Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Postby francis ibre » Tue May 09, 2017 10:06 am

Bonjour Charlys,

ces gaines ont l'air très bien, je ne les ai pas essayées, je ne peux pas en dire grand-chose de plus !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vac230 » Tue May 09, 2017 7:28 pm

Charlys, ces manchons ont une longueur de 6 pouces, soit 15.24 cm. Le stock est aux USA...

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby charlys » Wed May 10, 2017 9:00 am

bonjour Francis et Nicolas

merci Francis ,

Nicolas , pour la longueur ! oups je n'ai pas fait attention , j'ai trop vite lu , effectivement ce n'est pas bon.

charlys
charlys

Postby charlys » Fri May 12, 2017 10:02 am

bonjour Francis ,
je vois cela mais en 1 métre , aurais t-on le droit de mettre un bout de 1m+0,20m pour faire ces 1,20 m ?

charlys
Last edited by charlys on Fri May 19, 2017 4:39 pm, edited 1 time in total.
charlys

Postby francis ibre » Fri May 12, 2017 10:04 am

Bonjour Charlys,

mais tu as le droit de faire tout ce que tu veux ! :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby charlys » Fri May 12, 2017 11:58 am

bonjour Francis,

peut être !! mais je veux quand même être sur et pas m'éloigner de ton projet , sinon autant ne rien faire .

pour économiser un peut avec cette possibilité cela me ferait 3 fois moins cher !!

mon projet ,c'est 3 pair pour moi et 3 autre pair pour un ami , alors cela fait de la gaine ..

SI le diamétre va bien j'ai cette piste , si Francis valide , ce grossiste est dans ma ville
http://www.hellermanntyton.fr/produits/ ... =166-33600

diagramme efficacité du blindage ici
https://www.hellermanntyton.com/shared/ ... 102_FR.pdf

http://docs-europe.electrocomponents.co ... 01ca02.pdf

charlys
Last edited by charlys on Fri May 19, 2017 4:40 pm, edited 2 times in total.
charlys

Postby charlys » Mon May 15, 2017 11:01 am

charlys

Postby francis ibre » Mon May 15, 2017 1:11 pm

Bonjour Charlys,

plusieurs éléments :
1 m + 0,20 m : oui, pourquoi pas, mais à condition de chevaucher un peu les deux morceaux, sinon il y aura rupture de la rigidité du faisceau, qui va alors se plier nettement à cet endroit dès que tu vas courber le câble...

Gaine acier : la Hellerman-Tyton est très bien à mon avis, excellente couverture (opaque presque à 100%)... et double épaisseur, ce qui est très bon en champ magnétique (proche) car c'est l'épaisseur qui importe dans ce cas.
Question : le soudage à l'étain sur de l'acier galva ???
celle que j'ai utilisée était en acier nickelé, et se soude parfaitement...

S'éloigner du sujet : dès que tu utilsies dautres matériaux et/ou d'autres moyens, je ne peux plus te garantir que ça fonctionnera de la même façon !
Cependant, eb utilisant des fils cuivre-argenté isolés PTFE, de diamètre très proche des miens, en les montant torsadés (2 x 4) dans des gaines thermo PTFE diamètre 3, le tout sous gaine PTFE diamètre 9... tu auras forcément des caractéristiques électriques très proches...
Après, ce qui vient par-dessus à moins d'influence, la seule contrainte étant que la tresse apporte une protection magnétique correcte.

Francis
francis ibre

Postby charlys » Mon May 15, 2017 1:38 pm

bonjour Francis ,

merci pour tes réponses.

pour la gaine ptfe , le vendeur propose un rouleau de 100 mètres en 4mm 1.3.1/1.7.1 à prix très intéressant ,qui n'a rien à voir chez RS , mais il n'a pas la 3,2 mm .
cela simplifierait pour les longueur de 1,20 m

ce diamètre plus grand ,à ton avis ! CELA ne doit sans doute pas poser de probléme ?

si quelques personnes sur le forum en font la demande plus tard ,je pourrais en recéder

pour la gaine la Hellerman-Tyton,je suis allé voir ce matin ce grossiste , il faut 260 euros pour 25 mètres . soit 20 bouts de 1,20 m
je pensai à un tarif beaucoup moins cher en rouleau et surtout chez le grossiste ,cela fait 13 euros par gaine
puis il faut aussi vérifier pour la faisabilité de souder..

tu as acheté ou ta gaine nickelé et à quel tarif ?

Amicalement
charlys
charlys

Postby francis ibre » Mon May 15, 2017 9:01 pm

Charlys,

j'avais pris de la tresse Warth chez RS, version en Nickel, tube de 1 pouce en rouleau de 25 m.
J'avais coupé en deux sur la longueur, pour en faire un ruban plat de 50 mm de large, enroulé ensuite en spirale autour du câble, avec recouvrement très large afin d'avoir 3 épaisseur superposées.

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile