Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Besoin de conseils

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby lénaïck » Thu Apr 11, 2013 12:00 am

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en stage et j'ai besoin de conseils de professionnels ou de personnes s'intéressant à l'électronique/info... Bref trêve de bavardage...
Je cherche un micro-contrôleur qui puisse contrôler un écran lcd - afficheur à Led et qui puisse recevoir les états des capteurs. De plus, qu'il puisse avoir une connexion wifi afin de pouvoir recevoir des informations sur internet ou de modifier le programme qu'on lui a implanté..

Je sais pas si j'ai été assez précis et si c'est pas le cas, je peux essayer d'éclaircir les choses mais sans forcément rentrer dans le détail.

Merci
L.Auguste
lénaïck

Postby jeanpierre » Thu Apr 11, 2013 12:00 am

Bonjour,
Actuellement on se trouve devant le même dilemme qu'il y a 15 ans quand sont apparus les micro controleurs ATMEL ou PIC par rapport au tout PC
Avec le µC on faisait le même travail pour 10 voire 20 fois moins cher.
en stage, il faut aller vite, mais si on te demande de tenir un prix, il faut penser tout faire toi même...
sinon:
Maintenant il y a Arduino avec les shields par exemple le Shield WIFI. http://www.gotronic.fr/art-module-arduino-wifi-shield-18744.htm
Une autre option pas chère très puissante, ma préférée actuellement : une petite tablette Androïd avec un adaptateur IOIO
https://www.sparkfun.com/products/10748?
Bon stage !
JP
jeanpierre

Postby lénaïck » Fri Apr 12, 2013 12:00 am

Tout d'abord merci pour votre conseil, ensuite, je sais qu'en stage il faut être autonme et penser par soit même mais j'avais fait des recherches avant de faire paraitre ce post... J'avais trouvé des microcontrôleurs mais il y avait toujours des soucis.. donc j'ai voulu prendre des conseils de personnes qui s'y connaissaient mieux que moi...

Cordialement

L.Auguste
lénaïck

Postby jeanpierre » Fri Apr 12, 2013 12:00 am

Mais j'avais bien compris et c'est pourquoi j'ai répondu dans le sens non pas des µC (trop de travail de développement pour un stage) quand il faut partir de zéro.... c'est que c'est farouche ces petites bêtes.
Il vaut mieux partir des composants tout fait comme Arduino si tu veux rester dans le dur, et suivant l'importance du projet passer à un environnement genre android.

sinon pour piloter un LCD et recevoir des info de capteurs les µC Atmel genre ATMEGA644 ou Pic (je connais pas) sont parfaits. Il faut aussi savoir programmer en C, je déconseille le Basic pour un débutant, c'est ce que j'utilise mais j'ai +de 40 ans de boulot derrière...
pour la wifi je ne connais pas, pour la mise à jour des programmes, les µC ont tous la possibilités d'embarqué un bootloader
Cordialement
JP
jeanpierre

Postby lénaïck » Tue Apr 16, 2013 12:00 am

Puis-je encore utiliser quelques lumières ?

Donc je veux utiliser une carte Arduino : http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-leonardo-18240.htm additionné au module wifi dont vous mavez parlé, afin qu'il puisse gérer les états des capteurs et recevoir les données qu'on lui envoie par internet. De ses données, je veux qu'il affiche sur un afficheur Led (composé d'afficheurs 7 seg et une électronique de contôle) ce qu'il ne va pas, ainsi que envoyer une image qu'on va afficher sur des écran Lcd... est ce possible ou il faut que je rajoute des modules ?

Désolé si je vous embête.. ma naïveté me perdra ^^
Mais merci d'avance

Lénaïck'
lénaïck

Une question me turlupine, je viens juste de connaitre l'existance des cartes arduino et ses modules et j'ai vu que ce premier ne faisait pas de conversion numérique/analogique.. ce qui est embêtant pour vouloir traiter des sons.

Je voulais faire en sorte que dès qu'il y a une anomalie, en plus d'afficher une image, de dire ce qui va pas, de le signaler par du son..

Donc ma question est : peut on connecter d'autres modules autre que des modules Arduino afin de pouvoir réaliser mes petites animations sonore ?

Merci de votre attention

lénaïck
lénaïck

Postby jeanpierre » Tue Apr 16, 2013 12:00 am

bonjour,

un clic sur google : Schield Arduino et :
http://shieldlist.org/

au boulot maintenant !

jp
jeanpierre

Ah celui là, je l'avais pas trouvé xD Mais en tout cas merci mais ça gère pas le son le petit arduino xDEnfin bon je vais voir.. je suppose

En tout cas, grand merci

Lénaïck
lénaïck

Postby jeanpierre » Tue Apr 16, 2013 12:00 am

jeanpierre

Postby lénaïck » Thu Apr 18, 2013 12:00 am

Bonjour,

Une autre question me turlupine...(je vais être chiant à force..) Mais afin de pouvoir envoyer des images à mon cadre photo, il me faut un convertisseur série-Usb nan ? Et j'ai regarde, les conversions de ce genre se fait pas trop chez Arduino.. y'a pas un autre moyen de faire ? :s

merci d'avance
lénaïck
lénaïck

Next

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs