Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

questionnement sur µfollower a ECC802S

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: questionnement sur µfollower a ECC802S

Postby francis ibre » Sun Nov 25, 2018 4:05 pm

Bonjour Pierre,

en effet il faut inverser la polarité quelque part pour retrouver la "phase" du signal d'origine...
Phase qui hélas n'est pas souvent respectée dès la prise de son, les micros n'étant pas eux-mêmes systématiquement "phasés" : certains inversent la phase, d'autre pas...
Finalement, dans le signal obtenu au mixage, rien ne dit que la phase soit correcte pour toutes les pistes !

Si tu fais des comparaisons "en phase" et "inversé" sur certains CD tu ne percevras pas de différences, et sur d'autres ce sera flagrant.

Impédance de sortie : 800 ohms est assez bien.
Pour faire mieux il faut un montage avec transfo abaisseur, autrement dit un préampli WOT, mais là les prix de revient ne sont plus les mêmes !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pépé07 » Sun Nov 25, 2018 4:54 pm

Bonjour Francis

Merci pour cette confirmation.
Un WOT de qualité ......oui , mais comme tu le dit les prix s'envolent !!
Cordialement
Pierre
pépé07

Postby tron_ic » Mon Nov 26, 2018 8:59 am

Bonjour Pierre

Belle démarche et bravo pour ta réalisation.

pépé07 wrote:Un WOT de qualité ......oui , mais comme tu le dit les prix s'envolent !!

Pour info une paire de LL1660 c'est 220 Euros TTC au catalogue. Une paire de LL1689 c'est 250 Euros TTC.
C'est clair que cela à un coût comparé à un montage sans transfo. Mais bon on peut se dire que quand on en à réalisé un il y 99% de chances qu'on l'aime et qu'on le garde ! ;)

Meilleures salutations. Tony

P.S
au cas où voici le distributeur que je conseille
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby pépé07 » Mon Nov 26, 2018 10:57 am

Bonjour Tony
J'essaie de faire le mieux possible en fonction du matériel que je possède ( heureusement j'ai une cave bien remplie.. ) et comme c'est pour un ami , a moindre cout ....... le budget étant ( très ) limité!!
Pour moi , je serais plutôt dans la démarche d'un ampli ( a tubes ! ) moyennement puissant ( les Watts coutent chère !! ) disons mini 10 W , max 20... 25W . Mon Hiraga marche très bien , ainsi que mon Préamp largement amélioré avec deux 5751 en entrée et une 6414 ( encore merci Francis ) + une alim a valve Bendix 6106 et Self en tête ( j'aime bien cette config ! ) et mes "petite" enceintes Acoustic Energy Aegis Evo3 ( j'ai remplacé les capas du filtre par des CKM 111..... un + a l'écoute )
En bref , un petit système qui me donne entière satisfaction et qui étonne même ceux qui l'écoute par sa qualité et sa dynamique ( évidement je ne le comparerais pas a des intalls de certain forumeur ... ) Mais c'est vrai , j'aimerais essayer avec un Ampli a tubes ..... sachant que dans le bas du spectre , je ne pense pas descendre aussi bas que mon Hiraga ( 2 fois 35W ).
Je vais commencer a étudier ça .... tranquillement .... un retraité , ça a le temps !
Cordialement
Pierre
pépé07

Postby pépé07 » Wed Dec 05, 2018 12:02 pm

Bonjour Francis , bonjour a tous
J'ai enfin reçu les Elna Silmic ( 1 semaine de retard... ) et effectivement l'écoute est nettement meilleur , médium / aigu plus fin , plus de " voile " . Les médium "claque" , je ne regrette pas cette attente !
En attendant mes Elna , j'ai fait un essai avec des Sic Safco - ALSIC IR 470µ / 80V .... franchement , c'est presque aussi bon !
Je les garde sous le coude . Encore merci pour les conseils des uns et des autre.
Cordialement
Pierre
pépé07

Postby francis ibre » Wed Dec 05, 2018 12:22 pm

Bonjour Pierre,

les Alsic IR sont des condos à très faible impédance, conçu pour les alimentations à découpage haute fréquence.
A peu de chose près identiques aux Philips / BC série Co136, ou Panasonic FC (et Fk, FR)...
Ces séries sont - et de loin - les meilleurs condos électrolytique qu'on peut trouver. Ils sonnent très bien, en effet, presque aussi bien que les Elna Silmic ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pépé07 » Wed Dec 05, 2018 1:14 pm

Francis
ça me conforte sur la qualité ...... de mon ouie !!
j'en ai une dizaine ..... pour un prochain Préamp ou Ampli !?
Bonnes écoutes a tous .
Cordialement
Pierre
pépé07

Previous

Return to Tubes audio