Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

12ay7

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

12ay7

Postby Xkss » Fri Jan 18, 2019 2:15 pm

........

Modération : Xkss a effacé son message... Je voulais le relire pour retrouver la référence de la cellule MC, afin de trouver sa fiche technique, et d'y trouver la valeur de compliance, pour voir s'il n'y aurait pas un souci de résonance du bras...
tant pis !
Last edited by Xkss on Wed Jan 23, 2019 11:12 am, edited 2 times in total.
Xkss

Re: 12ay7

Postby francis ibre » Fri Jan 18, 2019 5:00 pm

Bonjour Xkss,

j'aimerais voir un schéma de ce préampli phono, pour recalculer les gains à chaque étage et les points de fonctionnement...

En 12AY7 tu peux chercher les versions pro 6072A de GE, triple mica et plaques noires.
Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/1-NOS-NIB-GE-JG ... 2524457111

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Xkss » Sat Jan 19, 2019 12:34 am

Merci Francis!

Je ne suis pas autorisé à communiquer ce schéma pour une raison que j’ignore mais c’est ainsi :oops:
Ce qui m’interesse c’est de savoir quels tubes choisir et d’obtenir la même qualité que les tesla E83cc si c’est possible.
La 5751 est-elle une alternative intéressante?

Merci d’avance pour votre expertise.
Xkss

Postby francis ibre » Sat Jan 19, 2019 9:55 am

Bonjour Xkss,

avec certains schémas, le gain ne dépend pas du µ des tubes...
Et dans certains cas, ce sont les valeurs de Ra et Rk qui déterminent le gain de façon presque indépendante du µ du tube !
C'est justement pour s'affranchir des dispersions de fabrications !

Si ton schéma est de ce type, changer la 12AX7 pour une 12AY7 ne va pas améliorer grand-chose...

La tesla E83CC est un tube à grille cadre, pratiquement pas microphonique et très linéaire, avec un cut-off très franc, c'est ce qui lui donne ses qualités audio.
Tu ne trouveras cela que sur les tubes à grille-cadre, ce qui n'est pas le cas des 12AY7...
Le risque est que ta 12AY7 se trouve polarisée trop bas, avec un point de fonctionnement en plein dans l'arrondi des courbes (très marqué sur ce tube).

Ceci dit, ça ne coûte pas grand-chose d'essayer.

5751 : son µ est certes un peu plus bas, mais généralement on ne constate pas une diminution du gain global...
Dans un ampli guitare ce serait différent : le gain du premier étage sert à saturer l'étage suivant, et dans ce cas mettre un tube à µ plus faible fait reculer la saturation.
Ici, avec une CR globale qui établit la correction RIAA, ça ne fera aucune différence !
Bien sûr s'il s'agit d'une RIAA passive (donc sans CR) c'est différent.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Tubes audio