Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Projet 2x3voies à 95db filtré en actif

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Projet 2x3voies à 95db filtré en actif

Postby francis ibre » Sun Jan 28, 2018 6:12 pm

Jean-marc,

ben oui !
Et n'importe quel étage actif convient...
ici il y a l'étage d'entrée du filtre actif, avec un AOP :ça ira très bien, non ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jean-marc plantefève » Sun Jan 28, 2018 6:20 pm

ben oui !
Et n'importe quel étage actif convient...
ici il y a l'étage d'entrée du filtre actif, avec un AOP :ça ira très bien, non ?

Sur tes conseils appuyés, Franck était prêt à ajouter une carte supplémentaire entre ses RelVol1 et LX1198, dans la même boîte.
L'art et la manière de retourner la situation... On pouvait s'y attendre.
Last edited by jean-marc plantefève on Sun Jan 28, 2018 6:46 pm, edited 1 time in total.
jean-marc plantefève

Postby francis ibre » Sun Jan 28, 2018 6:37 pm

Jean-Marc,

désolé, je n'avais pas du tout compris comme ça !
Pour moi les deux éléments "atténuateurs" et "filtre actif " n'étaient PAS dans la même boite...

C'est d'ailleurs pour ça que je lui ai conseillé de tout mettre dans une seule boite... mais visiblement je n'ai pas été clair.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Franck34000 » Sun Jan 28, 2018 8:32 pm

Bonsoir Francis et Jean-Marc,

Navré de m'immiscer dans votre conversation [j'ai l'impression d'être de trop] .
Chacun de vous a apporté sa part à ma compréhension [ grand merci ], et puis surtout ne vous brouillez pas, car j'ai encore beaucoup de questions .

Etes-vous d'accord tous les deux; puis-je enlever la R (en: r2) de 1megOhm sur l'entrée n°2 du filtre (pour une utilisation en asymétrique) ?
Sur cette entrée, puis-je utiliser un condo (en: c2) de plus faible valeur mais de meilleure qualité que les petits cubes jaunes de 1µf ( je possède des SCR de 0,47µf) ? Mais, ce condo est-il vraiment nécessaire ?

Maintenant sur l'entrée n°1 inutillisée; que faire de la ligne des composants restants ? Cette ligne est-elle utile ?
Si oui, est-ce pour le référencement de l'AOP à la masse avec la R (en: r1) de 1megOhm ?
Le condo de 1µf (en: c1) a t'il maintenant une utilité ?

SchemaEntréeAsymFiltreActif-2.jpg
l'entrée filtre actif

Pour la boite: je vais tout mettre en façade; entrées, sorties et commandes (il ne restera que l'entrée d'alim. en arrière) .

Merci et cordialement
Franck
_
Last edited by Franck34000 on Fri Apr 06, 2018 8:59 pm, edited 1 time in total.
Franck34000

Postby jean-marc plantefève » Sun Jan 28, 2018 9:42 pm

Franck,

Etes-vous d'accord tous les deux; puis-je enlever la R (en: r2) de 1megOhm sur l'entrée n°2 du filtre (pour une utilisation en asymétrique) ?
Je reste en accord avec mon écrit : Avec un atténuateur RelVol1 en 50k, ton filtre LR24 doit présenter une résistance d'entrée de 50k. Pour l'instant : 47k//1M=44.9k. Sans réelle utilité, la 1M pourrait être retirée.

Sur cette entrée, puis-je utiliser un condo (en: c2) de plus faible valeur mais de meilleure qualité que les petits cubes jaunes de 1µf ( je possède des SCR de 0,47µf) ? Mais, ce condo est-il vraiment nécessaire ?
1µF et 47kR, c'est une coupure basse à -3dB de 3.4Hz, 0.47µF et 47kR, c'est 7.2Hz (le tout à zéro dB d'atténuation amont). Les petits cubes jaunes sont des MKT, on peut effectivement préférer des MKP. Si toutes les sources en amont de l'atténuateur sont équipées de condensateurs de DC blocking, tu peux te passer de ce 1µF.

Maintenant sur l'entrée n°1 inutillisée; que faire de la ligne des composants restants ? Cette ligne est-elle utile ? Si oui, est-ce pour le référencement de l'AOP à la masse avec la R (en: r1) de 1megOhm ? Le condo de 1µf (en: c1) a t'il maintenant une utilité ?
Ligne effectivement inutile, retirer le 1µ suffit à l'effacer électriquement.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby Franck34000 » Tue Jan 30, 2018 5:46 pm

Bonsoir Jean-Marc,

Ce que je pense faire: remplacer la résistance d'entrée du filtre LR24 pour une de 50k.
Supprimer la R de 1meg .
Supprimer la ligne d'entrée n°1; ce qui donne cela sur le schéma !

SchemaEntréeAsymFiltreActif-3.jpg
l'entrée filtre actif MàJ

Pour le choix du condo c2 ; j'ai compris que s'il peut être nécessaire, alors il faut faire attention à la féquence de coupure .
[ si la coupure est à -3dB, alors il commence à agir nettement au dessus . N'est-ce pas ? ]

Franck
_
Franck34000

Postby francis ibre » Tue Jan 30, 2018 6:19 pm

Bonsoir Franck,

le condensateur C2 est là pour bloquer une éventuelle tension continue venant d'un appareil en amont.
Pour moi il est inutile, et tu peux t'en assurer très facilement en mesurant la tension continue à ses bornes, lorsque les appareils sont en marche évidemment (sauf les amplis pour éviter des gros plocs, on ne sait jamais).
Si tu n'as que quelques millivolts tu peux éliminer ce C2.

Remarque : selon l'AOP utilisé, il faut parfois mettre pour R6 une valeur identique à celle de R5, sinon les courants d'entrée font apparaitre un "offset" (tension de décalage).
Avec les 5534 ce décalage peut atteindre plusieurs dizaines de mV... surtout si tu as 100 kO sur une entrée et 0 sur l'autre !
De plus ce décalage est sensible à la température.
Avec les AOP à entrée FET le problème ne se pose évidemment pas, les courants d'entrée étant absolument négligeables.

Francis
francis ibre

Postby Franck34000 » Tue Jan 30, 2018 6:41 pm

Bonsoir Francis,

J'ai terminé l'alim. de l'atténuateur Relvol1C et fait quelques mesures .

Pour rappel, la premiére mesure hors tension donnait 49,9k en entrée et 32,3k en sortie .

A la mise sous tension, j'entends les relais chanter ( dans un clic trés bref) puis retomber dans un clic une seconde aprés .
Je fais une premiére mesure sans toucher à l'encodeur (la commande) .
Je lis 49,9K à l'entrée (ça bouge un peu vers 50,1K) et 20,6K (stable) sur la sortie .

Ensuite je tourne l'encodeur, et 11 clics plus loin la R d'entrée est toujours à 49,9K, mais la sortie est à 16K .
Au 31ème clic, la R d'entrée est de 51K et la sortie à 17,6K .
Vers les 60èmes positions, je mesure environ 390k en entrée et en sortie .

Je ferais des mesures précises avec un intervale de 8 positions (et même 4 si j'ai la patience) .

Franck
-
[ édit: navré francis, je n'ai pas vu ton message arriver avant d'envoyer le mien ! ]
_
Franck34000

Postby Franck34000 » Tue Jan 30, 2018 10:09 pm

Francis,

Merci, je viens de lire ton message .
j'ai bien mieux et bien compris le rôle du condo c2 en entrée .

Concernant l'AOP d'entrée du filtre: c'est pour l'instant un AOP double, un rc4558 .
Je ne sais pas s'il est de techno. J-fet !?
Pour un possible remplacement, Je dispose de jrc4580d ( J-fet pas sur ) initialement prévu pour le préampli RIAA , et de ne5534p .
Que penses-tu d'un op275 (j-fet, il me semble) à cet endroit ?

Sinon, dans un premier temps, le mieux est donc d'implanter une R de 50K en R6 !

Franck
_
Franck34000

Postby Franck34000 » Wed Jan 31, 2018 4:15 pm

Bonjour Francis, bonjour Jean-Marc,

Je reviens sur l'atténuateur RelVol1c . Mes premieres observations sont érronées .
Ainsi, les premières mesures ne correspondent pas aux positions des relais ( que j'avais estimées ) .

A la mise sous tension, j'entends les relais coller ( dans un clic trés bref ) puis retomber avec un autre clic 3 secondes après .
Après cette mise sous tension, il se trouve en 12ème position, avec maintenant 49,9K en entrée et 20,6K en sortie .

Le système ne démarrera pas muet mais en sourdine !

A la position 0 je retrouve la mesure faite hors tension, soit 49,9K / 33,2K .
En entrée c'est très stable, avec env. 50K de la position 0 jusque à la 48eme .
En sortie ( sur la même plage ) cela fluctue entre 29K et 15,7k .
Après cela grimpe de plus en plus vite ( 58,5/35,2 à la pos. 56 ), pour atteindre env. 380/400K de part et d'autre à la 64eme position .

Cordialement
Franck
_
Last edited by Franck34000 on Fri Apr 06, 2018 10:56 pm, edited 5 times in total.
Franck34000

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile