Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtrage à source de la pollution informatique

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jice78 » Tue Nov 13, 2007 12:00 am

Francis,

J'ai en commande de quoi réaliser un filtre pour les éléments audios (stéréo seulement) et je pense ajouter un transfo pour séparer completement les masses avec les sources videos et le décodeur 5.1 (Micromega AVP)

Par contre à l'étage, j'ai une joyeuse collection de bidules avec des alims à découpage : PC, router, switch, borne wifi, partage d'impression... ca pollue sec (impossible d'avoir une reception FM dans le bureau)

Tous ce mic mac doit revenir au tableau electrique, même il y a une ligne dédiée pour l'info avec un différentiel 30mA séparé.

Je me dis que mettre des filtres au plus pret des pollueurs déchargerait le boulot des filtres qui vont être au pied de l'install audio.

Dans ce cas les filtres double étages style 2080 sont ils adaptés ?

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby bizorba » Wed Nov 14, 2007 12:00 am

Salut,

Pour pas cher tu vas dans une casse d'éléctroménager et tu récupères les filtres secteurs des fours micro ondes tu repères bien le sens de branchement (le sens de branchement dans le cas des fours micro onde est fait de telle manière que l'on filtre le courant sortant pour éviter de polluer l'environnement elec cf normes CE)
Ensuite tu mets ces filtres dans des boitiers sur lesquels tu branches les éléments polluants: frigo, congélo, pc etc... Tu fais attention à ce que le filtre soit adapté au courant que demande l'appareil!

Enfin tu te tires des lignes dédiées qui vont t'apporter une ENORME amélioration. Ceux qui les ont expérimentées se sont rendu compte que dans ce cas là le filtrage secteur des elts hifi ne servait plus a rien voire devenait nocif...
Le nec plus ultra c'est une ligne dédiée par appareil pour diminuer les pollutions des appareils entre eux.

Lorsque tu as fait cela tu te retrouves avec des lignes d'alimentation qui sont en // mais plus en série je ne sais pas pourquoi mais en tous les cas les ligne en // sont beaucoup moins sensibles au pollutions crées à domicile en tous les cas la différence est audible et visible par ex la tv se fait beaucoup moins parasiter (instabillité de l'image) lorsque branchée sur ligne dédiée... A croire que le filtrage des alimentation de nos appareils hifi ou video redevient suffisant pour filtrer les perturbations restantes alors qu'en temps normal le filtrage d'origine est souvent déficiant.

Enfin reste à traiter les perturbations envoyées par le réseau EDF et là nous sommes inégaux suivant l'environnement dans lequel nous vivons...Celui qui comme moi vit dans un hameau où il y a peu d'habitants et aucune industrie est dans une situation privilégiée par rapport à celui qui vit en milieu urbain...
Souvent le dernier rempart sera le cable secteur à comportement filtrant dont un des meilleurs représentants est le siezapowa.
Pour celui qui ne désire pas se lancer dans sa réalisation il doit pouvoir récupérer une bonne partie de ses avantages en fabricant des cordons en cable souple multibrin à isolant caoutchouc de forte section (pirelli en fait jusqu'à 6mm2) et avec une longueur d'au moins 2.5 m. Ce type de conducteur améliore le plus souvent le fonctionnement de nos chères électroniques sans apporter de problème nouveau comme le font le plupart des filtres.
C'est dingue à dire mais (en général) lorsqu'on met un filtre sur une install dont l'alimentation electrique n'est pas optimisée on ressent un mieux Mais lorsqu'on met un filtre sur une alimentation electrique optimisée ça s'entend mais dans le mauvais sens du terme...Rajoutons enfin que suivant les appareils les différences dans le traitement secteur sont plus ou moins audibles: parfois la différence est spectaculaire!

Pour la hifi aussi il faut un grenelle de l'environnement!

A+
bizorba

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile