Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

gravure mécanique PCB

Postby finaud21 » Mon Feb 10, 2014 12:00 am

Bonjour à tous.

Je viens d'essayer de graver des petits circuits en gravure anglaise.
Je suis équipé d'un CNC proxxon MF70 pilotée par MACH3, ensemble dont je suis satisfait.

L'outil de coupe est un outil de précision carbure avec queue 3.17.
Le premier circuit a très bien été réalisé le second c'était "Bagdad"
La partie cuivre était était déchiquetée. L'outil était émoussé.
A 16 euros la pièce!!!
Je pense que j'ai mal programmé la vitesse d'avance de la fraise
(2 mm/s) mais j'ai aucune formation de mécanique et j'appelle
au secours pour savoir ou je pêche afin que mes fraises dure plus longtemps. La broche tourne à 10000tr/mn.

Merci d'avance
finaud21

Postby ymasquel » Mon Feb 10, 2014 12:00 am

Bonjour Michel,

Une petite photo du problème est toujours la bienvenue.

Il est préférable de disposer de la vitesse de rotation la plus élevée et d'une avance faible. En outre il faut que le déplacement se fasse en "opposition" plutôt qu'en "avalant" c'est à dire que le fraise doit ATTAQUER le flanc qui doit être le plus net (la piste). Si le flanc opposé n'est pas parfait c'est sans importance (dans une certaine limite).

Si ta première gravure était parfait c'est que ton outil n'a pas été abîmé pendant ce travail, il devrait en être de même lorsque tu as entamé le second. L'outil s'est donc détérioré sur ce deuxième travail pour les possibilités suivantes :
- vitesse de rotation trop lente;
- vitesse d'avance trop rapide;
- mauvais sens d'avance;
- mauvaise concentricité de la pince (en principe PROXXON est considéré comme fiable de ce côté);
- mauvaise fixation de l'outil (pas assez enfoncé dans la pince par exemple);
- platine PCB fixée trop souple (bombée par exemple, peut-être plus grande que la première);
- CNC manquant de rigidité (y compris la fixation du moteur de broche);
- ...
Les 4 derniers points indiqués sont source de vibrations et les outils au tungstène n'apprécient pas trop ça.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Fabrication de circuits imprimés