2004

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby martinous » Wed May 30, 2007 12:00 am

Sur le schéma électrique il est fait mention d'un relais double bobine alimenté par un transformateur 6V. Dans la liste des composants la référence du relais, RT314F12, est annoncé sur le site de lextronic, comme étant un relais qui doit être alimenté en 12V. A noter qu'il n'est pas facile de trouver cette référence de relais.
Ma question est donc où est l'erreur : sur le schéma (et dans ce cas là faut-il un transfo de 12V, à noter que cela rsique d'être dangereux pour le régulateur qui se trouve derrière), où est-ce dans la liste des composants (et dans ce cas là existe-t'il une référnce équivalent mais alimentée en 6V)?
Sinon peut-pn remplacer ce relais par une autre référence équivalente et garder les mêmes fonctionnalités avec le montage?
Laurent

P.S.:comme je suis débutant en électronique, je suis preneur de toutes les infos sur ce problème et plus généralement sur les relais (comment les choisir, comment les utiliser, etc...).
martinous

Postby jmbee » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

le transfo est bien en 6 V sur le schéma et la photo, le relais devrait donc être aussi en 6V : un relais 12V risque très fort de ne pas coller en 6 volts... Ceci dit, le relais a bien la même référence aussi sur la photo ????

En fait, je pense qu'il faut bien prendre le relais 12V, sachant 1) qu'il ne sera excité que de façon très brève et que 2) la tension U+ redressée mais non régulée doit faire environ 9 à 11 volts, la charge sur le transfo étant quasi nulle (les 6 volts sont garantis, au moins, mais en charge, à vide on a en théorie la tension de crête, soit 6 x 1,4142 = 8,5 volts minimum).

Donc a priori ne changez rien, cela doit marcher

Mais si je devais réaliser le montage moi-même, je prendrai un transfo de 9 volts pour être sûr davoir au moins 8 volts à l'entrée du 78L05 et un 5 volts bien "propre"... Et là, vous êtes sûr que cela marchera, sans aucun risque pour le régulateur qui n'a à produire qu'un courant insignifiant...

Jean-Marc.'
jmbee

Merci de vos tuyaux!
Entre temps j'ai trouvé la doc technique de ce relais sur le site de farnell. Elle précise bien que la tension d'alimentation nominative du relais est de 12V, mais qu'il fonctionne avec 8,4V, donc... Je pense que ça devrait coller (sans vouloir faire de vilains jeux de mots...).
Concernant votre remarque sur le transfo 9V, cela ne risque-t'il pas de "présenter" une tension trop forte à l'entrée du régulateur? En effet dans ce cas là nous aurons 9 x 1,414 = 12,73V environ...
Laurent
martinous

Postby jmbee » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

aucun risque, un 78L05 supporte 20 volts en entrée sans problème. En fait, le plus important est dans le cas d'une grande tension d'entrée de ne pas le faire débiter trop pour éviter tout échauffement...

De le cas de ce montage aucun risue, la seule vraie charge (le relais) n'est communté qu'occasionellement et de plus depuis la tension non régulée.

Bonne journée,

Jean-Marc.
jmbee

Postby naudebra » Wed May 30, 2007 12:00 am

Pour avoir réaliser le montage, tel qu'il est décrit dans le numéro d'Elektor, la tension aux bornes de C1 que je mesure est de 10.9 à 11v.
Lors de la commutation du relais elle chute à environ 8.5 à 9v (observé au multimètre numérique).

Par contre je constate un comportement bizarre lors de la commutation :
- diode verte clignotant 5 fois, puis un clignotement rouge.
- commutation du relais au premier "clap"
- etc.
naudebra

Bonjour,
Les comportements bizarres dont vous parlez empêchent-ils le fonctionnement normal du montage? Avez-vous trouvé comment les éviter?
Sinon mon intetion de départ est de commander une lampe d'appoint (de l'ordre de 60W) avec le relais. De votre côté quelle est la puissance de l'appareil que vous commandez? A votre avis quelle est la puissance max que l'on peut mettre derrière?
Laurent
martinous

Postby naudebra » Wed May 30, 2007 12:00 am

les specs du relais sont là :
http://relays.tycoelectronics.com/datasheets/RT1bistabil.pdf
Le relais est largement en mesure de commuter 60W (il est donné pour 16A/240VAC en commutation).

Concernant les problèmes que jévoquais ils n'empêchent pas vraiment le fonctionnement du montage, seulement il le rendent moins fiable.
Vu la simplicité c'est soit l'étage d'amplification, soit le pgm du PIC mais je dois dire que je n'ai pas investigué, j'ai pas trop le temps.'
naudebra

Postby elektrax » Sun Dec 16, 2012 12:00 am

tiens donc il faut parfois retourner loin dans les "pages" du forum pour trouver un sujet sur le meme projet, ce qui me rassure un peu : pas que moi qui ait des problemes avec ce proto

http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/mon-circuit-ne-marche-pas-%28encore%29/clapinter-decembre-2004-fonctionne-a-moitie.2305873.lynkx
elektrax

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)