Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceintes

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceint

Postby guy2 » Tue May 22, 2018 7:24 am

Bonjour,

Même les "bonnes" enceintes peuvent présenter de fortes variations d’impédance.

b&w-804s-speaker-impedance-phase.gif

Ci-joint un article qui montre bien les variations d’impédance de différents HP, et les difficultés, ou non, de les associer à un ampli à tubes.
https://www.dhtrob.com/overige/tubefriendly_lsp_en.php

Certains arguments avancés sont sans doute discutables, mais c’est quand même intéressant.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby bengug » Tue May 22, 2018 12:49 pm

Bonjour à tous, Bonjour Guy,

Effectivement .... J'ai manqué de recul sur le sujet .... et cela rejoint les dire de Francis sur les casques audios ... les variations d'impédances et de phases ... avec leurs impacts .... ou non ... Au détail prêt que j'utilise des orthos présentant une impédance quasi constante ...

Difficile au final de savoir ... la conclusion de Rob : "You can easily tell if a speaker isn't performing well on tubes by... listening to it!"

D'autres exemples concernant Klipsch ici : https://community.klipsch.com/index.php?/topic/162238-klipsch-speaker-impedance-curves/
Ca pique ... Mais n'ayant pas les courbes de phase en fonction de la fréquence ... difficile ...

:shock: https://community.klipsch.com/index.php?/topic/53637-minimum-impedance-of-forte-and-others/
"The speaker's impedance varied widely, from a minimum of 4 ohms at 140 Hz to a maximum of 70 ohms at 2100 Hz. There were smaller peaks of 40 ohms at 26 Hz and 28 ohms at 75 Hz, and there was a dip to 5 ohms at 52 Hz. By conventional rating methods, it is a 4-ohm speaker, although its impedance is well above that value over most of the audio range. In view of this, its 8-ohm rating seems reasonable."

Et une personne ayant travailler à la refonte des filtres et réseaux de la forte : https://community.klipsch.com/index.php?/topic/106102-developing-a-network-for-the-forte/&
Hum étonnant pour le bas du spectre .... l'impédance semble plus proche des 4 ohms que des 8 .....

Bref compliqué ... difficile de se faire une idée à priori .... :(

Edit : Mes sansui SP-150, si peu cotée, ont une belle courbe d'impédances en fonction de la fréquence au final ! :lol:
bengug

Postby bengug » Tue May 22, 2018 3:18 pm

Re-Bonjour à tous,

Je vais poser la question me taraudant plus directement : auriez vous des références d'enceintes avec un HP de 30cm s’accommodant bien d'ampli à tubes, éventuellement avec bi-amp si besoin, pour une petite pièce, à des niveaux d'écoute moyen (pas franchement mode concert) ?

Ma question a-t-elle un sens ?

Merci à vous !
bengug

Postby tboll » Tue May 22, 2018 5:22 pm

Bonsoir,

J'ai utilisé des 28 Supravox avec mes 300B.
Je ne sais pas si ces 28 s'accommodaient bien avec des tubes mais j'étais assez satisfait.
Ne pas espérer un grave faisant trembler les murs mais c'était propre et assez tendu.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby bengug » Tue May 22, 2018 9:29 pm

Bonsoir,

Merci Thierry ! Les Supravox 28 sont des enceintes complètes ?

Bonne soirée :)
bengug

Postby tboll » Wed May 23, 2018 7:00 am

Bonjour,

Les Supravox 28 sont juste des HP de grave. Ils ont, si je me rappelle bien, 98 dB de rendement. La membrane est en papier et elle est plutôt légère, ce qui facilite (je crois) le travail de l'amplificateur à tubes dans le registre de grave. J'avais fait à l'époque des caisses classiques (BR) mais certains les utilisent en baffle-plan.
Comme tout audiophile, j'étais plutôt content du résultat...
A confirmer mais il me semble que ces Supravox sont de bons HP assez souvent utilisés par les audiophiles. Ils ne sont pas offerts mais pour des 28 à 98 dB le prix est assez "raisonnable" en tout cas dans la moyenne des prix des HP dans cette gamme de qualité.

https://www.audiophonics.fr/fr/supravox-serie-classic/supravox-gmf-khz-p-37.html

Si tu cherches plus cher, il y a aussi la gamme "Série 2000" chez Supravox.

Bonne journée.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby bengug » Wed May 23, 2018 7:49 am

Hello,

Merci Thierry.
Je vais rechercher des enceintes les intégrants en 2 ou 3 voies, car, malheureusement, la menuiserie n'est pas prévue, pour le moment du moins :oops: .

A+
bengug

Postby tboll » Wed May 23, 2018 5:29 pm

Bonsoir,

Audiophonic propose des KITs (avec la menuiserie) pour les HP Supravox.
Le prix n'est pas offert à mon goût.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby guy2 » Wed May 23, 2018 6:01 pm

Bonsoir Benoit, Thierry,

On trouve les kits Supravox également sur le site de la marque.

Dommage que Francis ne réponde plus sur ce fil (peut-être est-il en vacances ?).
Son expérience et sa bonne connaissance du sujet auraient sans doute permis de t’aider dans ta recherche de l’enceinte « idéale » pour ampli à tubes.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby tboll » Wed May 23, 2018 8:32 pm

Bonsoir Guy, bonsoir Benoit,

La piste du kit était juste une possibilité, c'était surtout pour les 28 Supravox qui ont un rendement acceptable. Il y a les plans des menuiseries sur le site pour des enceintes deux ou trois voies.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile