Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

modif ampli Al2

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby xav78 » Wed Feb 20, 2008 12:00 am

ces points milieu fictifs devraient être raccordés à la masse, au point de masse des tubes concernés, respectivement

Ok pour les tubes d'entrée et de sortie

Mais ces résistances sont communes à la voie de gauche et droite
et mois j'ai deux lignes de masses droite et gauche (des cinchs gauche au - du pont de diodes et des cinchs droite au - du pont de diodes )

J'ai aussi un condensateur de 6.8 µ en parallèle des filament , il servent à lisser le courant ?

Xavier
xav78

Postby francis ibre » Wed Feb 20, 2008 12:00 am

Bonsoir Xavier,

xav78 ...Mais ces résistances sont communes à la voie de gauche et droite et moi j'ai deux lignes de masses droite et gauche ...

Mais oui, suis-je bête !
Bon, alors dans ce cas relie ce point milieu fictif à la masse la plus proche, au pied du condo de filtrage d'alim, celui de tête quie st commun eux deux canaux.

J'ai aussi un condensateur de 6.8 µ en parallèle des filament , il servent à lisser le courant ?

Oui, à cause des courants pulsés du redressement HT, et des pics de commutation des diodes, on retrouve des parasites HF sur tous les enroulements du transfo.
Si on les laisse passer dans les tensions de chauffage, on les retrouve sur les cathodes des tubes d'entrée, parce que filament et cathode forment une **diode**, un courant de fuite pouvant passer du filament vers la cathode.

Ce condo est très utile pour éviter un bruit de fond crépitant, rugueux.

Note : si tu es courageux, tu peux faire un diviseur de tension entre la HT et la masse, avec des R de très fortes valeurs, par exemple 1M et 68k, la 1M reliée à la HT et la 68k à la masse.

Au point de jonction de ces deux R tu auras en gros 30V. Ajoute un condo de 100%F/50V pour découpler cette tension, et relie tes points fictifs à cette tension.
Voilà tes filaments polarisés à 30V au dessus des cathodes, et donc plus de courant de fuite filament-cathode.

Bruit diminué, durée de vie des tubes augmentée.

pas cher en plus !

Bonnes écoutes
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claudem4 » Wed Feb 20, 2008 12:00 am

bonsoir francis

alors ?
claudem4

Postby xav78 » Thu Feb 21, 2008 12:00 am

Mais non tu es pas bête !!
Ok pour relié ce point fictif au 2 ° condo de filtrage , mais les tubes d’entrée et les el34 seront au même endroit !(mélange des signaux faibles et forts et Gauche et Droite ?)

Sur mon ampli on a que 6.8 µ alors que tu donnes 100 µ , c’est pas un peu fort ?

Qd tu fais un pont diviseur avec une 68 K et 1 M , on obtient donc + 30 V entre ce point et la masse de la HT .Les filaments ont un enroulement séparé et sans point milieu
Il faut donc relier le point fictif avec les résistances au condo de filtrage et au 30 V de la HT ?
Concrètement que va faire ces 30 V , ils s’aditionnent au 6.3 V, je comprends pas .
J’avais compris qd on reliait les filaments à la masse c’est pour empécher que la tension augmente trop avec les fuites des electrons mais de là à mettre +30 V ?

Enfin j’ai remplacé ma 47 Ohm par une 150 Ohm
J’ai en sortie 480 V et 460 V en sortie de la 150 Ohm
J’ai mis 2 condos en série (100 µ+100µ soit 50 µ) pour le filtrage donc il pourra surporté les 480 V
Mais pour celui de lissage il est de 450 V et j’ai 460 V

Il faudrait que je mette 300 Ohm à la place de la 150 ohm ?
Par contre sur les filaments j’ai bien 6.3 V (transfo sur 230 V) et l’ampli a une bonne réponse impulsionnelle .En 240 V j’ai 6 V , et l’ampli est plus mou
Les attaques de notes au piano sont moins réalistes
Xavier
xav78

Postby francis ibre » Thu Feb 21, 2008 12:00 am

Bonjour Xavier,

xav78 Ok pour relier ce point fictif au 2 ° condo de filtrage , mais les tubes d’entrée et les el34 seront au même endroit ! (mélange des signaux faibles et forts et Gauche et Droite ?)

Non, non, pas de risque de mélange : il ne circule aucun signal dans le fil de masse qui va au point milieu fictif !

C'est juste pour donner une référence de potentiel à l'enroulement chauffage, pas de courant dans ce fil, rien !

Sur mon ampli on a que 6.8 µ alors que tu donnes 100 µ , c’est pas un peu fort ?

100µF c'est pour filtrer une tension continue.
Là on est en alternatif, il s'agit de filtrer la HF mais on ne filtre pas le 50Hz !
Un condo de 6,8µF présente à 1kHz une impédance de 23 ohms environ, et 2,3ohms à 10kHz : il court-circuite les résidus de fréquences élevées, et empêche donc qu'ils se propagent par les fils de chauffage.

Ce 6,8µF fait en gros 468 ohms à 50Hz, et il ne tire donc qu'à peine 15mA sur l'enroulement 6,3V.

Il faut donc relier le point fictif avec les résistances au condo de filtrage et au 30 V de la HT ?

Seulement un fil qui va du +30V jusqu'au point milieu fictif (point commun aux deux R de 27 ohms)

Concrètement que va faire ces 30 V , ils s’aditionnent au 6.3 V, je comprends pas .

Non, ils ne s'additionnent pas : entre les deux extrémités du filament il y aura toujours 6,3V.
Mais par rapport à la masse (zéro volts) une extrémité du filament sera portée à 33,15V et l'autre à 26,85V.

La ddp entre les deux sera bien : 33,15 - 26,85 = 6,3 V

Mais le filament sera environ 30V plus positif que la masse, et donc il sera positif par rapport à la cathode, qui elle, est à quelques volts au dessus de la masse.

Le filament étant positif, il attire les électrons, il n'y a donc plus aucun courant de fuite du filament vers la cathode.

Donc moins de bruit !

Enfin j’ai remplacé ma 47 Ohm par une 150 Ohm

Mets les deux en série, tu auras 200 ohms environ, et tu devrais obtenir 450V sur le second condo.

Il faudrait que je mette 300 Ohm à la place de la 150 ohm ?

Si tu as dautres R de 150 ohms, alors oui, mets-en deux en série pour faire 300.

tiens-moi au courant (alternatif...)
Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby xav78 » Thu Feb 21, 2008 12:00 am

Seulement un fil qui va du +30V jusqu'au point milieu fictif (point commun aux deux R de 27 ohms)

En fait on débranche ce point fictif de la masse et on le relie aux 30 v que l'on vient de faire avec la ht ?

Si tu as d'autres R de 150 ohms, alors oui, mets-en deux en série pour faire 300.

Bon je vais essayer avec 300 ohm car avec 150 ohm je suis descendu de 20 Volts de 480 à 460 V
Par contre je sais pas si c'est proportionnelle !

XAvier
xav78

Postby francis ibre » Fri Feb 22, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

j'ai raté une question de Claude, un peu plus haut : désolé, Claude.

claudem4 ...j'ai toujours entendu dire que si on voulait faire fonctionner des el 34 en triodes il faudrait dans l'idéal changer le tranfo de sortie ?

En pentode, la charge d'anode d'une EL34 est en général autour de 3k-3,5kohm pour un tube seul, et autour de 6-7kohm entre plaques, pour un PP classe AB.

En triode, la résistance interne du tube passe à un peu moins de 1k, et on doit idéalement charger une triode par 3 à 5 fois sa R interne.
cela donne environ 2,5-3k pour un tube seul, et 5-6k pour un PP, donc un petit peu moins qu'en mode pentode.
D'ailleurs la fiche technique Mullard indique une charge de 5k pour un PP en mode triode.

Si le transfo de sortie fait 6k d'origine, on peut le conserver et passer en triode sans problème.
Le vrai souci vient de la grille écran G2, qui est alors reliée à l'anode : elle va dissiper plus qu'en mode pentode ou UL et cela peut rendre le tube instable.

Il est facile d'insérer une résistance en série avec la grille G2, des valeurs de 500 ohms ou 1k conviennent très bien, et elles évitent toute oscillation.

En triode, la Pmax baisse et le taux de distrosion augmente, mais le dégradé harmonique est régulier et surtout très stable, l'impédnace de sortie des tubes ets plus basse (nettement) et du coup le couplage au primaire du transfo de sortie est bien meilleur.

La dynamique est améliorée, la bande passante est élargie, le registre aigu gagne beaucoup en aération, et la scène sonore en ouverture.

j'ai un st70 dynaco en ce moment !
eh bien entre mon srrp (bridé a 6watts) et le dynaco(35 watts) lequel d'aprés toi lequel donne le mieux ?

Sans hésiter : le SRPP.

A+
Francis
francis ibre

Postby claudem4 » Fri Feb 22, 2008 12:00 am

bonjour francis et a tous

pas grave !

gagné ! m'enfin ! le dynaco 35 watts se fait ratatiner par le srpp de gilbert bridé a 6 watts ?
c'est la que tu t'aperçois que la puissance peut être subjective ...
et qu'un bon ampli c'est avant tout une bonne alimentation et je ne parle même pas du reste !
pourtant pas de composants hors de prix dans l'ampli de gilbert
mais seulement bien dimensionnés (comme chez les pros) les transfos de sortie (utc) pour 6watts font en taille le triple de ceux du dynaco 35 watts...
ce qui dur c'est que depuis que j'ai gouté a cela le reste me paraît ...je vais essayer un quad deux ,c'est bien fichu !(paraît il)
tu connais ?

autrement c'est les 57 dans le medium (moins en bas)c'est magique !

a bientôt
claudem4

Bonjour Xavier,

xav78 En fait on débranche ce point fictif de la masse et on le relie aux 30 v que l'on vient de faire avec la ht ?

Voilà. ça ne coute que deux résistances et un condo, et ça rallonge nettement la vie du tube, et quand on connait le prix des tubes NOS, il n'y a pas à hésiter !

ça ne se faisait pas à la grande époque du tube, pour deux raisons :

- les tubes ne coutaient pas grand-chose (par rapport à leur prix actuel)
- les mécanismes de dégradation des tubes n'ont été élucidés, en particulier par les recherches de la chaine TV CBS, que vers la fin des années 50. La publication en 1960 du livre de F. Tomer, qui détaille tous les problèmes de durée de vie des tubes, est arrivée un peu tard : il n'a été connu et (peu) utilisé qu'au milieu des années 60, alors que les transistors arrivaient et que plus aucune nouvelle étude de circuit à tubes n'était en cours.

On trouve quand même cette polarisation des filaments dans les circuits de distribution vidéo (cascode de ECC88) car là elle est obligatoire, et dans certains appareils professionnels (oscillo Tektronix).

A+
Francis
francis ibre

Hello Claude,

claudem4 gagné !

ben c'était vraiment pas difficile : j'utilise beaucoup le SRPP, pas en étage de puissance, mais en driver, sortie de préamp, et j'ai même un projet de préamp RIAA avec du SRPP (mais différent du circuit Anzaï).

j'ai suivi de près les travaux de Serge DaSilva sur cinetson, il a réalisé un SRPP de KT88 avec transfos de sortie torique de 250VA.
DIABOLIQUE : tous les amplis tubes comparés ont paru... mou à ch...
et les transistors, à côté... durs à ch...

Partout où j'en mets, il donne une dynamique et une ouverture qui font qu'en comparaison tout autre circuit parait endormi...

...c'est la que tu t'aperçois que la puissance peut être subjective ...

Même chose avec le mode triode, pour un ampli PP : en triode tu divise la Pmax par 2, et même 4 si tu passes en pure classe A, mais à l'écoute c'est plus articulé, plus vivant, plus aéré !

ce qui dur c'est que depuis que j'ai gouté a cela le reste me paraît ...

C'est vrai. Il reste le gros SE845, avec alim séparée : là ça tient la comparaison, mais le poids, la taille, le prix...

je vais essayer un quad deux ,c'est bien fichu !(paraît il)
tu connais ?

Oui : PP de KT66 = bien plus musical que le PP de EL34.

Entrée sur deux EF86 en déphaseur paraphase = excellent

autrement c'est les 57 dans le medium (moins en bas)c'est magique !

Alors pourquoi pas :
- caisson JBL 4560 dans le grave, jusqu'à 400Hz
- ESL57 en médium
- tweeter à ruban au dessus de 6kHz

Un peu dans le genre du système HQD de Mark Levinson (Hartley-Quad-Decca = caisson Hartley, pnneau Quad, Tweeter Decca-Kelly)

On peut rêver (il faut)
Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile