Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Contrôleur pour table d'insolation

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Postby gossens fanny » Mon Mar 10, 2014 12:00 am

Pour en revenir a mon circuit, hier je comparais la liste des composants avec ce que mon revendeur ma fourni et je remarquais que le triac sur le circuit porte la référence BTA 16 800 B MAR 1228 alors que sur la liste il est question de BTA 08-400 V.
De retour chez lui ce matin il ne possède pas ce triac mais d'autres comme le BTA 12 600 B MAR 737 et le BTA 16 800 B MAR 1228.

Mes soucis de led et de grésillement ne viendraient pas de cette pièce par hasard ?

Et si pas comment corriger ses problèmes?

merci d'avance.

Fanny .
gossens fanny

Postby patrick le belge » Mon Mar 10, 2014 12:00 am

Gossens fannyBonjour Patrick,

Merci pour la mise à disposition du typon. Tu parles de méthode de transfert laser tu peux m'en dire plus. Pour ma part j'ai utilisé la sérigraphie pour mon circuit j'ai fait un cadre puis impression à l'encre sur la face cuivre puis perchlorure puis solvant pour enlever l'encre. Ta méthode sera peut être plus directe.
Merci également à tous les autres pour vos interventions. Je reviendrai vers vous pour solutionner ce problème il y a des choses qui ont été dites et pour lesquelles je n'ai pas les infos pour corriger le problèmes.

Pour en revenir à ton circuits il m'intéresse mais est il souple d'emploi.
Les temps d'expositions pour les typons seront toujours constant étant donné que c'est pour la transparence que l'on expose. Dans mon cas se sont des images donc les temps varient énormément d'un négatif à l'autre. Donc je dois pouvoir entrer un temps de 3 min 30 pour un négatif et le suivant pourrait être de 4 min 37. Le temps doit être à la seconde près.

Amicalement .

Fanny.

Ok Fany, le temporisateur peut être réglé, il suffit de remplacer la résistance variable par un potentiomètre.
Pour ma part, j'avais inséré dans la variable un petit tournevis plastiquer qui ressortait de la caisse, ce qui me permetait de régler le temps.
Si mes souvenirs sont bon, ce temporisateur fonctionne entre 30" et 5 ou 6 ', ça laisse de la marge.
Tu peux trouver sur le site Sonelec musique tout un tas de schémas de toutes sorte. Parmis ceux-là il y a plusieurs temporisateurs même un qui fonctionne pendant plusieurs jours.
En effet, la sériegraphie n'est pas si simple que ça, ce n'est pas donné à tout le monde de savoir la faire. J'était graphiste et je n'ai jamais touché à ça.
Mon procédé n'est bien sur pas le mien, j'ai été pêcher ça sur le net.
Le système est très simple;

http://www.mon-r2d2.com/pages/TECHNIQUE_DE_FABRICATION_DES_CIRCUITS_IMPRIMES-5999431.html

Yves, ça métonnerais que tu ne connaitrais pas ce système de transfert par laser pour les circuits!...

'
patrick le belge

Postby treels » Mon Mar 10, 2014 12:00 am

Heu, comme d'hab (je le fais toujours, gâteux, sans doute ...), je le redis : Pour la gravure, oubliez l'eau oxygénée à fort volume, l'acide et l'acétone.

Ca fonctionne très bien, pas de doute. Mais ...
Péroxyde d'acétone= GRAND DANGER !
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby patrick le belge » Tue Mar 11, 2014 12:00 am

Tu a tout à fait raison, treels, dans mon jeune temps comme bien du monde, nous touchions un peu à la chimie. A l'école les quelques petites expérience que l'on faisait n'était bien sûr pas dangereuses, mais notre prof nous a expliqué les dangers que pouvaient provoquer certains mélange.
Il n'y a pas que l'eau oxygénée et le l'acétone qui est dangereux, mais aussi certains salins tels que l'eau de javel et compagnie.
Par contre pour l'acétone, je ne vois pas ce que cela viendrait faire dans le chlorure, cela ne fait aucun effet quand à la réaction sinon qu'être hyper dangereux.
Par contre j'utilise l'acétone pour nettoyer mes circuits une fois qu'ils ont été gravés et rincés à l'eau tiède.
L'eau oxygénée doit simplement être diluée à 50% d'eau et plus aucun danger ne peut survenir.
Il est évident qu'il faut toujours porter des bonnes lunettes de protection et non pas de simple lunettes de vue ou autre. Les lunettes de protection sont prévues pour y intégrer des autres lunettes en même temps donc, pas d'excuses.
Pour les mains fragiles il est vivement conseillé de porter des gants chirurgicaux jetable à chaque utilisation. Généralement un seul gant est utilisé, celui de la main que l'on se sert habituellement, car c'est elle qui sera le plus en contact avec le produit.
Pour les mains plus rudes, la peau supporte le perchlorure, mais il est conseillé aussi de mettre le gant si l'on ne veut pas se laver les mains pendant des heures. En effet, le perchlorure se comporte de même façon qu'une teinture.
Maintenant l'idéal est de posséder une développeuse, qui est très facile à faire avec des plaques d'époxy transparents (plastique) et une bonne colle résistante aux produits chimiques, une pompe à air et un tuyau plastique troué tout le deux cm à un diamètre 3 mm. Un tas d'explications sont données sur le net.
Patrick.
patrick le belge

Re: Contrôleur pour table d'insolation

Postby gossens fanny » Wed Mar 26, 2014 4:55 pm

Bonjour,

Je reviens vers vous avec ce circuit qui ne fonctionne toujours pas.
Maintenant les led fonctionnent mais les lampes de l'insoleuse ne s'allume que lorsque je ponte deux pinnes du triac ( le trait rouge que j'ai tracé sur le triac voir image en annexe). Qu'est ce qui ne fonctionne pas à ce circuit.

Je suis désespérée, je n'y comprend rien.

Merci d'avance pour votre aide.

Fanny.
Attachments
minuterie1.jpg
gossens fanny

Postby pprabi » Wed Mar 26, 2014 9:24 pm

Bonsoir Fanny,

pourrais tu réaliser un test simple, débranche le montage du PC et branche une pile (3V ou 4.5V) entre les pins 3(+) et 5 (-) de ton connecteur, cela devrait allumer ta lampe
juste pour voir si le pb provient du soft (ou PC) ou du hard ...

J'ai pas besoin de te dire méfiance avec une petite carte ou se côtoient 230V et basse tension :o

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby gossens fanny » Fri Mar 28, 2014 2:33 pm

Bonjour Éric,
Merci de ta réponse, j'ai généreusement debarrassé une copine de sa grippe, ce qui explique le retard de réaction pour la réponse. Pas de jeux de piles à la maison pour l'instant et j'ai pas le courage de faire la file au super marché.
Par contre en te lisant j'ai placé le montage sur une tour d'une ancienne collègue et le montage fonctionne (Windows Xp). Sur mon portable qui est sous Windows xp le montage ne fonctionne pas. J'ai vérifié dans le bios le port com1 est activé.

Tous ceci me dépasse !

Fanny .
gossens fanny

Postby pprabi » Fri Mar 28, 2014 3:23 pm

Bonjour Fanny,
bon, strange en effet, j'imagine qu'ils sont configurés idem au niveau du port série, (vitesse, parité...)?

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby gossens fanny » Fri Mar 28, 2014 4:55 pm

Bonjour Eric,

Les deux ports com sont configurés à l'identique. En somme c'est la configuration par défaut de windows xp.
Attachments
port-com.jpg
gossens fanny

Postby pprabi » Fri Mar 28, 2014 5:18 pm

Re bonsoir Fanny,

donc le montage fonctionne, la différence vient du hard des ports séries des P.C, as tu un oscilloscope?

Ton P.C portable dispose d'une prise SUB-D 9 points?

A+
Eric.
pprabi

PreviousNext

Return to Composants, schémas, appareils