Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Quel logiciel de CAO schéma, pcb...?

Postby nexus.6 » Thu Jan 26, 2012 12:00 am

Hello,

Au niveau boulot, j'ai les outils Cadence, ADS, et Orcad pour faire joujou, mais j'ai besoin à la maison d'outil pour faire du DIY un peu plus sérieusement.

Aujourd'hui, je fais la simulation sur LTSpice et ne vois pas vraiment de raison de changer. De plus, le schéma simu est souvent assez différent du schéma réellement utilisé pour la saisie avant routage donc je n'ai pas l'impératif d'avoir une compatibilité. Eventuellement seulement...

Je recherche un logiciel ou plusieurs pour pouvoir faire la conception depuis la saisie schéma (et créations des nouveaux composants) jusqu'au routage et la sortie des fichiers gerber avec toutes les fonctions d'éditions possible sur les différents masques (import d'image sur les couches cuivre ou vernis épargne...).

Je ne désire pas être limité en taille, mon premier circuit fera au minimum 25cmx25cm cms double face, cela exclu les versions d'éval de certains softs.

Je recherche une version gratuite ou de prix raisonnable.

J'ai commencé à regarder Kicad, mais ne l'ayant pas encore utilisé réellement, je ne connais pas ses limitations.

Je viens de remarquer DesignSpark PCB qui me semble simple. Est-ce que cela cache des limitations? Il me semble ouvert vers LTSpice et vers des outils CAO meca. Le fait que RS soit à l'origine du projet signifie-t'il quelque chose en terme de limitation?

Si vous avez des retours ou des propositons...

Merci par avance!

Laurent
nexus.6

Postby alkasar » Mon Jan 30, 2012 12:00 am

kicad et Tina TI

mais tu le savais déjà
alkasar

Postby waldo » Tue Jan 31, 2012 12:00 am

Bonsoir Nexus.6,
j'utilise pour ma part DipTrace (voir le .com)
Il y a plusieurs possibilités en "Non-Profit License"
Il exporte en Gerber et Exellon.
J'ai déjà gravé des CI à l'anglaise avec ma Profiler + Galaad.
Si cela te convient.
A+, cordialement,

Jean-Claude
waldo

Return to Fabrication de circuits imprimés