Bonjour Xavier,
xav78 Ok pour relier ce point fictif au 2 ° condo de filtrage , mais les tubes d’entrée et les el34 seront au même endroit ! (mélange des signaux faibles et forts et Gauche et Droite ?)
Non, non, pas de risque de mélange : il ne circule aucun signal dans le fil de masse qui va au point milieu fictif !
C'est juste pour donner une référence de potentiel à l'enroulement chauffage, pas de courant dans ce fil, rien !
Sur mon ampli on a que 6.8 µ alors que tu donnes 100 µ , c’est pas un peu fort ?
100µF c'est pour filtrer une tension continue.
Là on est en alternatif, il s'agit de filtrer la HF mais on ne filtre pas le 50Hz !
Un condo de 6,8µF présente à 1kHz une impédance de 23 ohms environ, et 2,3ohms à 10kHz : il court-circuite les résidus de fréquences élevées, et empêche donc qu'ils se propagent par les fils de chauffage.
Ce 6,8µF fait en gros 468 ohms à 50Hz, et il ne tire donc qu'à peine 15mA sur l'enroulement 6,3V.
Il faut donc relier le point fictif avec les résistances au condo de filtrage et au 30 V de la HT ?
Seulement un fil qui va du +30V jusqu'au point milieu fictif (point commun aux deux R de 27 ohms)
Concrètement que va faire ces 30 V , ils s’aditionnent au 6.3 V, je comprends pas .
Non, ils ne s'additionnent pas : entre les deux extrémités du filament il y aura toujours 6,3V.
Mais par rapport à la masse (zéro volts) une extrémité du filament sera portée à 33,15V et l'autre à 26,85V.
La ddp entre les deux sera bien : 33,15 - 26,85 = 6,3 V
Mais le filament sera environ 30V plus positif que la masse, et donc il sera positif par rapport à la cathode, qui elle, est à quelques volts au dessus de la masse.
Le filament étant positif, il attire les électrons, il n'y a donc plus aucun courant de fuite du filament vers la cathode.
Donc moins de bruit !
Enfin j’ai remplacé ma 47 Ohm par une 150 Ohm
Mets les deux en série, tu auras 200 ohms environ, et tu devrais obtenir 450V sur le second condo.
Il faudrait que je mette 300 Ohm à la place de la 150 ohm ?
Si tu as dautres R de 150 ohms, alors oui, mets-en deux en série pour faire 300.
tiens-moi au courant (alternatif...)
Cordialement
Francis'