Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

StuartPIC : problème de réglage

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' saymewhy'
Salut à tous,
j'ai réalisé le StuartPIC. D'un point de vue purement fonctionnel, il marche. Mais la sensibilité est exécrable : il ne détecte que les grosses masses métalliques à quelques cm.
J'ai réalisé la bobine préconisée dans le papier de Stuart (27 spires, D=19cm, s=0.6mm).
J'aurais donc deux questions pour les gourous de cette liste :
- la qualité de réalisation de la bobine peut-elle expliquer ces résultats, sachant que ma bobine fait vraiment bricolage ?
- ayant suivi les conseil de Gégé pour régler le PIC, je n'arrive pas à modifier les paramètres des pulses : les boutons pousoirs n'ont aucun effet sur la largeur des impulsions. J'ai donc essayé de modifier les paramètres d1 à d4 directement dans le source, assemblé puis reprogrammé le PIC : aucun effet !
Je ne sais pas si ça vient du programme, ou si le port A de mon PIC est grillé.
Les paramètres que je mesure sont les suivants :
- première impulsion (négative) : 2ms
- espace (positif) : 0.75 ms
- seconde impulsion (négative) : 2 ms
- séparation : 30 ms
Afin de situer la source du problème, quelqu'un peut-il mettre dans l'espace fichier un fichier qui marche nickel ?
Quelqu'un peut me donner les valeurs pour VR1 et VR2 pour lesquelles le détecteur marche de façon optimale ?
Voilà, pour finir je tiens à féliciter tous les contributeurs de ce groupe qui en font un forum intéressant.
Merci d'avance
DC
Guest

Il semble que la partie hard fonctionne, mais le PB semble provenir du raccordement des boutons poussoirs.
Je rappelle que les BP sont connectés entre le + 5V et l'entrée du port A, et que ces dernières sont tirées au 0V par des résistances de 10K.
Si on connecte la sonde de l'oscillo sur les entrées du pic, on doit observer un créneau positif lors de l'appui sur la touche correspondante.
Si tout celà est correct, et que l'on a chargé le bon soft, dispo dans la rubrique fichiers, (pas celui du dossier Stuart, qui a le portA inversé), on doit voir les pulses se modifier.
Toutefois, le port peut être claqué, ça m'est arrivé. Il faut éviter d'utiliser des fils trop longs pour les boutons, et le pic a un peu de mal à cohabiter avec un transistor qui produit des pulses de 450 Volts. Il ne serait pas inutile de protéger chaque entrée par une zener de 5.1V.
La bonne position des potentiomètres est à définir au réglage, la méthode préconisée par Stuart est de régler pour avoir + 9V à la sortie de l'aop, on peut se balader à +/- 1V de cette valeur, ça marche.
Bien vérifier que VR1 permet d'obtenir une extinction franche du haut parleur vers le milieu de sa course.
Bonne bidouille GéGé (jusquà dimanche 12)
Guest

de ' saymewhy'
Salut à tous,
J'avais effectivement fait une bourde sur les BP.
Oui, ça marche maintenant. Par contre je ne peux pas régler la séparation entre pulses à moins de 0.75 ms. Pas moyen de descendre à 0.5.
Pas de problèmes du côté de VR1.
Par contre, la sensibilité n'est pas meilleure. Je détecte une pince en acier à une dizaine de centimètre, et pour les monnaies et bagues diverses, pas mieux qu'1 cm.
Je refais ma bobine et je vous tiens au courant.
Pouvez-vous expliquer comment vous faites votre bobine en fond de panier ? Faire tenir 38 spires jointives à plat tient de la gageure !
Merci pour votre aide.
DC
Guest

de ' Paul Betz'
GRAND MERCI à GéGé pour les instructions,
Tout devrait fonctionner maintenant
Il faut cependant que je trouve un oscilloscope...
Mais je vais me débrouiller à en trouver un.
(à suivre prochainement)
Bon courage à tous
paul
Guest

Return to Détecteur de métaux (11-1981)