Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Refroidisseur et blindage tube

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Refroidisseur et blindage tube

Postby claudem4 » Mon Nov 05, 2018 5:55 am

bonjour ,

le mû métal (utilisé aussi pour les transfos phono) est beaucoup mais vraiment beaucoup plus efficace que les stabidome pour la microphonie et autres vibrations .

claude
claudem4

Postby Xkss » Mon Nov 05, 2018 12:36 pm

Oui mais c’est pas 1€ le paquet...
Comment utilise tu le mu métal? Et lequel? Mise en œuvre ?
Xkss

Postby claudem4 » Mon Nov 05, 2018 2:47 pm

bonjour ,

Oui mais c’est pas 1€ le paquet...

l'on ne peut pas tout avoir !

l'on en trouve en feuilles sur Ebay ,il faut découper a la mesure du tube ,positionner le coté autocollant a l'extérieur, puis le maintenir sur le tube avec une bague en caoutchouc (qui ne craint pas la chaleur )et seulement sur les tubes d'entrée .

claude
claudem4

Postby paskwalito » Mon Nov 05, 2018 6:40 pm

bonjour à tous

claudem
bonjour ,
le mû métal (utilisé aussi pour les transfos phono) est beaucoup mais vraiment beaucoup plus efficace que les stabidome pour la microphonie et autres vibrations .

:?: :?: :?: :?:

petit rappel le mu-métal n'est et n'a jamais été destiné à supprimer ou limiter les vibrations !
c'est un blindage magnétique (alliage de fer et de nickel) et comme ses cousins le permalloy et le supermalloy il est surtout utilisé pour les cables sous-marin ou le blindage magnétique de certains batiments....
c'est son énorme permeabilté magnétique qui le rend si interessant pour le blindage magnétique des transfos par exemple.
Il dévie les champs magnétiques mais pour pour les vibrations je vois pas bien....
si un appareil vibre le mu-metal ne peut pas faire grand chose ou alors quelque chose m'échappe :D
Francis parlait d'une dalle de pierre ou de béton reposant sur des patins (type stabidome) pour éviter de transmettre les vibrations ce qui me semble logique.
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby claudem4 » Mon Nov 05, 2018 6:45 pm

bonsoir ,

il est vrai ,je me suis mal exprimé ,pas pour les vibrations proprement dit .

tu tapote l'étagère ou tu as ton préamplificateur a tubes ,puis tu fais l'essai avec des blindages de tubes en mû métal ,et après tu me raconte .

mais pour les problèmes microphoniques ya pas mieux .

claude
claudem4

Postby claudem4 » Mon Nov 05, 2018 7:09 pm

re,

Francis malgré son immense savoir ne sait pas tout sur tout ,il peut aussi se tromper ,comme sur les tubes cca que je lui avais envoyé et dont il avait ravisé son jugement par la suite .

Ou comme sur ses filtres secteur que l'on peut améliorer avec d'autres filtres en parallèle ,ainsi que sur des "accessoires " impropables mais dont l"effet est bien audible que j'avais acheté à un ponte de l'industrie musicale etc etc

claude
claudem4

Postby paskwalito » Mon Nov 05, 2018 7:21 pm

Claudem
tu tapote l'étagère ou tu as ton préamplificateur a tubes ,puis tu fais l'essai avec des blindages de tubes en mû métal ,et après tu me raconte .

impossible : mes amplis ainsi que ma platine CD reposent sur une dalle en granit elle meme reposant sur des stabidomes (astuce piquée a Francis il y'a quelques années ;) ) jamais eu de problemes de microphonie depuis et impossible de faire vibrer quoi que ce soit :D
Ou alors en tapant à la massette de 5 kilos mais les filaments de mes 2A3 risquent de ne pas apprécier :lol:

en tout cas ton astuce pourra servir à d'autres en cas de microphonie (qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas supprimer au maximum les vibrations sur leurs appareils) et je suppose que tu parles de ce genre de produit:
https://www.aaronia.fr/produits/Protections/Magno-Shield-FLEX-PLUS-autoadh%C3%A9sif/

Juste une question : est-ce que ça ne géne pas trop la dissipation de chaleur du tube :?: :?:

bonne soirée
paskwalito

Postby claudem4 » Mon Nov 05, 2018 7:55 pm

en fait ,il n'y a rien d'idéal ,il faut tester

même ma platine vinyle est sujette au vibrations et pourtant...

un truc dans le genre ,mû métal shield sur Ebay ,le mieux étant des blindages fait pour les tubes que j'ai découvert dans du matériel portable allemand des années soixante (support tube monté souple ,plus mû métal sur tubes )

ça fait maintenant des années que que je "tourne" comme cela sans aucuns problèmes .

bonne soirée

claude
claudem4

Postby paskwalito » Mon Nov 05, 2018 11:19 pm

Claude

ce post m'a échappé (on a posté a 1 minute d'intervalle!)

Francis malgré son immense savoir ne sait pas tout sur tout ,il peut aussi se tromper ,comme sur les tubes cca que je lui avais envoyé et dont il avait ravisé son jugement par la suite .

c'est tout à son honneur et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :roll:

Francis est de bon conseil (jamais été déçu par les tubes qu'il m'a conseillé ) mais à chacun de nous de se faire sa propre opinion en essayant....et c'est ce que je fais généralement!

Mais je parlais en mon propre nom (il m'arrive d'avoir aussi un avis et quelques petites connaissances surtout quand ça concerne les cables et leur blindage : je suis electricien depuis 30 ans :D )
Et je ne voyais pas le rapport entre la microphonie provoquée par les vibrations et l'utilisation du mu-métal qui est un excellent blindage magnétique mais ne peut pas lutter contre les vibrations!
un peu comme les antibiotiques contre les virus: pourtant les antibiotiques sont tres efficaces mais uniquement contre les bactéries :mrgreen:

Ou comme sur ses filtres secteur que l'on peut améliorer avec d'autres filtres en parallèle ,ainsi que sur des "accessoires " impropables mais dont l"effet est bien audible que j'avais acheté à un ponte de l'industrie musicale etc etc

ce sont les joies du DIY et du bricolage en général: on tatonne,on essaye des trucs et astuces que d'autres proposent (parfois improbables comme tu dis) avec plus ou moins de réussite mais quand ça fonctionne quel bonheur!
Et quand on voit le nombre de découvertes faite par erreur ou par le plus pur des hasards:
la tarte Tatin cuite à l'envers par mégarde mais si délicieuse comme ça ou le four micro-ondes qu'un ingenieur de chez Raythéon a découvert en trouvant sa barre de chocolat fondue dans sa poche parcequ'il s'était approché trop pres d'un tube Magnetron sont mes exemples préferés :D
bonne soirée
paskwalito

Postby francis ibre » Tue Nov 06, 2018 6:55 am

Bonjour à tous,

j'avais été intrigué à l'époque quand Claude m'avait raconté ses expériences avec le mumétal...

On peut avancer plusieurs éléments d'explication :

1 - les vibrations des éléments internes du tube pourraient être créées par les champs magnétiques rayonnés (transfo, diodes...) qui peuvent faire vibrer tout éléments ferromagnétique, donc les plaques et cathodes en nickel par exemple...

Dans ce cas, blinder le tube par du mumétal met ses éléments internes à l'abri des champs, ils ne vibrent plus !

2 - une tôle magnétique baignant dans un champ statique ou très basse fréquence, ne peut vibrer à une autre fréquence : cela induirait dans la tôle des courants de Foucault, qui dissiperaient l'énergie...
On est donc en présence d'un phénomène d'amortissement magnétique !

3 - la masse du blindage s'oppose aux vibrations... mais s'il n'y avait que ça, on aurait le même effet avec d'autres métaux denses, et ce n'est pas ce que Claude a constaté : le mumetal n'intervient donc pas seulement par sa masse...

A méditer...
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio