Bonjour,
C’est maintenant clair pour moi, je compte m’orienter vers un préamplificateur que je ferai moi-même. J’y vois beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients et rien ne m’empêche de commencer le projet tranquillement. D’ailleurs, je vous en parle, car je souhaite faire le tour de la question avec vous. Vos conseils et votre aide me guideront afin d’arrêter éventuellement un schéma et de commencer à commander des pièces.
A priori, je compte partir vers un étage SE de triode chargé par un transformateur de sortie (TS). Comme TS, j’ai tout de suite en tête Lundhal ou Tribute. Pour la triode, la 5687 m’interpelle beaucoup. Elle semble avoir fait ses preuves dans ce domaine. D’ailleurs, partant de ce que Francis a déjà écrit sur le forum, je pourrais partir de ces points de fonctionnement :
Ua = 140 V
–Ugk = 5V
Ia = 20 mA
Côté alimentation, je pense de suite à un transformateur d’alimentation (TA) Hexacom. J’aime beaucoup le TA qu’ils m’ont fait pour mes PSE. En plus, maintenant qu’ils ont l’expérience avec un client du Québec .
En poursuivant pour l’alimentation, je verrais tout à fait un redressement de la haute tension (HT) à valve. Les tubes comme les EZ80 ou EZ81 m’apparaissent bien. Peut-être une 5Y3. Je me verrais bien reprendre le schéma de l’alimentation de mes PSE 300B développé par Dominique et recalculer l’alimentation.
Pour la régulation de tension des filaments (6.3V), je compte utiliser les mêmes régulateurs que ceux que j’ai dans mes PSE. Il s’agit des LT1083CP avec pcb Jims Audio customisés avec ajout de diodes rapides, condos de tête de valeur plus importante, etc…
Je me demandais si je devais temporiser la HT, mais Dominique me disait qu’avec une EZ81, cela se ferait naturellement avec 40-50 secondes d’attente avant l’arrivée de la HT.
Pour ce qui est du gain, Francis me dit qu’avec 6 dB de gain, je serai probablement bien correct dans ma configuration. Ce que je crois, car c’est tout juste limite à 0 dB avec mon passif actuel et c’est encore trop avec les 12 dB du Manley Jumbo Shrimp.
Côté confort, j’aimerais beaucoup installer un potentiomètre qui peut fonctionner avec une télécommande. Je suis prêt à allonger un certain montant de plus pour cela.
Actuellement, les schémas qui m’interpellent sont celui de Francis dans BE, p.330 figure 317. Sinon, Ecossais avait attiré mon attention sur le Euridice paru dans Sound Pratice. D’ailleurs, j’ai relu l’article de ce préamp deux fois!
Pour ce qui est du chassis, je pense déjà à du bois, avec façade en aluminium et plaque de cuivre sur le dessus.
Selon mon cahier de charge, dois-je considérer d’autres options de schémas? Et avez-vous des précisions ou conseils quant à ce que j’aborde plus haut?
Merci pour votre aide,
Sébastien