Bonjour Jean-Pierre,
voilà un excellent projet !!!
Tes schémas sont parfaits :
- l'alimentation stabilisée suivie de réseaux RC est ce que j'ai trouvé de plus musical et de loin
- l'étage ligne triode + transfo est ce que j'ai trouvé de plus musical... et de loin...
Juste deux ou trois détails mais très importants :
- pour moi C7 en entrée ne sert à rien
- le condo C6 de 150 µF est fondamental pour la musicalité : il te faut ici un polypro type DC-Link MKP6 :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/WIM ... jJ1w%3d%3dAttention : c'est gros, diamètre 85 x longueur 120, mais quand tu auras entendu le résultat tu ne voudras plus jamais utiliser de chimiques...
- les résistances de cathodes gagnent à être découplées par condo : l'impédance de sortie sera diminuée, et ça s'entend...
Remarque : tu voulais éviter un condo ? pourtant tu en avais mis un en entrée... Vire donc celui d'entrée (C7) et mets-en un sur les cathodes !
Les tubes : bien sûr si tu les as en stock je comprends que tu veuilles les utiliser...
Mais les meilleurs résultats sont obtenus avec des tubes à forte pente et très linéaires, comme ECC99, 5687, 7044, E182CC, 6N6P ou 6N26P...
Ces tubes peuvent être chargés par des impédances d'anode assez basses, disons quelques kO, et du coup l'impédance de sortie du montage complet tombe en-dessous de 150 ohms, et même moins de 100 ohms si on se débrouille bien.
Avec tes 12FQ7 ou E80CC tu obtiendras vers 600 ou 750 ohms, ce qui est... disons quelconque... et ne te permettra pas de gouter toutes les qualités d'un préampli de ce type.
Le gain obtenu sera de l'ordre de 9 dB avec les 12FQ7, et 11 dB avec les E80CC, ce qui n'est pas forcément utile : souvent avec ces montages on préfère établir un gain de 0 à 6 dB, pas plus...
Finalement, je trouve que c'est dommage de faire un "super" préampli, si c'est pour retomber à moitié dans les défauts des préamplis habituels, à savoir trop de gain et une impédance de sortie pas assez basse...
A mon avis, tu devrais réfléchir à des tubes mieux adaptés, pas forcément chers, comme par exemple des 6N26P russes :
https://www.ebay.fr/itm/2-x-6N26P-ECC42 ... :rk:7:pf:0A méditer
Francis