Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Cable secteur.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir Francis,

Merci pour les explications concernant la différence entre le mode commun et différentiel.

J'ai tout compris cette fois-çi....

Comme toujours, tes réponses sont claires et détaillées (tout ce que japprécis et je ne dois pas être le seul...).

Comme le dit Claude tu es trop gentil...(aller j'enléve le trop....et je le remplace par très).

Je ne vais quand même pas conclure sans poser une petite question....

Alors voilà;

Cest au sujet du transfo symétriseur,et plus particulièrement au niveau de la conception du coffret devant recevoir celui-çi.
Est-ce que le fond du coffret doit être en tôle ( référence a la TRP) ou bien cela n'a aucune importance, et auquel cas je peux mettre du bois?

Merci d'avance,
A bientôt,
SCARFF.'
scarff

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir Scarff,

Je vais essayer de répondre à ta question, ici ou ailleurs ça n'a pas grande importance.

La TRP est un moyen efficace de raccorder les blindages des câbles (entrant ou sortant) au plus court à la masse électrique. Elle permet des **reprises** de masse sur tout le tour des câbles, avec des cavaliers métalliques ou des passe-fils spéciaux, ce qui assure un excellent raccordement en HF. Cest essentiel pour un câble blindé, surtout s'il transmet des signaux faibles et que l'environnement est perturbé.

Donc s'il y a une TRP dans ton coffret, ce sera la face arrière, celle par où les câbles entrent, tout simplement.
Si tu n'utilises pas de câbles blindés (ce n'est pas obligatoire...) tu n'as pas besoin de TRP !

Cependant, si ton transfo possède un écran électrostatique entre primaire et secondaire (très utile pour empêcher le passage de parasites par les capacités inter-enroulements), alors cet écran doit être raccordé au plus court à la masse.
Le plus court, cest la carcasse du transfo, elle-même reliée au châssis, métallique en général.

Un transfo fixé sur une planche oblige à utiliser un bout de câbles, de 20cm au moins, pour raccorder cet écran à la masse. Cette longueur de câble, pourtant faible, constitue une inductance, d'autant plus grande que ce câble est **loin** de la masse et forme donc une boucle de grande surface.
On arrive très vite à une inductance linéique de l'ordre de 1µH par mètre, ce qui en HF représente déjà 63 Ohms à 10MHz. Ce n'est plus une mise à la masse !

Les premiers appareils à lampes utilisés par le colonel Ferrié (pour lémetteur de la tour Eiffel en 1920) étaient construits sur des planches, mais avec une feuille de cuivre servant de plan de masse !

Bon : montage sur planche, tu peux, mais en faisant attention de mettre à la masse la carcasse du transfo (et son écran) par une liaison TRES courte (moins de 20cm).

J'espère que ce n'était pas trop long.
Bonne soirée
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse, toujours aussi détaillée.

A bientôt,
SCARFF.
scarff

Postby claudem4 » Sun Oct 21, 2007 12:00 am

bonsoir

j'ai une combine pour tresser trois fils (secteurs par exemple)

je les coupe a la longeur voulue (plus un chouia) je les serre
dans le mandrin d'une perçeuse ,je les attache a l'autre extémité
pui je fais tourner la perçeuse (doucement)
ça y est ! c'est fait !
une fois la gâchette de la perçeuse relachée le mandrin se mets a tourner en sens inverse du a la contrainte exercée sur les fils ;(le chouia en plus c'est parce que lorsque l'on torsade l'on perds un peu en longeur )

bon bricolage
claudem4

Postby scarff » Sun Oct 21, 2007 12:00 am

Bonsoir Claude,

C'est du "torsadage" non du "tressage".

Qu'en est il de la différence a l'écoute !!!!
Y en a qui ne jure que par le tressage. Qui a raison, qui a tord ?

Un avis ?

Eric.
scarff

Postby claudem4 » Sun Oct 21, 2007 12:00 am

bonsoir éric

pt'ain toi aussi tu me fais maître capello !

je donne une astuce ,le reste c'est du domaine de l'empirisme de chacun !
ça permet d'éviter les : ça c'est une tuerie !
ça c'est un truc de nains !
ça c'est la paire d'enceintes ultime (boîte a godasses)
enfin toutes ces fadaises (pour rester poli )

pour revenir a du concret, ma pomme n'a jamais entendu des différences avec des câbles secteur et ce avec une paire d'enceintes ayant une sensibilité égale ou supérieure a 96 db ,mais bon je ne désespére pas...

comme nous l'a dit francis dans certains pays scandinaves les câbles secteur sont torsadés ;n'ayant pas beaucoup connu les scoubidous j'ai torsadé mes lignes secteurs alimentant mes appareils ainsi que l'alimentation générale ,je l'ai fais car torsader avec cette astuce prends trés peu de temps voila !

de la a dire si maintenant la bande passante de mes appareils va faire frémir les pipistrelles c'est une autre paire de manches !!!!!!
il faudrait deux installs (identiques) et torsader les câbles sur une , écouter et comparer im-po-ss-i-ble

pour les tressage un copain doit m'envoyer un câble "tressé"
je te dirai

a bientôt
claudem4

Postby scarff » Mon Oct 22, 2007 12:00 am

Bonsoir Claude,

claudem4bonsoir éric

pt'ain toi aussi tu me fais maître capello !

a bientôt

)

claudem4bonsoir éric

comme nous la dit francis dans certains pays scandinaves les câbles secteur sont torsadés ;n'ayant pas beaucoup connu les scoubidous j'ai torsadé mes lignes secteurs alimentant mes appareils ainsi que l'alimentation générale ,je l'ai fais car torsader avec cette astuce prends trés peu de temps voila !

a bientôt

Tiens, pour tes longues soirées d’hiver…..
http://lartdesscoubidous.com/Cours_3fils.php

claudem4bonsoir éric

pour les tressage un copain doit menvoyer un câble "tressé"
je te dirai

a bientôt

Oui, ça serai intéressant de savoir :-/

A+

Eric.'
scarff

Postby claudem4 » Mon Oct 22, 2007 12:00 am

bonsoir éric

excuses ! on m'avait un peu agacé juste avant !

jmw me l'a aussi envoyé le lien (scoubidous)merçççççiiiiiii

oui je te dirai !

a plus !
claudem4

Postby scarff » Tue Oct 23, 2007 12:00 am

Bonsoir Claude,

claudem4bonsoir éric

excuses ! on m'avait un peu agacé juste avant !

a plus !

Pas grave ça.
Venant de toi, je n’avais pas du tout pris ça mal…..

claudem4bonsoir éric

jmw me la aussi envoyé le lien (scoubidous)merçççççiiiiiii

a plus !

Oui, j’ai vu sur ton post "Faites des tresses" mais trop tard, c’était déjà parti ….

J’avais commencer a faire des câbles secteur tressés, avec du Pireflex (parait il que c’est le top du top !!!!! Peux être, mais bonjour les ampoules …).
Ils sont de cotés pour l’instant. Pas trop de temps a y consacrer. Il faudrait que je m’y remette !!!!

A+

Eric.'
scarff

Postby claudem4 » Tue Oct 23, 2007 12:00 am

bonsoir éric

oui ! des fois faut les remettre a leur places les delphiniens !

il faut (paraît il )presque quatre heures pour tresser
un shunyata ....

tu vois le truc !

tu ne m'a pas répondu mais ...jm piel c'était le rédacteur en chef de diapason ,tout en shindo chez lui !

bonne nuit
claudem4

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile