Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

reflexions autour d'un caisson degrave actif

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby bizorba » Mon Jan 07, 2008 12:00 am

Pour avoir écouté une installation optimisée qui marche en 2.1 j'avoue avoir été séduit par le concept de l'adjonction d'un caisson de grave actif en soutient des enceintes principales.

Seulement voilà ces caissons sont avant tout fait pour le cinéma même si certains (comme les vélodyne) donnent de très bons résultats en hifi.

Si pour des raisons d'encombrement (caisson fidel par ex) la seule solution est un caisson de la taille de ceux proposés pour le HC il me semble que l'on pourrait améliorer les choses au niveau électronique car à ce niveau là l'ouverture d'un module a de quoi faire peur...pas tellement au niveau de l'amplification (le class d est une bonne solution pour cet usage) mais au niveau des circuits de réglages: bref comment driver au mieux un caisson actif???

Comment faire?

1ere piste: se débarasser des étages de réglages:

Serait il possible de construire un caisson "logeable " dont la fréquence de raccord avec les enceintes soit réglable en faisant varier la géométrie du caisson?

Pour le réglage de phase ça serait possible?

2e idée:
avoir des étages de réglages optimisés (niveau, phase, fréquence de raccord) pour ne pas dégrader le signal.

3e idée: determiner a l'aide d'un berhinger les réglages adéquats (pente, fréquence de raccord, phase etc) et faire un étage a réglages fixes et définitifs avec le minimum de composants...

Qui a t'il de réalisable et d'irréalisable? Y'a til des plans déja établis autour de ces solutions? ça serait peut être sympa qu'une revue comme elektor se penche un jour sur le sujet!
bizorba

Postby francis ibre » Tue Jan 08, 2008 12:00 am

Bonjour David,

bizorba Pour avoir écouté une installation optimisée qui marche en 2.1 j'avoue avoir été séduit par le concept de l'adjonction d'un caisson de grave actif en soutient des enceintes principales.

Normal : le principales sont presque toujours trop petites...
le minimum pour un HP de grave est 30cm, ou encore deux HP de 25cm.

1ere piste: se débarrasser des étages de réglages:

Serait il possible de construire un caisson "logeable " dont la fréquence de raccord avec les enceintes soit réglable en faisant varier la géométrie du caisson ?

Le caisson à charge symétrique (voir par exemple ici : http://www.supravox.fr/kits/285sym.pdf )

Il produit un filtrage passe-bande purement acoustique, la coupure haute étant ajustable en faisant varier un volume (pas simple) ou en évent (facile).
La variation de phase nest pas possible.

2e idée:
avoir des étages de réglages optimisés (niveau, phase, fréquence de raccord) pour ne pas dégrader le signal.

En dessous de 100Hz on ne risque pas de dégrader grand-chose...
Des AOP corrects, avec alims bien découplées, des circuits RC avec des composants sérieux, il ne faut rien d'exotique !

3e idée: determiner a l'aide d'un berhinger les réglages adéquats (pente, fréquence de raccord, phase etc) et faire un étage a réglages fixes et définitifs avec le minimum de composants...

Définitifs ? dans un système audiophile, rien n'est définitif !

Je mettrai ce soir des liens vers des réalisations.
A+
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bizorba » Mon Jan 21, 2008 12:00 am

Bonjour,

Aurais tu les liens?

Merci
bizorba

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile