Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

TUBES POUR AMPLI AUDIO PP DE 6P3S

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

TUBES POUR AMPLI AUDIO PP DE 6P3S

Postby philburgt » Tue Dec 16, 2014 11:15 pm

bonjour à tous,
je suis un nouveau dans le monde du tube audio et je cherche quelques conseils après avoir consulter nombre de topics (souvent contradictoires) ici et ailleurs.
Je possède un ampli LSAP en PP de 6P3S et je cherche un quartet de tubes pour faire l'expérience d'un son différent (sans trop me ruiner avec des NOS rares)
Je vous remercie d'avance de vos conseils et suggestions.
débutant tubiste
Intégré LSAP AMP2 PP KT66- Drive TEAC VRDS SE- Enceintes Rogers LS7T- Câbles LSAP
philburgt

Re: TUBES POUR AMPLI AUDIO PP DE 6P3S

Postby francis ibre » Wed Dec 17, 2014 7:00 am

Bonjour Philburgt,

soit le bienvenu sur le forum (et que la force du tube soit avec toi ! :D )

Si tu indiques 6P3S alors il s'agit de tubes russes : il est certain qu'on a entendu plus musical !
Tu peux par exemple essayer des KT66 Shuguang, qui sont parfaitement compatibles, et largement plus harmonieuses.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby philburgt » Wed Dec 17, 2014 11:42 am

Bonjour,
Merci de cette réponse rapide, je ne m'attendais pas à ce que ce soit une telle sommité. J'ai effectivement déjà lu le peu d'attachement des puristes pour ces tubes russes, mais ce petit ampli est quand même trés agréables.
Je ne sais pas si je peux demander ça, où faut-il acheter ces tubes?
S'il y a d'autres suggestions.. j'ai vu que la contreverse va bon train..
merci encore.
débutant tubiste
Intégré LSAP AMP2 PP KT66- Drive TEAC VRDS SE- Enceintes Rogers LS7T- Câbles LSAP
philburgt

Postby paskwalito » Wed Dec 17, 2014 6:38 pm

Bonsoir Philburgt
.. j'ai vu que la contreverse va bon train..

Non,non on t'a donné une mauvaise image de ce forum en affichant chacun nos préferences quant a l'achat de ce tube :oops:
Mais toujours dans la joie et la bonne humeur ;)
C'est simplement que chacun d'entre nous a son point de vue sur ou et quel tube acheter (d'un autre côté ça t'as donné plein d'adresses :D )
La KT66 Shuguang est un bon tube (presque tout le monde est d'accord la dessus ;) )

Pour jouer la sûreté une des boutiques dont j'ai donné la liste (non-exhaustive!) dans le sujet sur les CLogo:
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2710697

Pour payer un peu moins cher mais avec un peu plus de risque (quoique) direct chez le fabricant ou sa boutique:
http://www.psvanetubes.com/shuguang/shuguang-kt66-vacuum-tubes.html
http://chinesetubes.com/index.php?main_page=index&cPath=2&zenid=3ece2e603f50181fc397451d05a6289a

A toi de jouer ;)

Et comme chantait Brassens dans "le Temps ne fait rien à l'affaire":
Entre vous plus de controverse :roll:

A+
Pascal
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby philburgt » Wed Dec 17, 2014 7:29 pm

Pour jouer la sûreté une des boutiques dont j'ai donné la liste (non-exhaustive!) dans le sujet sur les CLogo:
viewtopic.php?f=223119&t=2710697

Merci beaucoup heureusement que ce n'est pas exhaustif... :D
débutant tubiste
philburgt

Postby philburgt » Thu Dec 18, 2014 4:54 pm

j'ai une petite inquiétude concernant les KT66 en remplacement des 6P3S, j'ai vu que le courant de chauffage est beaucoup plus important, y-a-t'il un risque pour l'ampli?
débutant tubiste
philburgt

Postby paskwalito » Thu Dec 18, 2014 5:16 pm

Philburgt,
tu as raison 0.9A pour la 6P3S et 1.27A pour la KT66 soit 370mA par tube (1.5 A de plus pour les 4 tubes) :roll:
Il faut donc voir si ton transfo d'alim l'accepte et ça va faire chuter ta tension filament.
Il éxiste des solutions pour y remédier mais vérifie déjà ton transfo!
Sinon les 6L6GC sont identiques et chauffage 0.9A :D
A +
Pascal
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby philburgt » Fri Dec 19, 2014 12:47 pm

humm pas bon ça!
avant d'avoir les infos sur le transfo, Est-ce que vous avez des conseils pour le modèle de 6l6GC à acheter (le fabriquant) toujours dabs des choses raisonnables financièrement.
débutant tubiste
philburgt

Postby francis ibre » Fri Dec 19, 2014 2:37 pm

Bonjour Philburgt,

à mon avis, il n'y a aucun problème pour l'ampli, à chauffer des KT66 au lieu des 6L6...

Dans l'autre sens, passer de EL34 ou KT66 à des 6L6, ça pose problème, parce qu'avec un courant moindre la tension de 6,3 V monte un peu et du coup les 6L6 sont surchauffées !
Mais là tu auras simplement une tension chauffage un poil en dessous de 6,3 V... et c'est mieux qu'un poil au-dessus...

Le transfo : l'enroulement secondaire 6,3 V est réalisé en très gros fil, et contient peu de spires, il dissipe peu de puissance (sans doute moins de 2-3 W) et ce n'est pas lui qui fait chauffer le transfo, mais bien plutôt l'enroulement haute tension, et le primaire !
Tu peux simplement tester en mettant la main sur le capot du transfo, après 2 ou 3 heures de fonctionnement : si tu peux laisser la main dessus, c'est qu'il chauffe à moins de 40°C, et dans ce cas il n'y aura absolument aucun souci à mettre des KT66.

Tu peux aussi lire ceci, concernant les KT66 et 6L6 :

viewtopic.php?f=223119&t=295010

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby philburgt » Fri Dec 19, 2014 10:26 pm

Merci Francis me voilà rassuré, j'ai hâte d'écouter les KT66 sur ce petit intégré impressionant. Je vous tiens au courant aprés un peu de rodage.
débutant tubiste
philburgt

Next

Return to Tubes audio