Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Sortie de placard !

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Sortie de placard !

Postby Tipain19 » Tue Jul 28, 2015 1:34 am

Bonjour à tous,

J’envisage de modifier et recabler mon vieil ampli Yves Cochet AL2 (Ci-joint le schéma de base correct exepté les résistances d’entrée (R41 & R44) qui sont en realité des 68kOhms et non des 62 KOhms ) .Ci joint aussi une photo du cablage interne (ce n'est pas mon ampli mais le cablage est le même hormis ... l'aluminium alimentaire sur les cables d'arrivée secteur... Sic!)

J'ai lu tous les post traitant de cet ampli sur Elektor et suite à un de tes post Francis, J’ai patiemment déniché les tubes suivants en espèrant ne pas m'être fait avoir : des 6414 pour remplacer les ECC81, des 5814 en échange des ECC82 (Voir Photos) et j'attends des KT77 Genalex Gold Lion (en cour de mesures et d'appairage) à la place des EL34.

1er question: Faut-il modifier des composants pour faire fonctionner l'AL2 avec ces tubes ?

Toujours en suivant les conseils du même post je compte :

1- Mettre un interrupteur de Standby sur la haute tension (juste après les diodes je crois?).

2- Remplacer les condensateurs de liaison par des MKP.

3- Remplacer les diodes D1 à D4 BY-255 1300V 3A par des Ultra rapides . Tu conseille des STTH310 ou des MUR4100 coté voltage 1000V est-ce suffisant ? J’ai en stock des BY-228 (1500V 3A, 20us) mais peut être moins rapides ?

4- Remplacer les condos de découplage des cathodes par des Elna Silmic II 220uF 100V.

5- Remplacer les résistances de Cathode par des 680 Ohms à couches épaisse type RCH25, j’aurai bien mis des Kiwame 5W mais celles d’origine en RB60 7W chauffent déjà beaucoups et était sujet à pannes, sans parler de leur proximitée presqu’obligatoire avec les condensateur de 220uf 100V Silmic II dont le vieillissement est du coup accéléré.

6-Changer les condensateurs d'alimentation 100uf 450V par des neufs (choix non arrêté)

_Suite à ma lecture dans BE de l'importance de l'alimentation je souhaite aussi :

7-Modifier l'alimentation pour une « condo self condo » et la ma question est la suivante :

Comment calculer les caractéristiques des selfs ?

Dois-je placer les selfs en remplacement de R11 et R12 que faire avec R33 et R34 et quelles valeurs pour les condensateurs C17, C18, C19, C20, C23 et C24 qui sont des 100uf 450V ?

J'ai à ma disposition un second transfo d'alimentation pour l'AL2 et je me demande comment l'exploiter au mieux, un transfo par voie, un transfo pour le chauffage filaments et un pour la HT ? (je peux construire un coffret séparé pour l'alimentation)

A propos du chauffage des tubes pensez vous qu'il pourrait y avoir un gain en bruit de fond à les passer de l'alternatif au continu ?
J'allais oublier j'envisage de changer le cablage pour du cuivre argenté isolé PTFE sachant que le cable d’origine le même pour tout l'ampli est en cuivre étamé mutibrin isolé polyethylène de 1mm² relativement raide, quelle section de cable prendre pour chaque « étages » (Alimentation filaments, HT, Modulation).

Merci d'avance pour votre aide

Christophe
Attachments
Hifi-008.1[1].jpg
Sch-ma-Ampli-Cochet-AL2[1].jpg
Tipain19

Re: Sortie de placard !

Postby Tipain19 » Tue Jul 28, 2015 1:40 am

Suite des photos:
Attachments
DSC07710.JPG
DSC07707.JPG
DSC07705.JPG
Tipain19

Postby Tipain19 » Tue Jul 28, 2015 1:42 am

suite
Attachments
DSC07712.JPG
Tipain19

Postby francis ibre » Tue Jul 28, 2015 11:33 am

Bonjour Tipain Christophe,

premier point : tu as eu le nez creux en achetant des ECC81 National !!!
Ce sont bien des 6414 Raytheon trois micas : excellents tubes... normalement...
Mais sachant que National a revendu de tout et n'importe quoi, mieux vaut mesurer ces tubes.

Tipain19 wrote: 1er question: Faut-il modifier des composants pour faire fonctionner l'AL2 avec ces tubes ?

A priori, non.
Au pire on peut imaginer qu'il faudra modifier très légèrement les résistances de cathode (polarisation automatique) selon les débits des KT77 et si on veut pinailler...

1- Mettre un interrupteur de Standby sur la haute tension (juste après les diodes je crois?).

Ah non : juste avant ! donc qui coupe l'alternatif aux sortie HT du transfo (un modèle unipolaire suffira)

2- Remplacer les condensateurs de liaison par des MKP.

Clarity-Cap série MR 630 V...

3- Remplacer les diodes... coté voltage 1000V est-ce suffisant ?

Mieux vaut prévoir les diodes pour deux fois la tension secondaire, donc ici au moins 1200 V.

BY228 : pas faites pour redresser, mais bon, ça devrait passer me semble-t-il... mais Trr 1 µS... très bof...

RHRP8120, en 8 A et 1200 V chez Radiospares à 1,268 e par exemple
http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de ... y/7390237/

4- Remplacer les condos de découplage des cathodes par des Elna Silmic II 220uF 100V.

Très bien. Tu peux même aller à 330 µF...

5- Remplacer les résistances de Cathode par des 680 Ohms à couches épaisse type RCH25...

Oui, les modèles plastique noir.
Parce que les versions en alu couleur or sont des R bobinées, donc inductives, à éviter ici.

6-Changer les condensateurs d'alimentation 100uf 450V par des neufs (choix non arrêté)

Oui, en version Co58-59 de philips-BC par exemple pour ceux situés en tête de filtre.
Mais si tu mets des selfs, alors il faudra passer ces condos à 68 µF, et mettre 220 µF après les selfs.

Comment calculer les caractéristiques des selfs ?

On ne les calcule pas : on les choisit !
La self la plus grosse possible... sachant qu'il ne faut quand même pas qu'elle ait une trop forte résistance série...
En général avec 5 à 10 H ça va très bien pour un ampli complet.
ici comme tu auras deux branches d'alim séparées, des selfs de 2 à 5 H feront l'affaire.
Inutile de prendre plus gros, parce qu'après pour améliorer il suffit d'augmenter un peu le condo de sortie !

Selfs à la place des R11 et R12, oui.
R33 et R34 restent en place, elles servent à chuter les tensions pour alimenter les premiers étages.

Second transfo : il n'est justifié que si tu construit deux blocs mono séparés.

...gain en bruit de fond à les passer de l'alternatif au continu ?

En général, oui.
mais je ne suis pas sûr que tes secondaires le permettent : s'ils donnent seulement 6,3 V, ça ne fera que 7,5 à 8 V après redressement filtrage, et c'est un peu court pour faire fonctionner un régulateur...
A partir de 6,6 V ça devient possible : avec 7,8 V redressés, on a 1,5 V de drop-out pour le régulateur, ça fonctionnera !

Pour le câblage, il n'y a pas grand-chose à recâbler dans l'engin !
Je vois surtout les fils d'entrée, entre les prises RCA et la carte : ici tu peux mettre des paires torsadées en Cu-Ag-PTFE, en effet, en 0,22 mm² minimum :

http://fr.rs-online.com/web/p/fil-pour- ... e/8788402/

ou ça : http://fr.rs-online.com/web/p/products/1771062/

et aussi : http://fr.rs-online.com/web/p/fil-de-ca ... e/1771191/

Tu vois qu'il n'y a que l'embarras du choix.

On a fait le tour ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Tipain19 » Tue Jul 28, 2015 6:53 pm

Bonsoir, :)

Un grand merci à toi Francis pour cette réponse rapide, :D

"Mais sachant que National a revendu de tout et n'importe quoi, mieux vaut mesurer ces tubes."

Je n'ai malheureusement pas le matériel pour mesurer mes tubes et même si je l'avais la compétence manquerai toujours,
je ferai sans. : :?

"Au pire on peut imaginer qu'il faudra modifier très légèrement les résistances de cathode (polarisation automatique) selon les débits des KT77 et si on veut pinailler..."

Je n'en suis pas encore là donc si on peux ... pinailler plus tard ! :lol:

"juste avant le pont ! donc qui coupe l'alternatif aux sortie HT du transfo "

Ok! noté, ainsi que le choix des Clarity-Cap série MR 630 V et RHRP8120.

Pour le découplage de cathode " Tu peux même aller à 330 µF" Zuuut! je viens de recevoir les 220uf mais je vais refaire une commande.

"résistances de Cathode remplacé par des 680 Ohms à couches épaisse type RCH25"

Oui, ce sont bien ceux en plastic noir dont je parlais.

"Mais si tu mets des selfs, alors il faudra passer ces condos à 68 µF, et mettre 220 µF après les selfs."

Pour ne pas faire d'erreur, je récapitule: Haute tension du transfo d'alim, puis l'inter de standby, puis le pont avec les RHRP8120 qui vont vers une alimentation pour chaque voie, soit deux 68uf 450V Philips-BC 056-057(85°standard) par exemple pour C17 et C18, puis une self pour chaque voie qui remplace R11 et R12 que suivent deux 220uf 450V Philips-BC 058-059 placé en C19 et C20, R33 et R34 reste en place et les condos C23, C24 suivant peuvent aussi être en Philips-BC 058-059...ouf
Dois-je passer en 220uf pour ces deux derniers ou rester en 100uf, même question pour C21, C22 qui alimentent les tubes d'entrée?

Pour les selfs, Est-ce que les modèles S1000 ou S1500 au catalogue St Quentin Radio et fabriqué par CME Hexacom pourraient convenir (catalogue en pièce jointe Page 6) ?

Enfin que penses tu de monter sur radiateurs les diodes RHRP8120 qui sont en boitier TO220 ?

Merci!

Christophe
Attachments
St Quentin Radio.pdf
(3.96 MiB) Downloaded 104 times
Tipain19

Postby vgg » Wed Jul 29, 2015 6:58 am

Bonjour.
Je viens de lire ce que tu as écrit , et je m'interroge sur un certain nombre de points.
Je connais l'ampli, et le propriétaire de l'ampli Cochet AL2 de la photo que tu as publiée, il est différent sur plusieurs points de l'AL2 de base.
Le circuit imprimé de cet ampli a été modifié pour permettre d'implanter les condos chimiques C17,C18,C19,C20 car ceux d'origine CEF avaient un pas spécial, propre à cette marque, et comme CEF n'existe plus depuis longtemps...problème.... ce circuit imprimé spécial n'a jamais été vendu par HPS....
A ce sujet ton ampli date de quand? parce que au fil des années il y a eu des modifications pas toujours très heureuses....le mien comme celui de la photo appartiennent à la première génération, c'est a dire à l'époque ou Y .Cochet avait la haute main sur l'appro des composants par exemple, et aussi sur le schéma de base.
Tu parles d'implanter des selfs....soit ,mais de quelle façon, vas tu les disposer???
Connaissant très bien Y.Cochet je sais comment celui-ci travaille, cet ampli par exemple est le fruit de son expérience certes....mais aussi le résultat de nombreuses heures d'écoute, et sur ce point ce n'est pas un perdreau de l'année...
Quand au reste de ce tu te proposes de faire, il y a des choses à dire, par exemple les condos de découplage de cathodes des EL34.... sur le mien comme sur celui de la photo que tu as publiée, ces condos sont des Philips professionnels 032 choix d'ailleurs approuvé par Y .Cochet lui même.
L'ensemble de ce que j'ai fait il y a fort longtemps sur mon AL2, et qui a aussi bénéficié à celui de la photo, puisque le propriétaire de cet ampli est un vieil ami, tu le retrouves sur le site de "The Vintage Corner" au paragraphe Cochet.
Voilà.
Bon courage.
vgg ggv.
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby alainb 26 » Wed Jul 29, 2015 10:00 am

pas de souci Gérard, j'ai été surpris en voyant la photo de l'intérieur de l'AL2 car c'est la photo du mien à ses début ... il ne s'agit donc pas d'une photo de son ampli ... car je ne l'ai pas vendu !

alainB 26
alainb 26

Postby Tipain19 » Wed Jul 29, 2015 10:49 am

Bonjour à tous, :)

Tout d'abord mes excuses à Alain d'avoir utiliser une photo de l'intérieur de votre ampli pour illustrer mon post,j'ai pris une des nombreuses photos que j'avais enregistré du net et placée dans mon dossier "Cochet AL2" il y a déjà pas mal de temps. :?
J'ai d'ailleurs précisé que ce n'était pas la photo de mon ampli dans ce même post.

Je connaissais le très bon article concernant l'AL2 sur TVC, merci Gérard et pour répondre à tes questions, mon ampli à été acheté d'occasion 1995 ou 1996 et il était monté avec les MKT orange en liaison, les CEF noir, et les Sic Safco 100uf jaune axial à l'intérieur mais j'ignore sa véritable date de naissance. :lol:

Pour disposer les selfs je vais simplement sortir...du châssis et disposer: le transformateur d'alimentation, le pont de diodes, les condensateurs C17 et C18 et les selfs sur un autre châssis très proche de l'AL2 tous le reste ne bouge pas.

As-tu essayé toi même une alimentation CLC sur cet ampli ?

Tu n'aime pas l'idée des Elna silmic II en découplage des cathodes, pourquoi ?

Musicalement :D

Christophe
Tipain19

Postby alainb 26 » Wed Jul 29, 2015 11:25 am

bonjour Christophe,

pas de souci, ça ne me pose aucun problème ! tu as raison, l'enrubannage avec du papier alu ... c'était pas terrible ! depuis l'inter est passé à l'arrière et le stand-by a été installé avant le pont de diodes. il est très musical avec des KT66.

bonne restauration, alainB 26
alainb 26

Postby quebec » Wed Jul 29, 2015 1:59 pm

Les Silmic II n'existait pas à son époque ( de M.Cochet ) ..... alors les Philips bye bye !

220 c'est déjà pas pire le 330 serait seulement une option plus tard

On peut guère trouver plus musicale que les Silmic II .... ou BlackGate ( plus dispendieux )

C'est celà que j'ai comme réserve d'énergie dans mon ampli principale .
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile