Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

PcbNew -> Problèmes

Postby treels » Wed Jan 23, 2013 12:00 am

Ben, oui.

Perso, c'est, dans l'ordre :

-CdC
-Schéma
-Simu
-Routage
-Insolation
-Révélation
-Gravage

Les quatre premières étapes, dans l'ordre, me semblent impératives.

A nounours (Heu .. Pluche !)
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby pcbnew -> problèmes » Wed Jan 23, 2013 12:00 am

Oula !

On s'égare, on s'égare !

Par rapport au problème initial, c'est bon, shéma ok et ci ok.

Bon par rapport au milieu aquatique, je parlais pricipalement du traitement et de la fab. des CI. J'aurais du ouvrir un autre post.

Bref, le mal est fait !

Ok pour ton chek-list, il semble correct.

Bon, jusque là, je créais mes CI sur papier, puis je concevais avec d'autres softs le CI. Bon avec Kicad, c'st pas comme ça et c'est bien mieux en effet.On est sûr de ne rien oublier...

Pour en revenir au tirage, je ne compte pas le faire moi-même. Deux couches est en dehors de mes capacités technique. Il faut donc faire ailleurs. En dehors quoi. C'est là que se situe mon problème actuellement.
pcbnew -> problèmes

Postby ymasquel » Wed Jan 23, 2013 12:00 am

Bonjour,

On passe donc à la deuxième partie de tes questions.

Pour l'utilisation en milieu "aquatique" le problème ne se situe pas au niveau de la platine mais de l'ensemble complet. Il faut penser aux produits de "tropicalisation" tels que l'enrobage de résines souples ou rigides.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pcbnew -> problèmes » Wed Jan 23, 2013 12:00 am

Oui, ok pour ça. Effectivement, un enrobage de type écobond45 à deux composant est une bonne solution.

Mais pour en revenir au tirage, j'avais parlé de PCB-POOL. Je ne les connais pas. Je ne sais pas s'il peuvent me tirer des protos avancés et surtout leur qualités.

Il en existe d'ailleurs peut-être d'autre en France ou en Europe (ben oui, le tout Français, j'y crois plus vraiment et je veux bien faire tomber le prix du CI. Enfin en restant quand-même dans un bon ordre de qualité de piste.

Donc mes critères de tirage de CI vont être : Un coût par tirage faible, à condition de rester dans une certaine qualité. Obligation du vernis et capacité de traitement sur deux couches. trous métallisés ce serais un gros plus pour le maintient mécanique mais pas indispensable pour les premiers tirages. Pas besoin de dorer le CI, par contre il faut quand même un traitement des lunules de façon à garantir un bon inter-métallique et éviter que le cuivre ne se bouffe.

Voila, j'ai a peu prêt tout dit. Je vais quand même me renseigné auprès de plusieurs sous-traitant pour prendre le plus compétitif à taille de Ci et traitement équivalent.

Je pense au final avoir besoin de 2 à 3 fois chaque circuit. Par ce que j'ai tout organisé en modules tel que:
1/ Carte modem
2/ Carte pont en H
3/ Carte out-I2C
4/ Carte in-I2C

Un exemple de montage:
Émetteur:
- Commandes normales -> Arduino
- Commandes via Carte in-I2C -> Arduino
- Ecran LCD (I2C) Arduino

Récepteur:
- Carte modem Arduino
- Arduino => Carte pont en H
- Arduino => Carte out-I2C
- Sondes -> Arduino

Et ainsi de suite.

C'est comme ça qu'est fait mon prototype. Il fonctionne à merveille. Par contre le découpage était facile à réalisé car j'ai tout fait par étapes.
pcbnew -> problèmes

Postby iso14000 » Wed Jan 23, 2013 12:00 am

les pcb répondent à des normes, les fameuses IPC 600 and co.
les épaisseurs de cuivre de prépreg et les matériaux de base peuvent être spécifiées
les finitions aussi peuvent être spécifiées (dorure, vernis etc)

il suffit de demander!

en général n'importe quel fab peut te sortir ce que tu veux du moment que tu vas pas taper dans les trous laser, les via enterrés et autres (rares pour un amateur)

le 2 couches trous métal aussi....

Tu décroches ton téléphone et tu causes dans le poste : eurocircuits ils parlent french et comprennent aussi.....

voili voilou....

moi je vois pas où est le problème....

A part peut être noyer le poisson..... mais dans un sous-marin...
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby obdh » Wed Jan 23, 2013 12:00 am

Je ne vois pas non plus où est le problème. Chez Eurocircuits, il y a une doc qui donne toutes les infos, et quand on commande, on a le choix entre certaines options. Mais le niveau est professionnel, donc pas de problème pour le 2 faces, les trous métallisés, le vernis... C'est plutôt le minimum ! Pas la peine d'appeler le contact en France, il risque d'être assez peu loquace si les questions sont de ce niveau !!!
Avant de mettre la charrue, il faut d'abord mettre les boeufs...
obdh

Previous

Return to Fabrication de circuits imprimés