Bonjour à tous,
J’envisage de modifier et recabler mon vieil ampli Yves Cochet AL2 (Ci-joint le schéma de base correct exepté les résistances d’entrée (R41 & R44) qui sont en realité des 68kOhms et non des 62 KOhms ) .Ci joint aussi une photo du cablage interne (ce n'est pas mon ampli mais le cablage est le même hormis ... l'aluminium alimentaire sur les cables d'arrivée secteur... Sic!)
J'ai lu tous les post traitant de cet ampli sur Elektor et suite à un de tes post Francis, J’ai patiemment déniché les tubes suivants en espèrant ne pas m'être fait avoir : des 6414 pour remplacer les ECC81, des 5814 en échange des ECC82 (Voir Photos) et j'attends des KT77 Genalex Gold Lion (en cour de mesures et d'appairage) à la place des EL34.
1er question: Faut-il modifier des composants pour faire fonctionner l'AL2 avec ces tubes ?
Toujours en suivant les conseils du même post je compte :
1- Mettre un interrupteur de Standby sur la haute tension (juste après les diodes je crois?).
2- Remplacer les condensateurs de liaison par des MKP.
3- Remplacer les diodes D1 à D4 BY-255 1300V 3A par des Ultra rapides . Tu conseille des STTH310 ou des MUR4100 coté voltage 1000V est-ce suffisant ? J’ai en stock des BY-228 (1500V 3A, 20us) mais peut être moins rapides ?
4- Remplacer les condos de découplage des cathodes par des Elna Silmic II 220uF 100V.
5- Remplacer les résistances de Cathode par des 680 Ohms à couches épaisse type RCH25, j’aurai bien mis des Kiwame 5W mais celles d’origine en RB60 7W chauffent déjà beaucoups et était sujet à pannes, sans parler de leur proximitée presqu’obligatoire avec les condensateur de 220uf 100V Silmic II dont le vieillissement est du coup accéléré.
6-Changer les condensateurs d'alimentation 100uf 450V par des neufs (choix non arrêté)
_Suite à ma lecture dans BE de l'importance de l'alimentation je souhaite aussi :
7-Modifier l'alimentation pour une « condo self condo » et la ma question est la suivante :
Comment calculer les caractéristiques des selfs ?
Dois-je placer les selfs en remplacement de R11 et R12 que faire avec R33 et R34 et quelles valeurs pour les condensateurs C17, C18, C19, C20, C23 et C24 qui sont des 100uf 450V ?
J'ai à ma disposition un second transfo d'alimentation pour l'AL2 et je me demande comment l'exploiter au mieux, un transfo par voie, un transfo pour le chauffage filaments et un pour la HT ? (je peux construire un coffret séparé pour l'alimentation)
A propos du chauffage des tubes pensez vous qu'il pourrait y avoir un gain en bruit de fond à les passer de l'alternatif au continu ?
J'allais oublier j'envisage de changer le cablage pour du cuivre argenté isolé PTFE sachant que le cable d’origine le même pour tout l'ampli est en cuivre étamé mutibrin isolé polyethylène de 1mm² relativement raide, quelle section de cable prendre pour chaque « étages » (Alimentation filaments, HT, Modulation).
Merci d'avance pour votre aide
Christophe

![Hifi-008.1[1].jpg (1.76 MiB) Viewed 3542 times Hifi-008.1[1].jpg](download/filedbc1.jpg?id=2703351&t=1)
![Sch-ma-Ampli-Cochet-AL2[1].jpg (265.56 KiB) Viewed 3542 times Sch-ma-Ampli-Cochet-AL2[1].jpg](download/file460b.jpg?id=2703350&t=1)