by ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am
Bonjour "jyvonp",
Je confirme que cet outil n'est pas un "moteur de broche" et peut, à peine, fonctionner comme perceuse pour circuits imprimés. J'en ai fait l'expérience avec plusieurs versions de ce gadget lors de ma préparation du BLOG sur le four à souder les CMS avant de me rabattre sur une DREMEL qui provoque moins de casse des forets miniatures mais qui n'est toutefois pas la panacée.
Le problème ne vient pas de l'arbre lui-même qui est monté sur roulements (la partie externe des roulements est bloquée dans du plastique qui n'aime pas la chaleur donc pas d'utilisation prolongée) mais de la "pince" qui joue dans son logement car il n'y a aucun cône de centrage si ce n'est que les parties élastiques qui maintiennent les outils.
En mini-outillage si on souhaite quelque chose au top il faut aller chercher dans le matériel pour dentistes ou, en restant au niveau de l'amateur dans la marque PROXXON.
L'ensemble "PROFILER" est cohérent globalement pour travailler les matériaux "légers" comme balsa, plastiques, cires à mouler, bois tendres et occasionnellement pour graver et percer des circuits imprimés. L'installation d'un moteur de broche digne de ce nom risquerait fort d'ébranler une construction où probablement aucun serrage n'a été fait en respectant les couples en relation avec les matériaux. Si l'un d'entre-vous décide de passer par cette modification je lui conseillerais d'opter pour un moteur à démarrage progressif et surtout de revoir l'ensemble de ses fixations (attention, trop serré est aussi nocif que pas assez).
Amicalement, Yves.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.