Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby qmsqts » Wed Nov 20, 2013 12:00 am

Bonjour Claude,

C'était l'ancien gros modèle, filtre conditionneur PS 1200

http://www.accuphase.com/historys/ps-1200_e.htm

Eric
qmsqts

Postby francis brooke » Wed Nov 20, 2013 12:00 am

Bonjour,

qmsqtsj'ai pu tester un filtre secteur Accuphase qui fonctionnais aussi très très bien, oui mais , 8000 euros après .....

Quelle référence ?

A+

Francis
francis brooke

Postby adhara » Mon Nov 25, 2013 12:00 am

Toujours pas de nouvelles sur le livre commandé...
adhara

Postby francis ibre » Thu Dec 19, 2013 12:00 am

Bonsoir Adhara,

le PS-Audio est pour moi le type exact d'appareil qui ne peut rien faire du tout dans un système audio...

Il reconstitue la sinusoide de tension ? très bien... mais on s'en fout, c'est le courant qui est distordu !
Et pas qu'un peu : c'est une suite de pics brefs, rien à voir avec un sinus...

Ce courant distordu introduit des déformations sur la tension, ceci d'autant plus que l'impédance de source (celle du réseau, vue de la prise) est élevée : le PS-Audio ne peut qu'augmenter l'impédance de source... donc les distorsions de tensions...

Il faut bien comprendre que la connexion des appareils au secteur apporte deux problèmes :

1 - le courant consommé module la tension secteur, parce que l'impédance du secteur n'est pas nulle.

Pour éviter que cette modulation ne soit transmise aux autres appareils, il suffit d'installer un filtre par appareil, afin de les séparer par une impédance qui va les isoler l'un de l'autre.
C'est le rôle du filtrage multi-voies. Le Furman le fait.

2 - les courants de fuite capacitive phase/terre et neutre/terre sont dissymétriques, et induisent une circulation de courant parasite 50 Hz entre masses des appareils.
En symétrisant le secteur (2 x 115 V bi-phasé) on annule ces courants parasites entre masses.
Le Furman le fait.

Une fois qu'on a bien compris ce qui se passe à travers ces connexions au secteur, on a trois façons de solutionner :

- si on a les moyens : Furman... ( ou équivalent)
- sinon : filtre à ma façon
- ou filtre à sa façon perso... ce qui ne devrait pas être très loin du mien...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby adhara » Thu Dec 19, 2013 12:00 am

Bonsoir,

Je parcours le livre de Francis avec grand intérêt.
Si j'avais les moyens de me payer un bel appareil "tout en un" pour réguler, filtrer et symétriser le courant, pensez vous que le Furman 2300 remplirait ces rôles et les remplirait bien ?

http://www.furmansound.com/product.php?div=03&id=P-2300-ITE

Auriez vous dautres produits similaires qui vous viendraient à l'esprit ?

Les produits PS Audio comme le P3 ont ils la même fonction ?

http://www.psaudio.com/shop/p3-power-plant/

Merci
adhara

Postby adhara » Fri Dec 20, 2013 12:00 am

Merci Francis pour ce retour,

Le problème n'est pas que je n'ai pas confiance en un appareil DIY mais simplement que je ne sais ni quels éléments/marques acheter (transfo, filtres, boitier, ..) ni comment l'assembler.

Ceci est peut être indiquer dans votre livre et je n'ai pas encore atteints la page en question mais j'avoue tourner en rond dans ma réflexion.

Le Furman après réflexion est trop lourd et non adapté à une installation dans un meuble (c'est un appareil rackable).

Donc je vois pour ma part 4 options:

1 - acheter un appareil du commerce hors le Furman, vous en connaissez d'autres ?
2 - monter le mien en DIY mais comment faire pour identifier l'ensemble des composants dont j'ai besoin ?
3 - Solution (2) en payant une prestation pour le montage.
4 - Un modèle d'occasion.

Cdt

Edit: Le sujet doit être traité à partir de la page 93.
adhara

Postby adhara » Fri Dec 20, 2013 12:00 am

Pour commencer, j'identifie les appareils à connecter à ce future appareil:

1 DAC
1 PC audio
2 x enceintes actives (2x300w)
1 processeur video
1 ampli 2x180w (voix arrières)
1 boxe Orange
1 NAS

Ce qui fait 8 entrées. Ou 6 au minimum car je peux m'abstenir de brancher le NAS ainsi que la boxe Orange sur cet appareil.
A voir aussi combien peut on mettre de prise Schuko sur 40 cm de largeur. En effet le boitier doit tenir dans un meuble.

J'ai bien compris l'agencement de la construction avec les filtres (page 101) mais pas comment y intégrer une transformateur d'isolement ainsi qu'un symetriseur de secteur au sein du même boitier.
adhara

Postby jef » Fri Dec 20, 2013 12:00 am

Adhara

Sujet des filtres traité dans le livre à partir de la page 98 de la seconde édition et un schéma en haut de la page 101

Lance toi !!!!

Par contre le transfo c'est un autre montage et je pense que tu fais fausse route en pensant trouver le montage miracle sensé intégrer tout ce matos dans une place aussi réduite !!!
jef

Postby adhara » Sun Dec 22, 2013 12:00 am

Merci pour les précisions mais alors je suis peut être dans ce cas de figure car dans mon salon, j'ai une ligne avec son entrée au compteur (dans le garage) qui dessert les 4 prises murales de mon salon (qui ne sont pas utilisées sauf une pour mes appareils hifi et video).
Chaque pièce chez moi à une ligne propre pour les prises murales.
Les éclairages au plafond ont également leur propre ligne "mutualisée".

J'aurais aimé savoir qui sur ce forum a réalisé un montage DIY filtres + symétriseur (tout en 1 dans un boitier). Je serais prêt à payer une prestation pour l'assemblage.
adhara

Postby claudem4 » Sun Dec 22, 2013 12:00 am

bonsoir

un électricien audiophile peut être ...

tiré du compteur est un terme impropre ,plutôt dire :

a partir du disjoncteur de branchement (disjoncteur général)

la partie (basse )qui est accessible sur ce disjoncteur aux électriciens

p.s la partie compteur jusqu'en aval du disjoncteur de branchement est réservé a erdf

claude
claudem4

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile