Bonjour,
confondre humour et impolitesse montre une grande susceptibilité !
Je ne voulais pas vous froisser, et si c'est la cas je m'en excuse.
Je ne jouais pas avec le pseudo, mais seulement avec ce que mon erreur de frappe m'a inspiré.
J'ai relevé plus haut :
Les micro-informations sont objectivement perdues dans ce magma de déformations…
Le procédé appelé **dithering** consiste justement à ajouter un bruit inaudible qui en se combinant avec les informations de faible niveau, permet de les rendre perceptibles. C’est utilisé en traitement du signal.
Dans ce cas : Les micro-informations sont objectivement **récupérées** dans ce magma de déformation !
On peut donc tout contredire…
L’oreille étant en plus capable de déceler des signaux de niveau inférieur à celui du bruit de fond, si tant est que ce dernier ne soit pas corrélé au signal...
Alors, mes cordons ajoutent-ils des bruits, ou en enlèvent-ils ?
Je m’en fiche : ils plaisent à beaucoup, et je ne les vends pas !
les petites déformations ne sont pas perçues comme telles mais comme des informations de réalité.
C’est ce qui se passe lorsque la restitution paraît très analytique, avec beaucoup de détails, de piqué. Cela n’a rien à voir avec la sensation d’ouverture, d’aération de la scène, où l’on perçoit du silence, du vide, entre les sources et entre les sons, avec l’impression qu’on a au contraire **enlevé** des détails superflus, et non réalistes.
Cest le plus strict bon sens qui fait dire à leur constructeur que les câbles qu'il confectionne acroissent les détails sonores de façon saisissante et qu'ils sont meilleurs que tous ceux qu'il a entendus jusqu'alors.
**accroissent les détails** : mais non ! accroissent le réalisme de la restitution. Si ce réalisme ne tenait qu’aux **détails** il suffirait d’écouter les tweeters seuls !
**meilleurs que tous ceux qu'il a entendus jusqu'alors** : évidemment, puisque j’ai arrêté de fabriquer des prototypes divers et variés après avoir trouvé comment faire pour obtenir un cordon que je préfère à tous ceux que j’ai essayés (sur différents systèmes, en comparaison aveugle, depuis 25 ans). J’en ai prêté à plusieurs personnes, qui ne me les ont jamais rendus ! Elles ont préféré me les payer, au prix du matériel, ce qui fait que depuis le début j’ai dû en faire en tout environ 20 paires… en plus des prototypes.
Pour informations, j’ai comparé mes divers cordons sur les systèmes suivants :
- BW DM14, Yamaha C6+M4, Marantz CD85
- mini-Onken Focal, mêmes électroniques
- Mini-Onken bi-amplifié, kanéda 2x50W, DRG MPA3
- Mini-Onken avec pavillon Fostex+JBL2240, Fostex FT90, ampli tubes PPEL34, CD Denon
- 3A allegretto, ampli Marantz, CD philips
- Kit Davis 20TK8, ampli transistors classe A, CD Onkyo
- Colonne Audax, ampli et CD Marantz
- Kit Davis MV7, ampli Rotel, CD Arcam
Pour ne citer que ceux où j’ai effectué le plus d’essais, moitié chez moi et moitié chez leurs propriétaires.
Les cordons modulations que j’ai essayés et comparés à 6 versions différentes de mes cordons:
- Leedh (sans référence)
- Vecteur
- QED je ne sais plus sa référence (tant mieux, très bouché...)
- Interlink 400
- Interlink 500
- Monster M1000
- Fadel Art DC10
- Mogami prefer
- Monitor PC-OCC perfect crystal symetry
- Audioquest Quartz
- Audioquest Ruby Hyperlitz
- Flatline blue heaven
- Kimber silver
- Siltech SQ
Et j’en oublie sans doute…
Mais je ne souhaite surtout pas convaincre qui que ce soit : une conviction est affaire d'expérience personnelle, et ne se transmet pas.
Elle se construit, tout comme l'expérience se forge.
C'est pourquoi j'ai décrit la fabrication de ces cordons, pour que ceux que ça intéresse se fassent leur propre opinion.
Quant aux hypothèses que j'ai émises, elles ne sauraient être réfutées par un simple raisonnement : seule une expérimentation scientifique peut faire tomber une hypothèse.
Et dans ce cas, c'est l'explication qui est rejetée, et non le phénomène qu'on tente d'expliquer.
Les câbles ont un son. Qu'y puis-je ?
Francis
PS : salamalec, de l'arabe **salam ouléikoum**. C'est à l'origine une marque de respect, mais l'usage en est devenu péjoratif, les salamalecs étant la marque d'une politesse forcée, peu sincère. En utilisant ce terme, vous montrez l'idée que vous vous faites de la politesse.
'