Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

programmation R8C en mode UART

Postby laulau » Wed May 30, 2007 12:00 am

Est il possible de programmer un R8C13 en Mode UART Tx et RX mais sans quartz externe?
laulau

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

En théorie, et la fiche technique du R8C13 le confirme, rien ne s'y oppose. N'oubliez pas cependant que l'oscillateur interne est nettement moins stable qu'un oscillateur à quartz et que cela peut éventuellement poser des problèmes selon l'équipement que vous raccorderez à cet UART.
r8c13master

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Voire le site du constructeur RENESAS qui propose toute une liste de réalisations, il me semble bien que ce type d'utilisation est proposée.
Guest

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Ce type d'utilisation est possible aujourd'hui avec de nombreux µC mais il ne faut pas oublier que la vitesse de transmission qui en résulte est moins stable que lors d'un pilotage par quartz.
Si le µC est soumis à des contraintes telles que :
- variation de tension d'alimentation ;
- variation de température ambiante de fonctionnement ;
les erreurs de vitesse de transmission qui en résultent peuvent devenir trop importantes pour les équipements raccordés à l'UART du micro.
Un tel mode de fonctionnement est acceptable pour une utilisation privée ou amateur mais beaucoup moins pour un usage commercial ou professionnel.
r8c13master

Bonjour,

Je ne trouve pas la solution pour programmer le R8C13 en Mode UART sur l'oscillateur interne avec le FDT .
Je souhaite uniquement programmer le micro avec l'UART.
L'UART n'ai pas utilisé dans l'application.
J'utilise d'autres micros RENESAS et je les programme avec le FDT en Mode UART, voilà pourquoi je souhaite garder cette configuration sur l'appli avec le R8C13.
Par contre je pense que lorsque le R8C13 communique avec le FDT, celui ci force le R8C13 à etre en mode Clock Externe.
Je ne vois pas ou il est possible de changer cela.
Peut etre dans les fichiers de programmation du FDT?
Merci de vos reponses

LOLO
laulau

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Laurent ?,
Je crois que dans les réponses que tu as reçues jusqu'à présent il y a une confusion.
Il me semble que ton souhait est de réaliser le chargement du programme sur un R8C13 piloté par son horloge interne.
Je n'ai pas la réponse (je ne l'ai pas cherchée) mais je suis certain que ceux qui t'on déjà fourni des informations pourront te dépanner.
J'ai finalement jeté un oeil (je n'aime pas les choses non terminées). Tu devrais consulter le "HARDWARE MANUAL" pages 194 à 196 du document PDF (numérotées 183 à 185 dans la pagination RENESAS).
S'il reste des questions n'hésite pas.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby swalger » Wed May 30, 2007 12:00 am

En fait, j'ai la même question que "Laulau".
Je programme actuellement plusieurs micro de la gamme renesas avec FDT, mais pour le R8C13, il y a un problème si l'on utilise l'oscillateur interne.
Il semble que FDT initialise les registres CM0 et CM1 et OCD de manière à utiliser la "main clock".
Si l'on examine la doc "protocol specification for serial programmer ver1.3" du R8C, il est indiqué qu'il faut initialiser le "transfer speed register" au démarrage avant de commencer la communication. Il semble que FDT le fasse avec le quartz externe.
à creuser...
swalger

Bonjour Yves
J'ai regardé la doc et ce n'est pas tres clair....
Peux tu faire l'essai si tu as un moment de libre car pour l'instant je ne trouve pas la solution.
Merci de ton aide

lolo
laulau

Postby pilote » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

J'ai reçu le matériel vendredi (carte d'application du RC8 + le R8C) et je suis passé au essai.

Pas de problème pour charger un programme à partir du FDT que ce soit par le port serie ou par le port USB. Le PC fixe utilisé est un IBM Netvista : je n'ai pas fait d'essai avec un portable. Mais au vu d'autres applications utilisant le port COM de mon portable Dell je doute fort que cela fonctionne.

Cordialement
pilote

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Laurent,
Je ne pourrai pas t'aider sur le plan pratique car j'utilise le module pour quelques manips mais il est équipé du quartz donc par défaut "main clock".
Comme je réserve la plus grande partie de mon temps libre au four à refusion il me reste quelques espaces pour lire la doc du R8C13 que j'attaquerai probablement vers avril.*
Par contre, as-tu lu les annexes, il y a encore des infos pratiques. Mais si c'est FDT qui force à utiliser "main clock" je ne vois pas comment contourner car il ne semble pas y avoir de paramétrage possible. J'ai fait quelques recherches sur le site de Renesas sans recueillir d'autres infos.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to R8C/13 (01-2006)