Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Projet 2x3voies à 95db filtré en actif

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Projet 2x3voies à 95db filtré en actif

Postby jean-marc plantefève » Wed Jan 31, 2018 9:49 pm

Bonjour Francis,

le condensateur C2 est là pour bloquer une éventuelle tension continue venant d'un appareil en amont.
DC Blocking, ce que j'ai écrit plus haut.

Pour moi il est inutile, et tu peux t'en assurer très facilement en mesurant la tension continue à ses bornes, lorsque les appareils sont en marche évidemment. Si tu n'as que quelques millivolts tu peux éliminer ce C2... selon l'AOP utilisé, il faut parfois mettre pour R6 une valeur identique à celle de R5, sinon les courants d'entrée font apparaitre un "offset".
Si l'aop n'est pas à entrées exclusivement jfets, si on retire C2, R6=R5 ne suffit pas, il faut R6=R5//Ramont. Avec une résistance amont variable (la Rout de l'atténuateur), c'est pas gagné.

Si les sources amont sont vraiment exemptes de continu, il faut des Aop à entrées purement jfet, comme les OPA2134. Ici chez Conrad pour autoriser le retrait du condensateur de DC Blocking. R6 alors à zéro, quelle que soit R5//Ramont.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby Franck34000 » Thu Feb 01, 2018 7:25 pm

Bonsoir Jean-Marc,

Après avoir lu ton message adressé à Francis,
je vais garder un condo en entrée du filtre ( 1µf minimum ). Je connais mon matériel, mais je ne suis pas sûr du matériel que l'on peut me prêter .
Je te remercie du conseil pour l'AOP . J'ai commandé deux opa2134 sur "conrad" ( deux, parce-qu'il y a un deuxième filtre identique en cascade ) .
[ évidemment, la liaison entre les deux filtres fera l'objet d'autres questions ]

Je vais installer une r6 égale à r5 (50k) dans un premier temps [ j'ai compris cependant, que je peux me passer de r6 en utilisant l'opa2134 ] .
Par ailleurs, est-ce que je peux garder les rc4558 pour le reste du filtre ?

J'oublie l'opa275 pour l'entrée du filtre ! Il est curieux . Je l'essaierai à l'occasion sur le préampli riaa .

Merci
Franck
_
Franck34000

Postby Franck34000 » Sat Feb 03, 2018 8:36 pm

Bonsoir Francis et bonsoir Jean-Marc,

Voici une nouvelle image de l'ensemble du filtre . j'y ai apporté toutes les modifications selon vos conseils .
Que pensez-vous de la sortie/ entrée entre les deux filtres ?
Puis-je me passer du condo d'entrée sur le deuxième filtre ?
Que pensez-vous des AOP 4558 en sortie des filtres ?
Par-ailleurs, est-ce que la valeur précise de la R4,7k est impérative ? Et quelle doit-etre sa dissipation 1/4 ou 1/2w ? je cherche une résistance de meilleure qualité ( si par exemple, une R5,1 k ou une 4,5k convient, cela m'arrange ) !
SchemaEntréeAsymFiltreActif-4.jpg
Filtre 24dB en cascade

Je ne peux pas enlever les condo. d'entrée des ampli "Tripath" ( par constuction ils envoient 2,5v en amont ). Cependant, je peux ( peut-etre ), réduire la capa. ( par exemple à 0,47µf ) puisque les "Tripath" n'amplifient pas les graves !?

Cordialement
Franck
_
Last edited by Franck34000 on Thu Mar 01, 2018 1:01 am, edited 1 time in total.
Franck34000

Postby jean-marc plantefève » Sun Feb 04, 2018 10:52 am

Bonjour Franck,

Que pensez-vous de la sortie/ entrée entre les deux filtres ?
Tu peux garder les 47k au second filtre si elles sont implantées (comme les 1M). Les 50k étaient pour l'accord avec ton atténuateur.

Puis-je me passer du condo d'entrée sur le deuxième filtre ?
Je pense, oui.

Que pensez-vous des AOP 4558 en sortie des filtres ?
Ce sont des aop assez communs. A écouter. Sont-ils sur supports ?

Par-ailleurs, est-ce que la valeur précise de la R4,7k est impérative ?
Pour y mettre un strap ? je la garderais. En couche métal façon MF0207.

Je ne peux pas enlever les condo. d'entrée des ampli "Tripath" ( par constuction ils envoient 2,5v en amont ). Cependant, je peux ( peut-etre ), réduire la capa. ( par exemple à 0,47µf ) puisque les "Tripath" n'amplifient pas les graves !?
Pour faire évoluer la qualité du diélectrique ? MKT vers MKP ? Effectivement.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby Franck34000 » Sun Feb 04, 2018 9:00 pm

Bonsoir Jean-Marc,
jean-marc plantefève wrote:Que pensez-vous de la sortie/ entrée entre les deux filtres ?Tu peux garder les 47k au second filtre si elles sont implantées (comme les 1M). Les 50k étaient pour l'accord avec ton atténuateur.

Les R de 1Meg sont déja dessoudées sur les deux filtres. Je pense changer sur le deuxième filtre les 47k, pour des "Beyschlag" 1/2w 1% de mêmes valeurs.

jean-marc plantefève wrote:Que pensez-vous des AOP 4558 en sortie des filtres ?Ce sont des aop assez communs. A écouter. Sont-ils sur supports ?

Tous les AOP sont sur support 8 pins tulipe, donc facilement remplaçables .

jean-marc plantefève wrote:Par-ailleurs, est-ce que la valeur précise de la R4,7k est impérative ?Pour y mettre un strap ? je la garderais. En couche métal façon MF0207.

Je ne parlai pas de supprimer la R de 4,7K pour un "strap" ! Mais de sa valeur de 4,7k ? Si je la remplace par une "dale" de 4,53k; est-ce que cela convient ? Est-ce que 1/4w est suffisant ? [ C'est la R en série avec le potard de 100k; nous bien sommes d'accord ? ]
Concernant les potards; les miens sont stéréo et vraiment pas bien accordés . Si tu as une suggestion ?

J'ai aussi une question à propos des petits condo. de 40pf en // . Ont-ils une importance particulière ? Peut-on en augmenter la qualité ?
édit: [ce sont pour l'instant des minuscules céramiques plaquette ]

Cordialement
Franck
_
Franck34000

Postby jean-marc plantefève » Sun Feb 04, 2018 10:48 pm

Franck,

Je ne parlai pas de supprimer la R de 4,7K pour un "strap" ! Mais de sa valeur de 4,7k ?
Oups ! Désolé. La valeur de 4.7k n'est bien sûr pas impérative à 200R près.

Si je la remplace par une "dale" de 4,53k; est-ce que cela convient ?

Les signaux "médium" vont traverser 8 Aops, je ne pense pas que des résistances Dale ou Beyschlag plutôt que Yageo MF0207 changent grand chose.
jean-marc plantefève

Postby quebec » Mon Feb 05, 2018 10:33 am

Franck34000 wrote:Bonsoir Francis et bonsoir Jean-Marc,

Cordialement
Franck
_

Même 0.1 suffirait ......... essayer le silver/mica russe entre autre , si non le Mcap Suprème

Pour le médium c'est très important qu'il soit très transparent

J'ai déjà mis des 0.01 pour des tweeter

============================================

'' Il y a sur l'ampli une R (pour le gain) , qui forme avec elle un filtre passe-haut . "

le OAP d'entré sert de " buffer " les deux résistance sont d'égale valeur , donc pas d'amplification .
Last edited by quebec on Sun Feb 11, 2018 10:19 am, edited 1 time in total.
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby Franck34000 » Sat Feb 10, 2018 8:42 pm

Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour tes derniers conseils, j'ai été pointilleux. Parce-que une fois tout en place, je ne vais plus avoir acces au composants [ ils seront cachés par les RC qui alimenteront les AOP ] .
Je ne vais pas diminuer beaucoups la capa d'entrée de l'ampli Tripath2020 . Il y a sur l'ampli une R (pour le gain) , qui forme avec elle un filtre passe-haut .
Il faut mieux m'assurer, que l'ampli travaille sur une plage de fréquence, où la phase du signal est stable après la rotation.
Donc, il me semble qu'il ne faut pas diminuer trop fortement la capa, sous peine de voir la rotation de phase ce déplacer trop haut en fréqence .
Est-ce que j'ai bon ?

J'ai retrouvé deux SCR pb(600v blanc) de 0,22µf ; ils iront en entrée de l'ampli aigue .
Les deux SCR pa(400v noir) de 0,47µf iront sur celui des médium .

Voici le schéma de l'ampli, où l'on voit en haut à gauche, les deux capa ainsi que les R série et parallele sur les entrées .
( et sur la droite les filtres HF de sortie vers les HP )
schema_amp6_tripath_2020.png
schéma ampli Tripath2020 (x2 pour aigues et médium)

Maintenant le Tripath2020 sur le PCB de Jan Fredriksson "41hz" , routage de ce même schéma .
( pcb de 4cm sur 10,5cm )
C'est le kit dont je dispose (x2). Sur l'image, on voit à droite deux panasonic FC (?) en entrée (ceux que je remplace par les scr), et au fond l'alim avec un gros condo de 18000µF avec sur le coté le régulateur LM1084 ( et d'arriere le condo, un pont de diodes ).
tripath-2020.jpg
ampli Amp6 (Tripath2020)

Alim-AMP6-tripath2020.jpeg
alim de l'ampli Amp6 (Tripath2020)

Francis, j'ai lu tes nombreux conseils sur l'importance de l'alim. Je vais la déporter pour la refaire .

Le transfo est un R-core de 80va .
Je garde le régulateur LT1084. avec en amont seulement 6800µf 105° (en c99) et en aval une R 2ohm en série sur sa sortie, avec en // 10000µf 63v Vishay bc106 (en c102) .
Sur la patte adjust. du régulateur, je ne sais pas (en c100) ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Cordialement
Franck
_
Franck34000

Postby jean-marc plantefève » Sun Feb 11, 2018 10:44 am

Bonjour Franck,

Francis, j'ai lu tes nombreux conseils sur l'importance de l'alim. Je vais la déporter pour la refaire .
Le transfo est un R-core de 80va . Je garde le régulateur LT1084. avec en amont seulement 6800µf 105° (en c99) et en aval une R 2ohm en série sur sa sortie, avec en // 10000µf 63v Vishay bc106 (en c102) . Sur la patte adjust. du régulateur, je ne sais pas (en c100) ?

Veux-tu déporter la régulation également ? Si oui, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée.
2 ohm et 10000µ en aval du régulateur, je doute également.

Ce que je proposerais si déport :
- R-core, pont de diodes et ton 6800µF dans le boitier déporté relié à la terre (PE)
- ton 10000µF Vishay, régulateur 1084 et 0.1µF (qui doit pouvoir passer à 1µ en MKT), sur le pcb amplificateur

Mais attendons l'avis de Francis, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby francis ibre » Sun Feb 11, 2018 11:50 am

Bonjour Franck,

Jean-Marc a raison : déporter les éléments "bruyants", ceux qui rayonnent, donc diodes et condo de tête, oui.
Mais le condo final DOIT rester local.

Régulateur : je ne connais pas ce circuit Tripath, je ne connais pas ses exigences en terme de stabilité de la tension...
Si sa consommation est variable, il doit être alimenté directement par un régulateur !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile