Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Coil Clinic (N°348 juin 2007)

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby ymasquel » Fri Jun 13, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

J'ai terminé le montage de Coil Clinic, excellent outil pour la mesure des selfs auquel je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter quelques légères modifications.
Bien sûr, fidèle à mes habitudes j'ai réalisé le montage en simple face (sans le moindre strap).
J'ai apporté la modification pour que l'alarme de batterie faible n'apparaisse pas trop tôt en plaçant une 47K en R2 (cela déclenche lorsqu'il y a moins de 7,5V avant le régulateur). Comme j'ai utilisé un régulateur super low drop (LT3021) j'aurais pu descendre sous les 6V.
Les fils de pointes de touches sont des câbles blindés type nappe pour péritel avec le blindage relié à la masse sur la platine.
L'ensemble a fonctionné dès la dernière soudure réalisée et le contrôleur programmé installé dans son support.
Je n'ai pas encore procédé à l'alignement mais des mesures sur des selfs à 5% m'indiquent des valeurs fort cohérentes en général à moins de 2% des valeurs indiquées et jamais au-delà des 5%. J'ai probablement une très légère sur-évaluation.
Je conseille fortement ce montage à ceux qui utilisent des selfs et je peux vous fournir le typon que j'ai réalisé en cas de besoin.

Il me reste donc à réaliser un beau boîtier, un alignement et une légère modification du programme car j'utilise un afficheur 2 lignes (que j'avais sous la main).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hugo » Thu Jun 04, 2009 12:00 am

Bonjour,

je serai éventuellement intéressé par vos modif…

Merci
@++
hugo

Postby ymasquel » Thu Jun 04, 2009 12:00 am

Bonjour Hugo,

Les seules modifs concernent le changement de résistance et le régulateur low drop.

Je n'ai pas encore eu le loisir de modifier le programme.

Par contre, je peux te fournir mon typon avec les deux composants CMS sur la face cuivre => pas de double-face.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hugo » Fri Jun 05, 2009 12:00 am

Salut Yves,

oui, je suis preneur du typon et de l'implantation des composants...

Merci
@++
hugo

Postby ymasquel » Fri Jun 05, 2009 12:00 am

Bonjour Hugo,

Je suppose que tes moyens techniques te permettent le simple face mais pas le double face.

Voici donc les documents.

Amicalement, Yves.
Attachments
COIL-CLINIC.pdf
(148.09 KiB) Downloaded 52 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hugo » Fri Jun 05, 2009 12:00 am

YMasquelBonjour Hugo,

Je suppose que tes moyens techniques te permettent le simple face mais pas le double face.

Voici donc les documents.

Amicalement, Yves.

Merci Yves,

non, en fait, je pensais que tu avais fait un typon avec tout en CMS, donc, un montage plus petit...

@++
hugo

Postby ymasquel » Sun Jun 07, 2009 12:00 am

Bonjour Hugo,

En réalité j'ai aussi un typon pour la réalisation totale en CMS avec en plus le connecteur ISP (heureusement!) mais je n'ai pas réalisé cette version donc je ne l'ai pas proposée mais si tu le souhaites je peux t'envoyer typon et implantation que le schéma recréé pour la circonstance mais ce dernier n'est pas terriblement bien organisé. Je ne souhaite pas placer ces documents sur le forum car ce n'est pas testé donc seulement par courriel privé si tu es preneur.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hugo » Wed Jun 10, 2009 12:00 am

Hello Yves,

Je veux bien le voir par curiosité...

++
hugo

Postby ymasquel » Wed Jun 10, 2009 12:00 am

Bonjour Hugo,

Voici les fichiers (zippés).
Je rappelle que je n'ai pas réalisé le montage en version CMS donc ce typon n'a pas été validé.

J'avais d'ailleurs prévu de le transmettre "en privé" mais pourquoi jouer trop personnel !?

S'il y a quelqu'un de téméraire qu'il fasse part de son expérience dans ce fil.

Amicalement, Yves.
Attachments
COIL-CLINIC-ALLCMS.zip
(58.92 KiB) Downloaded 37 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hugo » Wed Jun 10, 2009 12:00 am

Merci Yves, j'ai un choix à faire maintenant : dip ou cms ?
hugo

Next

Return to Mon circuit marche