Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Choix Platine vinyle pour débuter

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Choix Platine vinyle pour débuter

Postby claude m4 » Mon Nov 17, 2014 9:58 am

bonjour nicolas

"Disons plutôt que j'ai hérité d'une ancienne voiture de rallye et que j'aimerai lui redonner la vie sans pour autant en faire une bête de course"

si tu veux tirer la substantifique moelle de tes excellents disque rares ,va falloir du lourd et pas qu'en terme de poids

Je ne veux pas faire mieux que les voitures actuelles, ni même atteindre le sommet qu'elle à pu atteindre à son époque.

les platines actuelles (en haut de gamme )les bras et cellules actuelles ont énormément évoluées(dans le bon sens ) par rapport a leurs ancêtres de manière globale

C'est à 50% le plaisir de bricoler et à 50% le plaisir de rouler avec une mécanique ancienne,

la oui ,il faut sectoriser ,bricolage ,écoutes ,pour éviter de ne faire plus que du bricolage ou ... le support (vinyle)est certes ancien,mais l'on peut atteindre des sommets en émotions

"Choisir le vinyle, c'est peut être une erreur"

non ,si l'on sait a quoi l'on peut s'attendre (immense plaisir ou grande désillusion)

Revenir au vinyle, c'est aussi faire l'effort de choisir avec soin son disque dans sa collection, prendre le temps de le mettre en oeuvre, de se poser confortablement et de savourer le moment.

se poser ...le mot juste !

"savourer le moment"

oui !

p.s suivant la région ,ou tu te trouve ,je peux te mettre en relation avec des copains qui ont du vinyle

claude
claude m4

Postby n.master » Mon Nov 17, 2014 11:19 am

Bonjour Claude,
Merci pour tes conseils.
Parfois j'ai un peu l'impression d'être un imposteur au milieu des audiophiles.
Je suis un peu trop exigeant pour me contenter du "tout venant" mais pas assez passionné pour investir des sommes "suffisantes" pour viser la "vraie" haute fidélité
Je ne peux pas non plus me targuer d'avoir un collection de disques rares et de qualité. Ce ne sont sans doute que des "galettes de supermarché" que mes parents ont acheté à l'époque pour faire fonctionner sur leur toune disque en plastique.
Donc des disques rares et de qualité, je doute d'en posséder. Par contre si la passion me prend, je compte m'acheter des bons disques par la suite.
Où dois-je placer la barre pour une première approche ? comme tu le dis le plus raisonnable serait encore de contacter des amateurs de vinyle pour juger jusqu'où je suis prêt à aller.
Je réside vers Bourg en bresse (01) et je travaille pas loin d'oyonnax. Donc si quelqu'un souhaite me faire découvrir sa vison du vinyle, ça sera avec plaisir.

Nicolas
n.master

Postby claude m4 » Mon Nov 17, 2014 11:52 am

"Merci pour tes conseils."

rendre service ,c'est une raison d'exister

"Je suis un peu trop exigeant pour me contenter du "tout venant" mais pas assez passionné pour investir des sommes "suffisantes" pour viser la "vraie" haute fidélité"

c'est déja pas simple lorsque l'on connait ,mais encore moins lorsque l'on débute;donc difficile de savoir a quel niveau mettre la barre ...

"Je ne peux pas non plus me targuer d'avoir un collection de disques rares et de qualité. Ce ne sont sans doute que des "galettes de supermarché" que mes parents ont acheté à l'époque pour faire fonctionner sur leur toune disque en plastique.
Donc des disques rares et de qualité, je doute d'en posséder. "

la vie réserve parfois des surprises (bonnes ou moins bonnes )

"Par contre si la passion me prend, je compte m'acheter des bons disques par la suite."

aie ! tu va basculer du côté obscur ;-)

"Où dois-je placer la barre pour une première approche ? "

je ne peux répondre a ta place ...tout comme le jedi ,tu devra écouter ,analyser , en fonction des tes possibilités ,envies et au final faire des choix

ce forum (celui de francis )est très bien pour le : fais le toi même ,tu y reviendra pour cela (étage phono ,filtre secteur etc etc )

pour le choix de la platine ,je te conseille de consulter un forum "collègue" ( ou je sévis aussi ;-) ) ou d'ailleurs en ce moment ,une autre personne est comme toi

c'est le forum dit vert le ls 3/5 forum tu peux leur dire que je te parainne

le sujet :

claude
claude m4

Postby claude m4 » Mon Nov 17, 2014 11:52 am

"Merci pour tes conseils."

rendre service ,c'est une raison d'exister

"Je suis un peu trop exigeant pour me contenter du "tout venant" mais pas assez passionné pour investir des sommes "suffisantes" pour viser la "vraie" haute fidélité"

c'est déja pas simple lorsque l'on connait ,mais encore moins lorsque l'on débute;donc difficile de savoir a quel niveau mettre la barre ...

"Je ne peux pas non plus me targuer d'avoir un collection de disques rares et de qualité. Ce ne sont sans doute que des "galettes de supermarché" que mes parents ont acheté à l'époque pour faire fonctionner sur leur toune disque en plastique.
Donc des disques rares et de qualité, je doute d'en posséder. "

la vie réserve parfois des surprises (bonnes ou moins bonnes )

"Par contre si la passion me prend, je compte m'acheter des bons disques par la suite."

aie ! tu va basculer du côté obscur ;-)

"Où dois-je placer la barre pour une première approche ? "

je ne peux répondre a ta place ...tout comme le jedi ,tu devra écouter ,analyser , en fonction des tes possibilités ,envies et au final faire des choix

ce forum (celui de francis )est très bien pour le : fais le toi même ,tu y reviendra pour cela (étage phono ,filtre secteur etc etc )

pour le choix de la platine ,je te conseille de consulter un forum "collègue" ( ou je sévis aussi ;-) ) ou d'ailleurs en ce moment ,une autre personne est comme toi

c'est le forum dit vert le ls 3/5 forum tu peux leur dire que je te parainne

le sujet :http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=17350

des copains audiophiles de ce forum sont par chez toi

claude
claude m4

Postby gege34570 » Tue Nov 18, 2014 3:47 pm

bonjour a tous,

le vinyle c''est avant tout revenir à l'analogique intégral. c'est a dire des disques de qualité (à l'époque on appellait ça des gravures directes (en fait c'est pas vraiment des gravures directes puisqu'on presse les disques à partir de ces matrices). l'avantage est qu'on ne passe pas par un magnétophone analogique.... la formation a pas intéret à faire des fausses notes ;o)
et comme une matrice ça s'use, on ne peut pas en faire beaucoup, donc c'est plus cher.

aujourd'hui un vinyle coute presque 2 fois plus cher qu'un CD et ça n'est pas de la gravure directe...les magnétophones enregistrent en numérique (peut-on d'ailleurs encore parler de magnétophones - mais c'est pas important). le signal est numerisé - echantilloné, quantifié et pour l'écouter il faut le convertir en analogique (alors on fait du suréchantillonage, pour qu'une fois intégré, ce signal se rapproche le plus possible du signal analogique d'origine....donc c'est plus le même, et avec ça on grave des matrices, qui serviront à faire des vinyles qu'on trouve partout ....

bref notre beau signal analogique originel qui avait tant ému nos oreilles se retrouve un tant soit peu altéré...

pourquoi donc ne pas rester en numérique ? et écouter la musqiue gravée sur les CD. (encore de la gravure...).

je doute qu'avec un vinyle on retrouve la dynamique d'un CD de très bonne facture (disons équivalent à la gravure directe...).

mais je veux bien qu'on me démontre le contraire et avec ce que je ne dépense pas en bras de lecture, cellule de très haut de gamme....j'achète des CD (2 fois moins cher qu'un vinyl ...)

il m'arrive quand même d'écouter quelques vinyles (pour la nostalgie, les craquements dus aux poussières, à l'électricité statique...)

salut à tous

Gérard (du 34)
gege34570

Postby claude m4 » Tue Nov 18, 2014 4:42 pm

bonsoir gege 34570 et a tous

"pourquoi donc ne pas rester en numérique ? et écouter la musqiue gravée sur les CD. (encore de la gravure...)."

pas mal de cd sont moins bons(voire a c...) par rapport a l'original en vinyle ,et si l'on a une belle collection de vinyles d'époque ...

l'on peut même avoir un bon enregistrement numérique (de chez ecm par exemple) qui sera mieux retranscrit en vinyle qu'en cd (avec un lecteur cd de haut vol ,et une platine vinyle qui tient la route)

c'est une surprise a chaque fois avec la lecture vinyle ,l'on avoir une gravure directe qui "sonne" moins bien qu'un disque vinyle de grande diffusion

si l'on fait une analogie avec la fabrication de la bière ,l'on peut dire que le fait que celle ci ,ne soit ni pasteurisée ,ni filtrée ,constituée de matières nobles ,sont des éléments importants contribuant a la grande qualité du produit fini

mais il y a aussi la main de l'homme ,son expérience,son savoir faire ...

"je doute qu'avec un vinyle on retrouve la dynamique d'un CD de très bonne facture (disons équivalent à la gravure directe...)."

la haute fidélité est une recherche consciente (ou inconsciente) d'un certain réalisme (le mentir vrai avait dit J.M piel ,hommage)et d'une "esthétique sonore" avec une installation vinyle de haut vol ,exit les craquements ,et autre crachouillis (a moins que le disque soit bon pour la poubelle)personnellement ,je n'écoute pas des disques vinyles par nostalgie mais par goût .

j'achète autant de vinyles que de cd ,tout dépend des moments et de ce que je recherche ,avec l'un comme avec l'autre ,le plaisir est différent mais néanmoins présent ,je ne quantifie pas ,il faut seulement que le niveau de plaisir soit supérieur
a celui des frustrations .

claude
claude m4

Postby francis ibre » Tue Nov 18, 2014 5:19 pm

Bonsoir à tous,

malgré ses limitations purement mécaniques, l'enregistrement sur disque vinyl apporte plusieurs avantages à la lecture :

- le bruit de fond est certes plus important que celui d'un CD mais son spectre ne s'étend pas au-delà de 15 à 20 kHz : il ne contient pas de HF que les étages électroniques risquent de démoduler !

- de plus ce bruit de fond n'est pas corrélé au signal musical, alors que le bruit numérique lors de la conversion du signal d'un CD, est corrélé à ce signal, et contient des HF qui seront démodulées, créant ainsi un signal BF. On va me dire : le niveau de bruit est trop bas pour être gênant... mais dans l'aigu, le signal est lui-même très bas !

- la plupart des convertisseurs N/A utilisent des filtres actifs à AOP relativement mal fichus, avec des alimentations limitées, des résultats musicaux limités aussi... avec le vinyl, suivi d'un transfo adaptateur et d'un préampli à tubes, on peut dans certains cas avoir moins de **limitations**... si on y met les moyens !

Bien sûr, rien n'empêche de mettre aussi les moyens en numérique !
Lorsqu'on pousse assez loin les moyens mis en oeuvre dans les deux cas, on s'aperçoit qu'on n'obtient pas le même type de résultat.
Les deux sont intéressants, mais pas sur les mêmes critères, et personnellement je ne peux pas classer l'un devant l'autre !

Par exemple, les suites pour violoncelle de Bach par Starker donnent chez moi un résultat plus réaliste sur vinyl, le bruit de frottement d'archet étant plus naturel qu'avec le CD... alors qu'il s'agit d'une seule et même prise de son !
Y aurait-il eu des corrections / filtrages avant numérisation pour le CD ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Tue Nov 18, 2014 5:25 pm

Bonsoir à tous,

gege34570 wrote:je doute qu'avec un vinyle on retrouve la dynamique d'un CD de très bonne facture (disons équivalent à la gravure directe...).

Effectivement le CD permettrait une dynamique supérieure d’environ 100dB alors qu’avec le vinyle on est plutôt dans les 60dB !
En général, les pièces les plus silencieuses permettent 80 dB la nuit. Un salon normal, avec les bruits de la vie courante, 40 à 60 dB de dynamique exploitable.

Ici un peu de lecture sympatrique avec un " petit " débat Vinyles CD...etc
http://requiempouruntwister.frenchboard ... -compagnie

Il y à bien sûr comme la rappelé précédemment Claude un paramètre important et prépondérant dans la qualité de la reproduction sonore à savoir l'enregistrement !

Et comme vous vous en doutez, la meilleure des installations ne pourra rien tirer de mauvais enregistrements ! C'est pour cela que j'ai cassé bon nombres de CD et aussi quelques gallettes ! ;)

Salutations. Tony

P.S
le vinyle, c'est compliqué, mais qu'est ce que c'est bon !
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby tboll » Tue Nov 18, 2014 8:27 pm

Bonsoir à tous

Je suis moi aussi dans la même problématique : platine or not platine ?

La question qui me vient en premier est, est-ce que l'on trouve aujourd'hui des vinyles décents ? Est-ce que l'on est obligé d'achetez des vinyles "vintages" et donc d'occasion probablement à prix d'or ou est-ce qu'il existe des vinyles neufs et récents correctement enregistrés qui ne soient pas à prix d'or non plus ?

Je pose cette question car la qualité d'une majorité (aujourd'hui) de CD n'est pas extra-ordinaire en termes d'enregistrement (prise de son). Je fais référence, ici, aux CD que l'on peut acheter à la FNAC ou sur Amazon ou d'autres formules de ce genre. Ma réflexion est donc, si c'est pour avoir des prises de sons "moyennes" avec des vinyles (moyens), je ne suis pas certain que l'investissement dans le matériel de lecture soit réellement intéressant.

Je pose ces questions en toutes naïveté, c'est vraiment pour avoir de l'information.

Bonne soirée
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby pierre26 » Tue Nov 18, 2014 9:08 pm

Je pose cette question car la qualité d'une majorité de CD n'est pas extra-ordinaire en termes d'enregistrement (prise de son). Je fais référence, ici, aux CD que l'on peut acheter genre à la FNAC ou sur Amazon ou d'autres formules de ce genre.

Parce qu'il y a d'autre endroits ou acheter des CD ? Et si oui , ils sont de meilleur qualité ?
Pierre
pierre26

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile