Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

PcbNew -> Problèmes

Postby pcbnew -> problèmes » Mon Jan 21, 2013 12:00 am

Bonjour,

Je dois réaliser des circuits imprimés. Pour ce faire, j'ai installé Kicad avec succès. Mon schéma étant fait à la main, j'ai pas besoin de le reproduire dans eschéma.

Pour la partie PCB, parcontre, je comptais utiliser PcbNew. J'ai pu placer mes composants seulement:
1/ Je n'arrive pas à éditer de chevelue
2/ Il m'est impossible de raccordé les composants avec des pistes. Elle part bien d'un connecteur mais ne se finalise pas sur une pastille composant.
3/ Si je débraille la vérification des pistes, je peux placer mes pistes mais le DRC me dit que mes pistes ne sont pas reliés.
4/ J'ai des pins qui doivent être reliée au plan de masse. La encore impossible de les raccordés. Le plan de masse se crée mais ne raccorde pas les quelques trous de composants qu'il faudrais.

Après avoir écumer les tutos (ils s'appuie sur eeschéma>netliste>pcb en mode autoroutage) et c'est pas mon cas car je tiens à gérer moi-même le passage des pistes. Après avoir écumer un nombre de site et de forums d'en face, je bloque et je me demande si je ne vais pas migré la partie PCB ailleurs.

Voila, j'aimerais éclaircir ces points, au mieux trouver comment réparer les pistes et passer à la réalisation des circuits.

Je vous remercie pour votre aide.
pcbnew -> problèmes

Postby ymasquel » Mon Jan 21, 2013 12:00 am

Bonjour,

Kicad n'est pas un logiciel de bidouillage. Son fonctionnement est totalement cohérent et le tracé des pistes qui n'est pas nécessairement lié à un quelconque autorouteur s'appuie sur le respect du schéma par l'intermédiaire de la génération des Netlist.

Je l'utilise depuis des années et n'ai jamais éprouvé le besoin de court-circuiter l'élaboration du schéma dont les Netlist servent d'assistance très confortable au tracé manuel (je n'utilise jamais d'autorouteur) par repérage des broches et pistes qui font partie du tracé en cours.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Oui, pour une utilisation sans se casser la tête.

Bon, je suis limité en taille, et j'aime router moi-même. Bon après, c'est sûr le schéma n'est pas modélisé dans kicad, si on y est obliger ça ne m'ira pas !

Donc peut-on créer la netliste depuis les composants PCB ? Si on peutn ça résoudrais le souci. Au moins au niveau chevelue.
pcbnew -> problèmes

Postby ymasquel » Mon Jan 21, 2013 12:00 am

Bonjour,

Donc, aucun problème dans PCBNEW de KICAD.

Il fait parfaitement ce pourquoi il a été développé.

Il ne fonctionne pas "à l'envers", c'est une excellente chose pour garantir la correspondance entre le schéma et le PCB.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Oui, c'est ce que je me suis redu compte !

Alors, je viens de changer mon fusils d'épaule ! En effet, si je ne peux faire le pcb sans schéma, il se comporte finalement très bien. La seule étape à resecter est la saisie du schéma !

Bon, maintenant, qu'on se le dise, pour moi le schéma et le PCB sont deux choses différentes que je développe certe conjointement mais pas de façon aussi fermé !

Bon, je suis arrivé à faire une misère de circuit imprimé
Ça cest la bonne nouvelle. Maintenant, il faut passer à la réalisation. J'avais à une époque ce qu'il fallait en produits mais dans le milieu pour lequel la carte est fait, je suis obliger de monter en qualité.

Quand je dis qualité, c'est au moins un vernis épargne, sur les deux faces, des connexion pré-étamé. Le but étant d'éviter la contamination des pistes par le gras de la mécanique qui est autour et surtout le milieu aquatique pour lequel l'ensemble électronique + petite mécanique est faite.

Je rassure de suite, je ne compte pas immergé le circuit nue dans l'eau ! La réalisation d'engin aquatique m'impose une certaine qualité. La graisse est de type silicone mais sert à maintenir les joints en bonne état en plus d'assuré un bon rapport étanchéité / maintient des joints. Bref, c'est assez complexe, je ne suis pas là pour étaler ma vie.

On retiendra donc qu'il me faille mettre un peu de vernis. Je pense entre autre demander à un sous-traitant, enfin moi chu un amateur hein, mais j'appelle ça ainsi, pour faire la gravure et surtout le vernis. J'avais y a belle lurette entendu parlé de http://www.pcb-pool.com/ je ne sait pas si ils sont correct. Mais bon, si ils ne sont pas trop cher ça peut le faire. A moins quil y en ai d'autre tout aussi séreux.'
pcbnew -> problèmes

Postby iso14000 » Mon Jan 21, 2013 12:00 am

ben....

si tu veux être aidé il va falloir la raconter ta vie.

parce que ton PCB là , bizarrement édité directement en routage et ensuite destiné à un environnement pro aquatique et chimique mais tu es amateur?!.... zarbi!

alors quid?

c'est quoi ton appli, ton environnement et tes contraintes?

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby pcbnew -> problèmes » Tue Jan 22, 2013 12:00 am

Amateur, pas vraiment...

Bon alors, issue des métiers de l'électronique industriel, ayant fait du contrôle de circuit dans ma vie, je connais un peu la fabrication des circuits.

Dans mon cas, l'application final est un submersible. Pas que ça soit difficile de faire un circuit pour un sous-marin, mais gérer déjà le cas de panne principal est un gros plus.

Imaginons le cas extrême. J'ai une voie d'eau (une fuite quoi) de l'extérieur vers l'intérieur, par dépression, je ne vais pas voir de suite la fuite. Premier risque, un des circuits imprimés baigne dans l'eau. Aec du vernis, et en ayant pris les précautions cités au dessus, j'ai moins de risque de devoir refaire mon circuit.

Au niveau connectique, il faut faire confiance à la soudure. Elle ne s'oxyde pas. En revanche le cuivre et l'eau de piscine ne fais pas bon ménage. Un petit courant, de l'eau, du chlore, t'a pas mieux pour qu'une électrolyse se face. Bref, c'est un gros inconveignant dans ce milieu de faire un simple circuit.

Enfin, par ce que je suis férue des circuits bien fait, je vais essayer d'avoir des trous métallisé. Le but étant d'avoir un maintient mécanique supplémentaire.

Voila, je pense que l'on en sait déjà pas mal pour ce soir.
pcbnew -> problèmes

Postby ymasquel » Tue Jan 22, 2013 12:00 am

Bonjour,

Avec de tels antécédents, vouloir se passer de certains maillons de la chaîne qui va du schéma aux fichiers d'usinage dénote d'irrationalité. Je ne vois donc pas en quoi je pourrais t'aider dans ce sens.

Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Wed Jan 23, 2013 12:00 am

Sur!

bon, je suis pas loin de l'avis de Yves.....

on connait l'environnement : submersible, humidité

ensuite, sans autres infos... comment t'aider?
A+
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby obdh » Wed Jan 23, 2013 12:00 am

J'ai dû mal lire en lisant "électronique industrielle" !
obdh

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés