by escartefigue33 » Tue Feb 26, 2013 12:00 am
Bonjour Maximus,
Je t'ai répondu en MP, mais je préfère que tout le monde en profite, donc je copie ma réponse ici.
Les deux circuits HCS301 et HCS512 sont prévus pour fonctionner ensemble, le premier comme codeur d'émission, le second comme décodeur de réception.
Pour obtenir une télécommande fonctionnelle, il suffit d'ajouter une porteuse qui va se charger de transporter le signal.
Celà peut être de l'infrarouge ou de la radio en utilisant des modules tout faits Aurel ou Radiométrix pour la radio.
Pour l'infrarouge, une diode d'émission et le circuit pour la moduler, de l'autre côté bien sûr, un phototransistor IR.
La mise en oeuvre est très facile, on peut trouver des notes d'appli chez Microchip.
Le problème se corse un peu avec l'HCS301 ou, mieux et plus récent, l'HCS360, qu'il faut programmer dans tous les cas.
On trouve des programmateurs dédiés sur le Web, sur le site de Bigonoff, par exemple.
Perso j'ai le système de développement Microchip, vu que je programme des centaines d'HCS360.
Je peux ainsi faires des clones d'émetteur, ajouter ma propre clé de codage, activer les accessoires comme le contrôle de la batterie de l'émetteur etc...
L'HCS512 n'a pas besoin d'être programmé, une fois associé à son émetteur, le code de sortie est disponible sur 4 bits soit 15 commandes possibles.
Il est toutefois possible de remplacer l'HCS512 par un microcontrôleur, pour activer directement des sorties, par exemple.
Je ne connais pas ton niveau ni le matériel dont tu disposes, mais si ça peut t'arranger, je peux t'envoyer un HCS360 programmé contre une enveloppe affranchie et le prix du composant en timbres (moins d'1€ je pense) .
Cdlt,
GG