Page 48 of 51

Re: Super Tweeters

PostPosted: Mon May 12, 2014 4:31 pm
by claude m4
bonsoir a tous

comme me le faisait remarquer un copain ,peut être que le fait d'avoir rajouter des taket , a eu comme effet inconscient ? d'avoir envie de quelque chose en bas (en dessous des 38 cm )

un sub jbl 46 cm ref 2245

2014-04-19 12.35.38.jpg

claude

PostPosted: Fri May 30, 2014 10:36 pm
by ecossais
Bonsoir a tous,
Pour rapprocher les croyants (des super tweeters) des non-croyants.

Dans la revue Anglaise HifiWorld de ce mois (July2014), il y a un article intitulé "Is there part of our anatomy through which we detect hypersonic sound" , traduction= Y a-t-il des parties de notre corps qui nous permettent de détecter les Ultrasons ?".
Cet article parle bien sur des super tweeters mais ce qui est intéressant c'est qu'il est basé sur une étude scientifique déjà ancienne intitulée: " inaudible high frequency sound affect brain activity". Pour ceux qui n.ont pas accès a HifiWorld, cette étude bien que longue a lire est disponible sur Internet a l'adresse suivante: http://jn.physiology.org/content/83/6/3548

Bonne lecture
Jean-Noel

PostPosted: Sat May 31, 2014 2:58 pm
by quebec
J'ai lu l'article ............ tout se passe dans le cerveau . Ils n'ont pas trouver le récepteur qui percoit ces hautes fréquences ............. la conductivité des os ne rentre pas en ligne de compte ; " This modulatory interaction between inside and outside the classical auditory receptive range is noteworthy. However, we cannot conclude that the neural mechanisms incorporating ultrasound hearing, including the bone-conducting auditory pathway, are the system responsible for the hypersonic effect, which involves the brain stem and thalamus. These regions showed decreased activity compared with the baseline when HCS was presented and thus may not belong to the conventional auditory perception system. Therefore participation of nonauditory sensory systems such as somatosensory perception also needs to be considered in further investigations." .... l'expérimentation consistait à faire entendre à des personnes volontaires de la musique qui contenait beaucoup de ultra haute fréquences , en séparant le spectre en deux , les hautes fr ( 26kz et + ) et les normales sur deux HP et ampli différents et regardait l'activité du cerveau . Lorsqu'il mettait seulement les hautes , les personnes n'entendait rien et l'activité du cerveau était minimal , c'est seulement quand les deux parties était jouées ( l'activité du cerveau au maximum , avec onde alpha ) que l'effet ce faisait ressentir .... un meilleur plaisir d'écoute .

La perception auditive c'est comme la perception visuel ............ "c'est une vue de l'esprit" , c'est pour lui la finalité de la perception . et l'esprit c'est notre noyau ( si on peut dire ) notre moi intérieur ou la petite voie en nous . La seule chose de vraiment vivant en nous , le corps n'est qu'une enveloppe qu'on prend pour évoluer vers l'autoconscience ( renaître de nouveau ) ............ je vais en perdre une couple ! :D mais il faut ce qu'il faut ! .......... biensur l'information peut s'arrêter surtout au cerveau ( l'intellect ) si l'esprit dort mais même là il y a une partie inconciente qui va jusqu'a l'esprit ou l'äme ( +ou- ) ..... on a qu'à pensé a ce qui se passe quand on est touché par quelque chose , c'est lui qui vibre .

L'explication que j'avais donné tient toujours ...... la preuve , dans l'article il parle de l'onde Alpha , mais cette onde Alpha c'est le corps astral qui la génère , le tout est pour que l'esprit ai une information plus complète de ce qu'il percoit . Et encore là , la musique produit un effet différent pour chacun de nous , selon son propre background ou maturité intérieur ! ...... c'est comme pour les tableaux , certain préfère celui-ci ou celui-là , chacun à sa propre perception de ce que c'est la beauté .

Espérons que ça soit utile pour quelques uns d'entre vous !

PostPosted: Sun Jun 01, 2014 6:20 pm
by Alphée
Bonsoir,

Entend-on ou pas l'effet super-tweeter ? , et si oui, par quel organe sensoriel ( système auditif, terminaisons nerveuses, autres ?), le béotien qui sommeille en moi me souffle une question pernicieuse : percevrons-nous une différence avec un casque, style Stax, qui couvre 5hz-42Khz, et peut donc être considéré comme un super tweeter. C'est normalement la première expérience à laquelle on eut dû procéder. Quelqu'un l'a t'il fait ?

PostPosted: Mon Jun 02, 2014 10:18 am
by quebec
C'est une bonne question ou approche ........... Taket avait fait des expériences avec leur super-tweeter et ils ont déterminé que la meilleure place était en avant du visage , +ou- au centre ,et pas sur les cotés comme les oreilles par exemples .

Mais l'éxpérience que vous dictez mérite d'ëtre fait ........... juste pour voir , quoique , avec des Stax c'est déjà très performent comme rendu sonore , la différence sera dans la perception de l'espace autour des instruments , un peu comme des données d'acoustique . ............. Je ferais en plus un test avec , en plus des Stax , des Taket près du visage ou en l'éloignant pour trouver le bon équilibre ( comme un réglage de volume ) si c'est pas par les oreilles que ça se passe . Avec de la méthode on pourais mieux cerner le phénomenne , quoique l'expérience des Japonais ( celle de l'article ) est déjà assez convainquante .

PostPosted: Mon Jun 02, 2014 10:34 am
by francis ibre
Bonjour Alphée,

deux problèmes se posent avec le casque :

1- il faudrait comparer le même casque avec une bande passante limitée à 20 kHz puis une BP non limitée...

2 - le supertweeter améliore la profondeur de scène, l'image 3D : avec un casque, je n'ai pas la scène devant moi mais à l'intérieur de ma tête, donc pas en 3D... ni en profondeur...

Quand tu écris **percevons-nous une différence avec un casque style Stax...** il me manque quelque chose : entre un casque Stax et quoi d'autre ???
Un autre casque ? il y aura la différence de sonorité entre les deux casques, et qui n'est pas due uniquement à la bande passante ultrasonore !
d'où ma première remarque...

Quand à savoir quel mécanisme de perception est actif, je pencherais pour l'oreille interne, en particulier le système de canaux semi-circulaires, siège de l'équilibre : ces canaux sont pleins de cellules ciliées sensibles.
Ce qui me fait penser cela ? le fait qu'une exposition à de forts niveaux d'ultrasons produit parfois des troubles de l'équilibre, avec des nausées et vomissement...
Voir le pdf joint où on peut lire en page 8 :

On a signalé un certain nombre
d’effets (qualifiés de « subjectifs ») des
ultrasons transmis dans l’air. Des sensations
de fatigue, des nausées, des maux
de tête, des acouphènes, des perturbations
de l’équilibre ont été rapportés.

Ces ultrasons peuvent atteindre l'oreille interne par voie **naturelle** à travers le tympan et l'oreille moyenne, ou par voie osseuse à travers le crâne.

On devrait aussi remarquer en passant que cette oreille interne nous informe sur les accélérations subies par la tête, ce qui constitue le sens kinésthésique, qui devrait être notre sixième sens, mais officiellement il n'y en a que 5...

Francis

PostPosted: Mon Jun 02, 2014 7:27 pm
by quebec
Salut Francis

Pour les effets ressentis des ultrasons ( avec une certaine puissance seulement , 120 db et + et près de l'appareil émetteur comme les nettoyeurs ultra-sons ) sur le système semi-circulaire , c'est plus le fait qu'il réchauffe le liquide a l'intérieur des canaux et change leur viscosisté , ce qui modifie le mouvement des petits cristaux qu'il y a à l'intérieur de ces canaux et par le fait même donne une mauvaise lecture de l'équilibre ..... vertige , nausé etc .

Stax par rapport à un système de HP normal

Take T ;
" A portable super-tweeter ( BPP ) for the headphone or earphone. You can listen through
the skin of your face. You only insert it and headphone in paralle in the splitter.
You will listen the sound with presence image overall, and it is vivid.
Though the sound stick to the top of the head at the audition of headphone usually,
Sound stage locates forward after connecting BPP parallel to headphone. And you will
free from the stress which you will receive when you listen the sound only by the ears. "

PostPosted: Tue Jun 03, 2014 11:48 am
by francis ibre
Bonjour Québec,

les effets des ultrasons ne se font pas seulement sentir avec des nettoyeurs puissants...
Bien sûr ça se passe à niveau élevée, nécessairement, puisque le seuil d'audibilité est élevé dans l'extrême-aigu !
Et l'effet existe même sur le court terme, alors que l'échauffement dont tu parles n'a pas eu le temps de prendre effet.

Comparaison : Stax / système de HP normal ??????????
Alors on compare la diffusion par des enceintes, dans un espace clos semi-réverbérant, avec la diffusion par casque directement dans les conduits auditifs, donc sans l'intervention de la salle ! Comparaison impossible : 99,98% des différences tiendront à la nature du local et à celle des HP, et non à l'extension de la BP dans l'ultrason...
Il faudrait comparer le même casque avec deux configurations différentes : BP audio d'une part, BP avec ultrasons d'autre part.

C'est bien ce qui se passe lorsqu'on ajoute des Taket...

Francis

PostPosted: Wed Jun 04, 2014 9:07 am
by Alphée
Le passage de hp+taket au casque Stax ne me restitue aucune différence significative quant à la perception des fréquences aigües, toutes réserves faites quant à ma propre courbe d'audition bien sûr...

Sur les Takets, mon observation rejoint les remarques de Françis. leur apport joue sur le relief et la profondeur. En particulier, les maracas, woodblocks, celesta et autres sons "secs" paraissent plus incisifs, nets, et plus précisément situés dans l'espace, et avec plus de recul.

PostPosted: Wed Jun 04, 2014 10:13 am
by quebec
Avez vous remarquer qu'avec le super tweeter , pour tout le monde en général , que l'effet de spatiallisation ( donnée d'acoustique ) est plus évident avec la musique classique qu'avec la musique populaire ?

Ça doit être , qu'en classique , il y a presque toujours un couple de micro pour une prise stéréo de l'ensemble de l'orchestre , tandis qu'avec le populaire c'est plus une reconstitution .

Mes taket Batpure sont rendu sur les Mission qui sert de monitor d'ordi . Je vais mettre des FT17h avec les LB ..... j'aurais pas de problème d'une trop grande différence dans l'efficacité des deux .