Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

10W à 4.5m fake ou pas ?

Questions générales... en particulier !

10W à 4.5m fake ou pas ?

Postby treels » Fri Jun 06, 2014 4:04 pm

Hello, allez voir ici :
http://www.elektor.fr/news
Page 5.
Je lis régulièrement les rubriques consacrées aux nouveautés, sur le site. En général, très sérieux, et interressant.

Mais, là, j'ai un doute ...
Sauf a avoir les coucougnettes blindées, transmettre 10W sans fil, à une distance de 4.5m, même en travaillant en THF, ça nécessite pas mal d'énergie rayonnée ...

A une époque, je faisais joujou avec du magnétron de micro-ondes, pour faire évoluer de tous petits bateaux, avec des voiles en papier d'alu.
Avec un KW dans un cornet 30X30, je n'ai jamais dépassé 5 m, et en ne transmettant que 2W aux navires. ET j'ai failli perdre un oeil dans la bataille.

Donc ...
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Re: 10W à 4.5m fake ou pas ?

Postby treels » Fri Jun 06, 2014 4:21 pm

Tiens ! Retrouvé quelques photos !

cornet.jpg

later1.jpg
Attachments
dessus.jpg
treels

Postby iso14000 » Fri Jun 06, 2014 7:16 pm

Georges t'es cintré ou koi??????

tu t'amuses avec de micro-ondes pour pousser des truc.... et tu regardes dans le fût du cornet pour voir si elles sortent bien?
j'ai des frissons!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby treels » Sat Jun 07, 2014 6:42 am

Ma non !...

En fait, durant les essais sur table (dans l'atelier), je prenais grand soin a ne pas me trouver face au cornet.

Mais, c'était (bêtement) sans tenir compte des réflexions sur les murs !

Et, ça ne "poussait" pas.
Les deux voiles en alu captaient le flux, et quatre Schottcky alimentaient deux micro-moteurs cc (des récup de vibreur pour portable).
L'idée m'était venue, en lisant un compte rendu japonais, sur des essais de mini drones sans énergie embarquée (eux travaillaient autour de 60Ghz, moi, 2, seulement).
treels

Return to Électronique générale.