by francis ibre » Tue Oct 02, 2007 12:00 am
Bonsoir Nicolas,
en effet l'approche de l'alim par J.Gest m'a paru très très intéressante et bien pensée. je me suis penché dessus à l'époque.
Comme souvent, il est facile de faire compliqué...
Et faire simple est finalement très... compliqué !!!
Si tu regardes bien son schéma, page 40 du n°173, tu constates que :
- la TL431 est montée en générateur de tension de référence.
- elle impose la tension Vbe du transistor T1 donc son débit, qui est réglable par P1, et par suite la tension aux bornes de P1
- T1/P1 est donc un générateur de courant, avec I proportionnel à Vz
- ce courant en traversant R2 génère une tension
- la tension obtenue est le produit de R2 par I
Au final on obtient une tension aux bornes de R2, tension qui est parfaitement proportionnelle à la tension de référence Vz de la TL431.
Donc la tension Vr2 = K Vz et si Vz présente des fluctuations, du bruit, alors Vr2 présente les mêmes fluctuations, mais multipliées par K.
Note que la tension Vr2 est filtrée par CRC avec C2/R3/C3 avant de polariser la gate du mos.
Bref : on crée une tension, qui sert à générer un courant, lequel sert à son tour à générer une autre tension, pour piloter un transistor. Et pour cela il faut une alim auxiliaire.
La tension qui pilote le mos, sur sa gate, contient le bruit de la TL431, multiplié par le rapport Vr2/Vz donc ici en gros 100, filtré par le réseau CRC.
J'ai trouvé plus **direct** de faire directement une tension de ref en branchant la TL431 avec une paire de zener en série. Oui, ces zeners sont bruyantes, mais comme elles sont insérées dans la boucle de régulation de la TL431, leur bruit est divisé par le gain de boucle, qui est très grand.
On a donc aux bornes du réseau (TL431 + zeners) un bruit qui est celui de la TL431 (très faible) multiplié par le gain en boucle fermée du montage, qui vaut Vbase/Vref (vref=2,5V pour la TL431).
Donc finalement, avec une tension de sortie de 250V, le gain du circuit autour de la TL431 est de 100, dans mon circuit comme dans celui de J.Gest.
Le bruit sur la tension de ref est le même, si on suppose que T1 dans le circuit de JG n'apporte pas de bruit...
Mais mon circuit, figure 318 page 331, a moins de composants, il ne nécessite pas d'alim auxiliaire, et il présente à la base du transistor une capa C de forte valeur, ce qui améliore énormément le bruit en sortie et l'impédance de sortie : vu de la sortie, l'alim se comporte comme un condo de valeur C fois Beta du darlington : donc en gros équivalente à 47000 µF !!!!
Si maintenant on regarde l'impédance de sortie du montage, celui de JG présente en continu une résistance très faible, mais cette impédance augmente avec la fréquence, à cause de la capacité parasite de la gate du mos. Le comportement de l'alim sur un créneau est donc inductif.
Mon circuit au contraire présente une impédance qui diminue avec la fréquence, partant d'une valeur en continu plutôt pas fameuse, de l'ordre de 2 ohms environ, mais qui diminue ensuite. Le courant modulé de sortie est de toute façon fourni par le condo de sortie, et non par la régulation.
A l'écoute c'est plus musical, à condition de mettre en sortie des condos MKP de qualité, et puis c'est plus simple...
On a donc les avantages d'une alim passive en terme de musicalité (son très libre et ouvert) et ceux d'une régul (tension stable malgré les variations du secteur et de la charge).
Mais tous ces avantages sont réduits à néant si les circuits alimentés partagent des impédances communes, que ce soient celle du régulateur, ou celle d'une piste de masse.
Il faut donc des découplages par RC pour chaque étage.
Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328